lacérer
définition
Définition de
lacérer
verbe transitif
Mettre en lambeaux, en pièces. ➙ déchirer. Lacérer une affiche.
au participe passé Des vêtements lacérés.
conjugaison
Conjugaison du verbe lacérer
actif
indicatif
présent
je lacère
tu lacères
il lacère / elle lacère
nous lacérons
vous lacérez
ils lacèrent / elles lacèrent
imparfait
je lacérais
tu lacérais
il lacérait / elle lacérait
nous lacérions
vous lacériez
ils lacéraient / elles lacéraient
passé simple
je lacérai
tu lacéras
il lacéra / elle lacéra
nous lacérâmes
vous lacérâtes
ils lacérèrent / elles lacérèrent
synonymes
Synonymes de lacérer verbe transitif
au sens de déchiqueter
au sens de labourer
exemples
Phrases avec le mot lacérer
Vos mains unies fouillent tout doucement sous ma poitrine pour me lacérer le cœur de leurs ongles.Georges Eekhoud (1854-1927)
Certaines vont jusqu'à se lacérer le corps et d'autres prennent plusieurs bains par jour pour se purifier de cette souillure qui semble les imprégner.Le Journal des psychologues, 2008, Latéfa Belarouci (Cairn.info)
Il était connu pour lacérer ses toiles dans des accès de frustration.Books, 2009, Malcolm Gladwell (Cairn.info)
Malgré tout, si modifier le corps est toléré, le lacérer, l'attaquer – comme seul lieu où une maîtrise semble possible – est tabou et intrinsèquement interdit.Perspectives Psy, 2009, Marion Haza (Cairn.info)
Je suis décidé à lacérer tous les pains qu'il aura dans sa voiture...Marie Quinton (1854-1933)
Il s'agissait là d'un arrêt exemplaire, qui prévoyait aussi de lacérer la requête falsifiée et de briser le faux sceau en présence des coupables.Revue historique, 2013, Marie Houllemare (Cairn.info)
Mardi soir, dans sa cuisine, elle aurait tenté de se lacérer les veines avec un couteau de cuisine.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 03/06/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LACERER v. act.
Deschirer une promesse, un livre, un escrit. Ces deux mots ne se disent qu'au Palais, où on ordonne quelquefois qu'une requeste injurieuse sera lacerée en présence de la partie ; qu'un livre scandaleux sera laceré par les mains du Bourreau. LACERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.