Email catcher

fourbe

Définition

Définition de fourbe ​​​ adjectif et nom

Qui trompe ou agit mal en se cachant, en feignant l'honnêteté. ➙ faux, hypocrite, perfide, sournois. Il est fourbe et menteur. Un air fourbe. nom C'est un fourbe.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fourbe

Cette fois-ci, c'est une très fourbe astuce pour se faire rembourser des biens inexistants qu'ont mis sur pied deux jeunes.Capital, 31/01/2022, « Toulouse : via une arnaque ingénieuse, ils se faisaient rembourser… »
L'action des fourbes n'est pas une fin en soi mais est adressée à un autre destinataire.Littérature, 2007, Llewellyn Brown (Cairn.info)
Fourbe parmi les fourbes, qui manie à merveille l'art de la persuasion, mais qui n'en tirera au final aucun bénéfice personnel.Ouest-France, 06/11/2014
Ce fourbe cherchait à étonner, afin d'accomplir, dans l'atonie qui suit la surprise, tout ce que son imagination insatiable lui déroulait.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Le choix de ces termes est tendancieux et fourbe.Europarl
Car seuls les fourbes et les faibles n'annoncent pas leur identité.Ethnologie française, 2009, Léonore Le Caisne (Cairn.info)
Un ferme magistrat, le bailli de la ville, éclata, vint lui-même trouver les fourbes, les menaça, les dénonça.Jules Michelet (1798-1874)
Tout indique même qu'ils le considèrent comme plus monstrueux et dangereux que son rival allemand, car plus fourbe et plus machiavélique.ADEN, 2008, Éric Nadaud (Cairn.info)
Le premier est plus fourbe et plus désastreux encore, il est la cause de cet arrêt brutal.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/05/2020
Devant le nombre élevé de personnes touchées par ce virus fourbe, chaque jour dans le monde, la place du sport dans nos sociétés apparaît bien secondaire.Ouest-France, 17/04/2020
Stratège mal inspiré, il méprise l'ennemi, se fie aux fourbes, écarte les bons conseils.Po&sie, 2011, Martin Rueff (Cairn.info)
Un moyen d'empêcher les plus fourbes d'utiliser leur main libre pour cacher leurs capteurs.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 18/08/2021
Mais les produits laitiers sont fourbes : trop riches en graisses et trop pauvres en calcium, le beurre et la crème fraîche ne rentrent pas dans la liste.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
On m'a accusé souvent d'être fourbe et dissimulé.Théophile Gautier (1811-1872)
La faute à une grosse pression, et à un vent fourbe.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 05/09/2019
Des fourbes, des cupides, des charlatans auraient-ils parlé et agi ainsi envers elle ?George Sand (1804-1876)
À l'inverse, la défaillance du commandement implique toujours le soupçon d'une féminité fourbe, l'insultante passivité d'une débandade, la hantise du fiasco.Cités, 2003, Robert Damien (Cairn.info)
Rien de plus vrai que la peinture, rien de plus fourbe qu'une image vidéo !Ligeia, 2006, Franck Longelin (Cairn.info)
C'est à dire paresseux, arriérés, efféminés, fourbes, inaptes en raison de leur mode de vie nomade à toute organisation supérieure.Stratégique, 2013, Tancrède Josseran (Cairn.info)
Le connétable y fut très-mal habile, brutalement, impudemment fourbe.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOURBE s. f.

Tromperie, desguisement de la verité fait avec adresse. Les honnestes gens sont ennemis de la fourbe.
 
FOURBE, adj. m. & f. & quelquefois substantif. Trompeur avec adresse & dissimulation. Lors qu'on a descouvert qu'un homme est un fourbe, qu'il a un esprit fourbe, on n'a plus de creance en luy. Ce mot vient de l'Italien furbo, qui peut avoir esté fait du Latin furvus, qui signifie, noir : d'où vient qu'on dit, une ame noire, & noicir un homme, pour dire, le calomnier. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine