Email catcher

capacité

définitions

capacité ​​​ nom féminin

Propriété de contenir une quantité de substance. ➙ contenance, mesure, volume. La capacité d'un récipient. Mesures de capacité.
Sciences Capacité thermique ou calorifique d'un corps : quantité de chaleur à fournir pour augmenter sa température de 1 °C.
Informatique Capacité d'une mémoire : quantité de données qu'elle peut contenir.
Puissance, pouvoir (de faire qqch.). ➙ aptitude, force. L'usine a doublé sa capacité de production.
Qualité d'une personne qui est en état de comprendre, de faire (qqch.) [opposé à incapacité]. ➙ compétence, faculté. Avoir une grande capacité de travail. ➙ puissance. au pluriel Moyens, possibilités. Capacités intellectuelles.
Droit Aptitude juridique à agir valablement, à exercer droits et obligations. ➙ capable.
Capacité en droit, diplôme délivré après deux ans d'études.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était dans ces terriers que les animaux s'étaient réfugiés, et c'est cette capacité à creuser des trous qui fait de nouveau merveille.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
Cette décision repose sur la capacité de prise en charge de l'uead, l'urgence et l'intensité de la situation de rupture.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Jessica Filippi (Cairn.info)
Au point de, régulièrement, le faire douter de ses capacités.Ouest-France, 13/09/2015
Tout le monde n'a pas les capacités de devenir champion, pourquoi pas leur proposer l'arbitrage, l'encadrement où l'organisation.Ouest-France, 08/12/2017
C'est un préjugé ancré, car notre société elle-même est fondée sur ce principe de choix et de capacités.Ouest-France, 02/05/2021
Les capacités de stockage, de 5 000 m³ actuellement, passeront à 35 000 m3, répartis en deux bassins semi-enterrés.Ouest-France, 27/12/2020
C'était un homme honnête et d'une capacité ordinaire.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Mais sa capacité à ressortir vainqueur dans les duels s'est avérée importante.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 24/02/2021
Cette formation vise d'abord à perfectionner les capacités d'expression orale et de travail en groupe des étudiants.Pour, 2020, Cécile Van Der Schrieck (Cairn.info)
Le questionnaire abordait également leur capacité à gérer le stress causé par la pandémie.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Les mèmes d'internet vous aident réellement à déstresser et à… »
Cette forte capacité de résistance de la petite production familiale constitue un élément explicatif fort des évolutions actuelles.Autrepart, 2001 (Cairn.info)
Généralement, on considère qu'un ratio d'endettement inférieur à 1 signifie que l'entreprise dispose d'une capacité d'endettement suffisante pour financer sa croissance.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Cette définition est compatible avec les principales définitions proposées dans la littérature sur les capacités dynamiques – tout en lui donnant un contour plus opérationnel.Revue française de gestion, 2005, Valérie Chanal, Caroline Mothe (Cairn.info)
La capacité à replacer une scène dans son contexte n'émerge que progressivement entre 4 et 6 ans.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Cette formule figée du jargon juridique reflète néanmoins la capacité réelle d'une transaction à être reconnue devant des instances relevant de systèmes juridiques différents.Revue de l'histoire des religions, 2017, Judith Olszowy-Schlanger (Cairn.info)
Cette défection onirique progressive entame la capacité à projeter la totalité de soi vers l'avenir.Nouvelle revue de psychosociologie, 2007, Michel Trouillard Perrot (Cairn.info)
Celui-ci doit avoir les capacités à capter l'eau et à la restituer.Ouest-France, 07/05/2017
Il faut également avoir la capacité de le mettre en ?œuvre.Europarl
L'aisance relationnelle, la capacité à communiquer sont donc des aptitudes incontournables pour le poste.Capital, 02/11/2020, « Directeur des ressources humaines : formation et compétences »
Un phénomène naturel, dû aux conditions climatiques et à la capacité de régénération des nappes phréatiques en hiver.Géo, 24/08/2009, « Sécheresse : quels gestes adopter pour économiser l’eau ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAPACITÉ » s. f.

Estenduë d'un lieu, d'un vaisseau en toutes dimensions, ce qui peut enfermer ou contenir quelque chose. Ce vaisseau est trop plein, versez en la liqueur dans cet autre, qui a plus de capacité. On dit aussi en Medecine, la capacité de l'estomac, de la vessie, des ventricules.
 
CAPACITÉ, se dit figurément en choses spirituelles. L'esprit de cet Auteur est d'une vaste étenduë, il est d'une grande capacité.
 
Il signifie aussi, Habileté. C'est un Advocat qui a toute la capacité qu'on peut avoir.
 
CAPACITÉ, signifie aussi, les qualitez & dispositions requises dans les personnes pour faire, pour donner, ou pour recevoir quelque chose. Cette donation a été cassée faute de capacité en la personne du donataire, ou du donateur. le vice de sa naissance luy oste la capacité de tester.
 
On dit au Palais, que le premier appointement en matiere beneficiale, c'est de se communiquer les titres & capacitez des parties, qui sont l'extrait baptistaire, la tonsure, les dimissions, la provision du Benefice, & la prise de possession, & quelquefois les grades, indults, ou autres privileges.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021