Email catcher

capacité

définition

Définition de capacité ​​​ nom féminin

Propriété de contenir une quantité de substance. ➙ contenance, mesure, volume. La capacité d'un récipient. Mesures de capacité.
Sciences Capacité thermique ou calorifique d'un corps : quantité de chaleur à fournir pour augmenter sa température de 1 °C.
Informatique Capacité d'une mémoire : quantité de données qu'elle peut contenir.
Puissance, pouvoir (de faire qqch.). ➙ aptitude, force. L'usine a doublé sa capacité de production.
Qualité d'une personne qui est en état de comprendre, de faire (qqch.) [opposé à incapacité]. ➙ compétence, faculté. Avoir une grande capacité de travail. ➙ puissance. au pluriel Moyens, possibilités. Capacités intellectuelles.
Droit Aptitude juridique à agir valablement, à exercer droits et obligations. ➙ capable.
Capacité en droit, diplôme délivré après deux ans d'études.

synonymes

Synonymes de capacité nom féminin

au sens de contenance
contenance, volume, [d'un bateau] tonnage, jauge
au sens de étendue

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec capacité (aptitude)

verbe + capacité

 

capacité + adjectif

capacité + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec capacité (contenance)

verbe + capacité

capacité + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot capacité

Cette formule figée du jargon juridique reflète néanmoins la capacité réelle d'une transaction à être reconnue devant des instances relevant de systèmes juridiques différents.Revue de l'histoire des religions, 2017, Judith Olszowy-Schlanger (Cairn.info)
L'aisance relationnelle, la capacité à communiquer sont donc des aptitudes incontournables pour le poste.Capital, 02/11/2020, « Directeur des ressources humaines : formation et compétences »
Un phénomène naturel, dû aux conditions climatiques et à la capacité de régénération des nappes phréatiques en hiver.Géo, 24/08/2009, « Sécheresse : quels gestes adopter pour économiser l’eau ? »
C'était un homme honnête et d'une capacité ordinaire.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
C'était dans ces terriers que les animaux s'étaient réfugiés, et c'est cette capacité à creuser des trous qui fait de nouveau merveille.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
Le questionnaire abordait également leur capacité à gérer le stress causé par la pandémie.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Les mèmes d'internet vous aident réellement à déstresser et à… »
Les capacités de stockage, de 5 000 m³ actuellement, passeront à 35 000 m3, répartis en deux bassins semi-enterrés.Ouest-France, 27/12/2020
Généralement, on considère qu'un ratio d'endettement inférieur à 1 signifie que l'entreprise dispose d'une capacité d'endettement suffisante pour financer sa croissance.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Cette formation vise d'abord à perfectionner les capacités d'expression orale et de travail en groupe des étudiants.Pour, 2020, Cécile Van Der Schrieck (Cairn.info)
Cette défection onirique progressive entame la capacité à projeter la totalité de soi vers l'avenir.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Michel Trouillard Perrot (Cairn.info)
Au point de, régulièrement, le faire douter de ses capacités.Ouest-France, 13/09/2015
Il faut également avoir la capacité de le mettre en ?œuvre.Europarl
Cette décision repose sur la capacité de prise en charge de l'uead, l'urgence et l'intensité de la situation de rupture.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Jessica Filippi (Cairn.info)
La capacité à replacer une scène dans son contexte n'émerge que progressivement entre 4 et 6 ans.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Mais sa capacité à ressortir vainqueur dans les duels s'est avérée importante.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 24/02/2021
Celui-ci doit avoir les capacités à capter l'eau et à la restituer.Ouest-France, 07/05/2017
Cette forte capacité de résistance de la petite production familiale constitue un élément explicatif fort des évolutions actuelles.Autrepart, 2001 (Cairn.info)
Cette définition est compatible avec les principales définitions proposées dans la littérature sur les capacités dynamiques – tout en lui donnant un contour plus opérationnel.Revue française de gestion, 2005, Valérie Chanal, Caroline Mothe (Cairn.info)
Tout le monde n'a pas les capacités de devenir champion, pourquoi pas leur proposer l'arbitrage, l'encadrement où l'organisation.Ouest-France, 08/12/2017
C'est un préjugé ancré, car notre société elle-même est fondée sur ce principe de choix et de capacités.Ouest-France, 02/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAPACITÉ s. f.

Estenduë d'un lieu, d'un vaisseau en toutes dimensions, ce qui peut enfermer ou contenir quelque chose. Ce vaisseau est trop plein, versez en la liqueur dans cet autre, qui a plus de capacité. On dit aussi en Medecine, la capacité de l'estomac, de la vessie, des ventricules.
 
CAPACITÉ, se dit figurément en choses spirituelles. L'esprit de cet Auteur est d'une vaste étenduë, il est d'une grande capacité.
 
Il signifie aussi, Habileté. C'est un Advocat qui a toute la capacité qu'on peut avoir.
 
CAPACITÉ, signifie aussi, les qualitez & dispositions requises dans les personnes pour faire, pour donner, ou pour recevoir quelque chose. Cette donation a été cassée faute de capacité en la personne du donataire, ou du donateur. le vice de sa naissance luy oste la capacité de tester.
 
On dit au Palais, que le premier appointement en matiere beneficiale, c'est de se communiquer les titres & capacitez des parties, qui sont l'extrait baptistaire, la tonsure, les dimissions, la provision du Benefice, & la prise de possession, & quelquefois les grades, indults, ou autres privileges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine