Email catcher

définitif

Définition

Définition de définitif ​​​ , définitive ​​​ adjectif

Qui est défini, fixé une fois pour toutes. Résultats définitifs. Leur séparation est définitive.
En définitive locution adverbiale : après tout, tout bien considéré, en dernière analyse. ➙ finalement. Que choisissez-vous en définitive ?

Synonymes

Synonymes de définitif, définitive adjectif

fixe, arrêté, déterminé, inébranlable, invariable, irrémédiable, irrévocable, sans appel

dernier, final, finalisé, ultime

Contraires : Retrouvez les contraires du mot définitif sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot définitif

Cette frontière est instituée dès 1921 et son tracé définitif établi en 1962.politique étrangère, 2013, Christian de Visscher, Vincent Laborderie (Cairn.info)
Sachez aussi que vous avez le droit de refuser de signer si le prix définitif excède de plus de 5 % le prix prévisionnel.Capital, 22/06/2012, « Réservation : le risque est de s'engager sur un projet… »
Deux autres phases de travaux suivront plus tard sur tout le secteur piétonnier, avec une intervention sur les réseaux souterrains, puis enfin l'aménagement définitif.Ouest-France, 28/08/2019
Mais sous une pluie de critiques, le gouvernement a annoncé lundi soir que rien n'était encore définitif.Ouest-France, 01/06/2021
Vont-ils revenir ou est ce l'expression d'un départ définitif, quoi que exprimé de manière pas très habituelle ?Capital, 24/02/2016, « Abandon de poste : une situation délicate pour le salarié… »
Cette dernière opération étant terminée, on nous assigne nos blocks définitifs.Le monde juif, 1992, Georges Harden (Cairn.info)
Les critères définitifs de calcul de l'indemnité légale de licenciement semblent donc être fixés.Capital, 15/09/2017, « Indemnités légales, indemnités prud'homales : notre tableau récap' pour les… »
Cependant, ni la date d'expérimentation ni le protocole définitif n'ont été communiqués.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « 5 idées plus ou moins bonnes pour maîtriser le climat »
Cette migration sera suivie du développement définitif qui contiendra jusqu'à 2 000 insectes.Ouest-France, 10/04/2021
Les attaques de requins sont un sujet hautement sensible sur lequel l'opinion publique a un avis tranché et définitif.Géo, 13/08/2018, « Assiste-t-on réellement à une augmentation des attaques de requins ? »
Ce n'était pas le départ définitif, il est vrai ; au retour nous devions nous arrêter encore à l'île délicieuse un mois ou deux, en passant.Pierre Loti (1850-1923)
L'avis adopté par notre commission envoie plusieurs messages clairs, dont j'espère qu'ils seront intégrés au texte définitif.Europarl
De nombreux parasites utilisent notamment d'autres espèces, appelées hôtes intermédiaires, afin d'atteindre leur objectif, l'hôte définitif.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Après avoir fait appel, il s'était désisté, et ce jugement est donc définitif.Ouest-France, 26/03/2021
Si, dans les trois mois, aucune opposition ne s'est manifestée, le changement de régime matrimonial sera considéré comme définitif.Capital, 08/10/2012, « Bien choisir son contrat de mariage »
Il a l'instinct vital de mettre sa marque, de déposer ce geste définitif.Ouest-France, 09/11/2018
Cette professionnalité ne saurait être identifiée comme un acquis définitif, elle est au contraire réversible.Sociologies Pratiques, 2010 (Cairn.info)
Cette dernière prend un caractère définitif et le médiateur clos définitivement le dossier.Capital, 18/09/2020, « Médiateur de l'assurance : compétences et saisine »
Par la suite, une période test sera mise en place, pour déboucher sur un aménagement définitif.Ouest-France, 09/06/2013
Créée en 2010, cette structure récupère chats et chiens abandonnés ou errants, les soignent et les placent en famille d'accueil provisoire avant de leur trouver un foyer définitif.Géo, 21/04/2017, « Des illusions d'optique étonnantes pour promouvoir l'adoption d'animaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFINITIF, IVE adj.

Qui termine, qui decide une question, un procés. L'Eglise a donné un jugement definitif sur cet article de foy. Le Chastelet a donné une sentence definitive sur ce different. Il est opposé à provisionnel & à interlocutoire.
 
EN DEFINITIVE, adverbial, ou Definitivement, adverbe. D'une maniere decisive & peremptoire. On gagne plusieurs affaires par provision, qu'on perd en definitive, & quand on les juge definitivement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine