contenance
définition
Définition de
contenance
|
nom féminin
Manière de se tenir, de se présenter. ➙ air, allure, attitude, mine. Une contenance gênée, embarrassée.
locution Faire bonne contenance : garder son sang-froid, montrer du courage. Se donner une contenance : déguiser son embarras. Perdre contenance : être subitement déconcerté, se troubler (➙ décontenancé).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot contenance
La seule problématique concerne le spectacle nocturne, dont les gradins ont une contenance de 5 000 places.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 03/06/2021
Chacun a une contenance de 5 m³ (contre 0,75 m³ pour les bacs classiques).Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 18/10/2020
Le prix à l'unité dépend de la contenance, de la quantité commandée et du type d'impression.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 12/05/2020
A terme, tous les paysans volontaires – il y en aura sans doute des dizaines de millions – se verront remettre un baril vide, d'une contenance de 10 litres.Capital, 18/02/2018, « Plus fort que le glyphosate, la pause pipi ! »
Ils espèrent ainsi se donner une contenance et éviter de se confronter à leur auditoire.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer
en public : en finir avec les idées reçues »
Un autre en eût été embarrassé, mais le général n'était pas homme à perdre contenance pour si peu.Henry Gréville (1842-1902)
Du jour au lendemain, les soignants perdent leurs repères, l'inquiétude devient présente, l'insécurité monte, la contenance institutionnelle est mise à mal.Cliniques, 2021, Anaïs Devaux (Cairn.info)
Avec son bassin, d'une contenance de 18 m3, elle fonctionne en cycle fermé.Ouest-France, 12/08/2020
D'une façon générale, quand des démaillages se traduisent par des ruptures de la contenance, cela fait hémorragie et vide.Le Journal des psychologues, 2020, Henri-Pierre Bass, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Cette expérience de sémiotisation est indispensable pour qu'une contenance se constitue.Revue française de psychanalyse, 2012 (Cairn.info)
Comme leur nom l'indique, ils sont de petites tailles et ne peuvent donc qu'avoir une contenance réduite.Ouest-France, 26/07/2020
Enfin, les plus diététiques sont les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons) ainsi que les fruits rouges (fraises, framboises) avec une contenance en sucre de 7 à 10 %.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quel est le fruit qui contient le plus de sucre… »
D'un côté, son acteur principal, l'homo œconomicus, malgré son simplisme, perd contenance dans l'approche d'une personne aux capacités altérées.Informations sociales, 2007, Henry Noguès, Gérard Brovelli (Cairn.info)
Des variations tempérées de cette contenance bio-psychique environnementale permettront à l'enfant de s'inscrire dans la filiation à travers des échanges adéquats sans plus.Le Carnet PSY, 2011, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Pour autant, l'espace intérieur n'est pas mis de côté, le coffre annonçant près de 600 litres de contenance.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, Guillaume BOUNIOL, 02/10/2018
Il eut quelque peine à se faire une contenance.Victor Cherbuliez (1829-1899)
D'abord, un pétrin d'une contenance d'environ cent litres mélange les ingrédients pendant une dizaine de minutes.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Devant ses bocaux verdâtres à la contenance douteuse, une guérisseuse invective les apprentis détectives.Ouest-France, Léa SOULA, 01/11/2018
Cette fonction de contenance a été théorisée en plusieurs temps qui mériteraient chacun de longs développements.Le Carnet PSY, 2016, Bernard Odier (Cairn.info)
L'un d'eux, d'une contenance plus ferme, demande où il faut passer.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTENANCE s. f.
Capacité d'un vaisseau, étenduë de quelque quantité. Il faut qu'un muid de vin mesure de Paris soit de la contenance de douze vingt pintes. La contenance de cette terre est de tant d'arpents, de tant de septiers de semence. CONTENANCE, en Morale, se dit aussi de la posture, de la disposition où l'homme met les membres de son corps. Les Rois, les Magistrats ont une contenance grave & serieuse. Les sots, les gens qui n'ont point vû le monde ne sçavent quelle contenance tenir, ils baissent les yeux, roulent leur chapeau, rient au nez, &c. On dit aussi, qu'un homme perd contenance, quand il ne sçait plus que dire ni que repliquer. On dit aussi de plusieurs choses qu'on porte à la main, qu'on les tient par contenance. CONTENANCE, se dit aussi du bon ordre & de la disposition des choses. On a abordé les ennemis qui faisoient bonne contenance, qui attendoient le choc de pied ferme. CONTENANCE, se dit aussi des signes qui paroissent sur le visage, qui decouvrent en quelque façon les pensées. On voyoit à la contenance de cet homme, qu'il avoit envie de faire une enchere lors de cette adjudication. Ce joüeur faisoit voir à sa contenance, qu'il luy étoit venu beau jeu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.