Email catcher

irréparable

définition

Définition de irréparable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui ne peut être réparé. La voiture est irréparable.
au figuré Dont les conséquences (néfastes, mauvaises) sont inéluctables. ➙ irrémédiable. C'est une perte irréparable. nom masculin L'irréparable est accompli.

synonymes

Synonymes de irréparable adjectif

au sens de irrécupérable
irrécupérable, fichu (familier), foutu (familier), mort (familier)
au sens de irrémédiable

exemples

Phrases avec le mot irréparable

Nous avions prononcé tous deux des mots irréparables ; nous pouvions nous taire, mais non les oublier.Benjamin Constant (1767-1830)
Accepter des ans l'irréparable outrage et dépasser l'idéal de notre propre adolescence.Le Carnet PSY, 2002 (Cairn.info)
Alors le préjudice peut être tout simplement irréparable.Ouest-France, Christiane Feral-Schuhl, 09/04/2021
C'est elle-même, l'adolescente qui a lutté héroïquement pour sa survie après tant de blessures irréparables, qui nous le fait croire.TOPIQUE, 2014, Daniella Angueli (Cairn.info)
Des articles en trop mauvais état ou irréparables sont ainsi éliminés d'office.Capital, 17/02/2021, « Decathlon mise plus que jamais sur la revente de ses… »
Nous avons besoin d'une nouvelle attitude envers cet événement inconcevable et irréparable.Approche Centrée sur la Personne, 2014, Heidi Magerl, Odile Zeller (Cairn.info)
Je viens vous demander, madame, le plus éminent service, le seul qui puisse détourner l'irréparable malheur dont je suis menacé.Madame de Staël (1766-1817)
En se décomposant, les neurones du système nerveux central entraînent des lésions irréparables dans le cerveau.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Voici ce qu'il se passe quand on meurt ! »
Ces délits extrêmement violents ont des répercussions catastrophiques, et entraînent des dommages irréparables sur la santé physique et mentale des femmes.Europarl
L'aventure ouvrira sur un morcellement irréparable, une errance (intérieure) irréversible.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Plínio W. Prado (Cairn.info)
La situation est d'ailleurs irréparable dans ce dernier cas, car une bonne partie de la production ancienne a été détruite, faute de soins.Autrepart, 2002, Denis Vidal (Cairn.info)
On a fichu une sacrée pagaille et c'était irréparable.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 16/08/2014
Il veut commettre l'irréparable et régler ses comptes avec l'abbé.Ouest-France, Maël FABRE, 06/09/2024
Cette bagarre, au motif puéril et dans laquelle tout le monde était ivre, a eu des conséquences irréparables sur sa vie et sur son corps.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 25/10/2023
Voilà, au moment où la haine risque de provoquer l'irréparable, un objectif qui devrait guider nos pas.Ouest-France, Marek Halter, 11/11/2023
Pour lui, cela reste une erreur irréparable désormais.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 04/08/2020
La personne chercherait à faire reconnaître le préjudice subi et son caractère irréparable.Dialogue, 2005, Anne Aubert godard (Cairn.info)
Est déclaré irréparable tout véhicule accidenté dont les frais de remise en état sont supérieurs à sa valeur.Capital, 02/04/2015, « Assurance auto : conseils pour être bien indemnisé »
Vous avez évité à la réforme un irréparable malheur.Michel Zévaco (1860-1918)
Aujourd'hui, quiconque le percera causera un irréparable trou de mémoire.Capital, 22/05/2015, « Des destinations insolites pour un week-end... ou pour un séminaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRREPARABLE adj. m. & f.

Qui ne peut se réparer, se couvrir, se raccommoder. Les affronts à l'honneur sont irreparables. Il ne faut pas faire executer une sentence dont le grief est irreparable en definitive. l'inondation de la mer a fait en Hollande des dommages irreparables. la mort de ce Capitaine est une perte irreparable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.