Email catcher

irrépréhensible

définition

Définition de irrépréhensible ​​​ adjectif

littéraire Qu'on ne peut reprendre, blâmer. ➙ inattaquable, irréprochable.

synonymes

Synonymes de irrépréhensible adjectif

au sens de irréprochable
au sens de innocent

exemples

Phrases avec le mot irrépréhensible

On avait voulu, avant tout, des personnes qui joignissent à des mœurs irrépréhensibles une éducation excellente et, autant que possible, une naissance relevée.Charles Dejob (1847-1916)
Il n'empêche qu'en soi la démarche était irrépréhensible d'un point de vue heuristique, sous réserve de vérification par les données de l'archéologie de terrain.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Ils n'étaient ni consacrés ni entretenus par les prêtres, et par conséquent leur profanation était irrépréhensible.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il est devenu non seulement possible – c'était sans doute déjà le cas à l'époque –, mais également irrépréhensible de montrer de l'indifférence.L'Homme, 2020, Lisa Richaud (Cairn.info)
Toutefois, même lorsque les règles ou les dispositions existantes sont formellement respectées, cela ne signifie pas que l'attitude de la direction est socialement irrépréhensible.Europarl
L'intégrité, l'égalité d'une vie irrépréhensible : le rare éloge, mes enfans !Jean-François Marmontel (1723-1799)
Une partie du comportement des sujets soumis à une expérimentation se justifie aussi par leur seule irrépréhensible envie de participer activement à l'expérience.Revue française d'économie, 2011, Stéphane Robin, Jean-Louis Rulliere (Cairn.info)
C'est ici le moment critique où la conduite de ce ministre cesse d'être irrépréhensible et a besoin d'apologie.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRREPREHENSIBLE adj. m. & f.

Qui est sans deffaut, en qui on ne sçauroit rien trouver à reprendre. Un prelat doit estre d'une vie irreprehensible, comme le marque St. Paul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine