Email catcher

fourbe

définitions

fourbe ​​​ adjectif et nom

Qui trompe ou agit mal en se cachant, en feignant l'honnêteté. ➙ faux, hypocrite, perfide, sournois. Il est fourbe et menteur. Un air fourbe. nom C'est un fourbe.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le connétable y fut très-mal habile, brutalement, impudemment fourbe.Jules Michelet (1798-1874)
Cette fois-ci, c'est une très fourbe astuce pour se faire rembourser des biens inexistants qu'ont mis sur pied deux jeunes.Capital, 31/01/2022, « Toulouse : via une arnaque ingénieuse, ils se faisaient rembourser… »
Mais les produits laitiers sont fourbes : trop riches en graisses et trop pauvres en calcium, le beurre et la crème fraîche ne rentrent pas dans la liste.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
Un ferme magistrat, le bailli de la ville, éclata, vint lui-même trouver les fourbes, les menaça, les dénonça.Jules Michelet (1798-1874)
La faute à une grosse pression, et à un vent fourbe.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 05/09/2019
Tout indique même qu'ils le considèrent comme plus monstrueux et dangereux que son rival allemand, car plus fourbe et plus machiavélique.ADEN, 2008, Éric Nadaud (Cairn.info)
Devant le nombre élevé de personnes touchées par ce virus fourbe, chaque jour dans le monde, la place du sport dans nos sociétés apparaît bien secondaire.Ouest-France, 17/04/2020
L'action des fourbes n'est pas une fin en soi mais est adressée à un autre destinataire.Littérature, 2007, Llewellyn Brown (Cairn.info)
Fourbe parmi les fourbes, qui manie à merveille l'art de la persuasion, mais qui n'en tirera au final aucun bénéfice personnel.Ouest-France, 06/11/2014
Rien de plus vrai que la peinture, rien de plus fourbe qu'une image vidéo !Ligeia, 2006, Franck Longelin (Cairn.info)
C'est à dire paresseux, arriérés, efféminés, fourbes, inaptes en raison de leur mode de vie nomade à toute organisation supérieure.Stratégique, 2013, Tancrède Josseran (Cairn.info)
Car seuls les fourbes et les faibles n'annoncent pas leur identité.Ethnologie française, 2009, Léonore Le Caisne (Cairn.info)
À l'inverse, la défaillance du commandement implique toujours le soupçon d'une féminité fourbe, l'insultante passivité d'une débandade, la hantise du fiasco.Cités, 2003, Robert Damien (Cairn.info)
On m'a accusé souvent d'être fourbe et dissimulé.Théophile Gautier (1811-1872)
Des fourbes, des cupides, des charlatans auraient-ils parlé et agi ainsi envers elle ?George Sand (1804-1876)
Ce fourbe cherchait à étonner, afin d'accomplir, dans l'atonie qui suit la surprise, tout ce que son imagination insatiable lui déroulait.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Un moyen d'empêcher les plus fourbes d'utiliser leur main libre pour cacher leurs capteurs.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 18/08/2021
Le premier est plus fourbe et plus désastreux encore, il est la cause de cet arrêt brutal.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/05/2020
Stratège mal inspiré, il méprise l'ennemi, se fie aux fourbes, écarte les bons conseils.Po&sie, 2011, Martin Rueff (Cairn.info)
Le choix de ces termes est tendancieux et fourbe.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOURBE » s. f.

Tromperie, desguisement de la verité fait avec adresse. Les honnestes gens sont ennemis de la fourbe.
 
FOURBE, adj. m. & f. & quelquefois substantif. Trompeur avec adresse & dissimulation. Lors qu'on a descouvert qu'un homme est un fourbe, qu'il a un esprit fourbe, on n'a plus de creance en luy. Ce mot vient de l'Italien furbo, qui peut avoir esté fait du Latin furvus, qui signifie, noir : d'où vient qu'on dit, une ame noire, & noicir un homme, pour dire, le calomnier. Menage.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022