Email catcher

contenance

définitions

contenance ​​​ | ​​​ nom féminin

Quantité de ce qu'un récipient peut contenir. ➙ capacité, contenu. La contenance d'un réservoir.
Manière de se tenir, de se présenter. ➙ air, allure, attitude, mine. Une contenance gênée, embarrassée. locution Faire bonne contenance : garder son sang-froid, montrer du courage. Se donner une contenance : déguiser son embarras. Perdre contenance : être subitement déconcerté, se troubler (➙ décontenancé).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avec son bassin, d'une contenance de 18 m3, elle fonctionne en cycle fermé.Ouest-France, 12/08/2020
Comme leur nom l'indique, ils sont de petites tailles et ne peuvent donc qu'avoir une contenance réduite.Ouest-France, 26/07/2020
D'un côté, son acteur principal, l'homo œconomicus, malgré son simplisme, perd contenance dans l'approche d'une personne aux capacités altérées.Informations sociales, 2007, Henry Noguès, Gérard Brovelli (Cairn.info)
Cette expérience de sémiotisation est indispensable pour qu'une contenance se constitue.Revue française de psychanalyse, 2012 (Cairn.info)
Du jour au lendemain, les soignants perdent leurs repères, l'inquiétude devient présente, l'insécurité monte, la contenance institutionnelle est mise à mal.Cliniques, 2021, Anaïs Devaux (Cairn.info)
Devant ses bocaux verdâtres à la contenance douteuse, une guérisseuse invective les apprentis détectives.Ouest-France, Léa SOULA, 01/11/2018
Ils espèrent ainsi se donner une contenance et éviter de se confronter à leur auditoire.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
Pour autant, l'espace intérieur n'est pas mis de côté, le coffre annonçant près de 600 litres de contenance.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, Guillaume BOUNIOL, 02/10/2018
D'abord, un pétrin d'une contenance d'environ cent litres mélange les ingrédients pendant une dizaine de minutes.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Des variations tempérées de cette contenance bio-psychique environnementale permettront à l'enfant de s'inscrire dans la filiation à travers des échanges adéquats sans plus.Le Carnet PSY, 2011, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
La seule problématique concerne le spectacle nocturne, dont les gradins ont une contenance de 5 000 places.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 03/06/2021
Cette fonction de contenance a été théorisée en plusieurs temps qui mériteraient chacun de longs développements.Le Carnet PSY, 2016, Bernard Odier (Cairn.info)
Il eut quelque peine à se faire une contenance.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Le prix à l'unité dépend de la contenance, de la quantité commandée et du type d'impression.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 12/05/2020
Un autre en eût été embarrassé, mais le général n'était pas homme à perdre contenance pour si peu.Henry Gréville (1842-1902)
D'une façon générale, quand des démaillages se traduisent par des ruptures de la contenance, cela fait hémorragie et vide.Le Journal des psychologues, 2020, Henri-Pierre Bass, Pierre Benghozi (Cairn.info)
L'un d'eux, d'une contenance plus ferme, demande où il faut passer.Adolphe Thiers (1797-1877)
A terme, tous les paysans volontaires – il y en aura sans doute des dizaines de millions – se verront remettre un baril vide, d'une contenance de 10 litres.Capital, 18/02/2018, « Plus fort que le glyphosate, la pause pipi ! »
Enfin, les plus diététiques sont les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons) ainsi que les fruits rouges (fraises, framboises) avec une contenance en sucre de 7 à 10 %.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quel est le fruit qui contient le plus de sucre… »
Chacun a une contenance de 5 m³ (contre 0,75 m³ pour les bacs classiques).Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 18/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTENANCE » s. f.

Capacité d'un vaisseau, étenduë de quelque quantité. Il faut qu'un muid de vin mesure de Paris soit de la contenance de douze vingt pintes. La contenance de cette terre est de tant d'arpents, de tant de septiers de semence.
 
CONTENANCE, en Morale, se dit aussi de la posture, de la disposition où l'homme met les membres de son corps. Les Rois, les Magistrats ont une contenance grave & serieuse. Les sots, les gens qui n'ont point vû le monde ne sçavent quelle contenance tenir, ils baissent les yeux, roulent leur chapeau, rient au nez, &c. On dit aussi, qu'un homme perd contenance, quand il ne sçait plus que dire ni que repliquer. On dit aussi de plusieurs choses qu'on porte à la main, qu'on les tient par contenance.
 
CONTENANCE, se dit aussi du bon ordre & de la disposition des choses. On a abordé les ennemis qui faisoient bonne contenance, qui attendoient le choc de pied ferme.
 
CONTENANCE, se dit aussi des signes qui paroissent sur le visage, qui decouvrent en quelque façon les pensées. On voyoit à la contenance de cet homme, qu'il avoit envie de faire une enchere lors de cette adjudication. Ce joüeur faisoit voir à sa contenance, qu'il luy étoit venu beau jeu.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022