Email catcher

jusque

Définition

Définition de jusque ​​​ | ​​​ préposition

Marque le terme final, la limite que l'on ne dépasse pas.
préposition (suivi le plus souvent de à, d'une autre préposition ou d'un adverbe)
Jusqu'à
(lieu) Aller jusqu'au terminus. Avoir de l'eau jusqu'aux genoux. au figuré Jusqu'à un certain point. (suivi d'un nom abstrait, pour marquer l'excès) Poli jusqu'à l'obséquiosité. (devant un infinitif après aller, pousser, etc.) Il est allé jusqu'à nous insulter.
(temps) J'ai dormi jusqu'à midi. Jusqu'à nouvel ordre.
(totalité) Tous, jusqu'à sa femme, l'ont abandonné.
(suivi d'une préposition autre que à) Il l'accompagna jusque chez lui. C'est fermé jusqu'en mars. Il a patienté jusque vers midi.
(suivi d'un adverbe) Jusqu'alors, jusqu'à présent, jusqu'ici. Jusqu'à quand ? locution, figuré et familier En avoir jusque-là : être excédé. S'en mettre jusque-là : manger beaucoup. Jusqu'où (relatif ou interrogatif).
adverbe Jusqu'à. ➙ même. Il n'est pas jusqu'à son regard qui n'ait changé : même son regard a changé.
conjonction Jusqu'à ce que (+ subjonctif) : jusqu'au moment où. Jusqu'à ce que je revienne. Jusqu'à tant que (même sens).

Exemples

Phrases avec le mot jusque

Cette question est d'actualité, on va chercher du père jusque dans l'adn.Analyse Freudienne Presse, 2006, Sylvain Frérot (Cairn.info)
Autre règle de savoir-vivre : après avoir reçu des hôtes chez soi, on les raccompagne non pas à la porte mais souvent jusque chez eux.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Cette forme modérée de satire prévaut jusque dans les années 1770.Dix-huitième siècle, 2012, Gérard Laudin (Cairn.info)
Clou de la balade : l'escalator urbain le plus long du monde (384 mètres), qui remplace depuis 2012 les centaines de marches que les habitants devaient jusque là grimper.Géo, 23/03/2017, « Colombie : quatre lieux à nouveaux sûrs »
Cette réforme agraire affecta presque un tiers de la surface agricole et se poursuivit jusque dans les années 1930.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Dieter Gosewinkel, Matĕj Spurný, Valentine Meunier (Cairn.info)
Cette notion fait l'objet de débats récurrents dans le champ de l'anatomo-pathologie, qui se prolongeront au moins jusque dans les années 1860.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2015, Claude-Olivier Doron (Cairn.info)
Dans les emballages, on en trouve jusque dans les sachets de thé.Capital, 22/10/2020, « Plastique : pourquoi les industriels en utilisent autant »
Elle l'observe par la fenêtre et, alors qu'elle court vers la porte d'entrée pour lui ouvrir, lui se précipite jusque devant chez elle.Ouest-France, 19/08/2020
Cette réalité prévaudra jusque dans les années 1890, alors que la microbiologie avait déjà été totalement introduite.Annales de démographie historique, 2017, Isabel Moll, Pere Salas Vives, Joana María Pujadas-Mora (Cairn.info)
Il a donc suivi une quinzaine d'utilisateurs dans leurs déplacements quotidiens, dans les trans-ports en commun et jusque chez eux.Capital, 19/01/2012, « Décathlon, l’infatigable machine à innover »
Les pompiers sont restés sur place jusque dans la nuit pour s'assurer que l'incendie ne reprendrait pas.Ouest-France, 20/05/2021
Bien que les agriculteurs perçoivent aujourd'hui jusque 30 % de moins pour leurs bœufs, le kilo de viande coûte autant au magasin, voire plus.Europarl
Cette problématique était jusque là cantonnée à la littérature médicale, et rarement relayée ou commentée dans la presse généraliste.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Les ouvriers logent partout, dans des caravanes, dans les fermes, jusque dans les poulaillers.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 04/02/2018
Maniaque, méfiant, il entend contrôler votre travail jusque dans le moindre détail.Capital, 04/02/2022, « 7 conseils pour survivre face à un mauvais manager »
Ces pages passent en revue, pays par pays, les vitraux, jusque dans le détail.Ouest-France, Édouard MARET, 18/10/2013
Cette logique s'imprimant jusque dans le processus même de vieillissement.Cliniques méditerranéenne, 2009, Ingrid Chapard (Cairn.info)
Des jeunes filles y ont été placées jusque dans les années 70, sur décision de justice, et contraintes au travail.Ouest-France, Nathalie HAMON, 12/10/2016
Des signalements ont immédiatement été faits et ont fait réagir jusque dans les plus hautes sphères.Ouest-France, 19/11/2020
Elles vinrent embrasser le peintre, et nous accompagnèrent jusque dans la maison.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSQUE, ou Jusques

Préposition qui marque le temps & le lieu. Jusqu'à la consommation des Siecles. jusqu'aux extremitez de la terre. l'eschelle de Jacob s'estendoit depuis la terre jusqu'au ciel. il faut estre amy jusqu'aux autels, jusqu'à la mort. il faut avoir patience jusqu'au bout. tout va bien jusqu'icy, jusqu'à maintenant. Ce mot vient du Latin usque.
 
JUSQUE, s'employe aussi pour marquer le nombre & la quantité. Ce creancier sera payé jusqu'à la concurrence de son deu. un usurier se fait payer jusqu'au dernier denier. il a des dettes jusque par dessus la teste. on luy a fait son procés jusqu'à sentence definitive inclusivement.
 
JUSQUE, se dit aussi d'un lieu & d'un temps indefini. Jusqu'à quand m'amuserez-vous de belles paroles ? attendez moy jusqu'à ce que je revienne. adieu jusqu'au revoir. marchez jusqu'à tant que vous soyez las.
 
JUSQUE, se dit aussi par maniere d'exaggeration. Il est à la paille jusqu'aux yeux. il a tiré jusqu'à la derniere goutte de son sang. les Hebreux dans la conqueste de la terre de promission tuerent jusqu'aux femmes, aux enfants, aux animaux, ils ne pardonnoient à rien.
 
Il n'est pas jusqu'aux Quinze-vints,
 
Qui de me voir n'ayent envie, disoit l'Estoile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine