déchiqueter

 

définitions

déchiqueter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Déchirer irrégulièrement en petits morceaux. ➙ déchirer. Le chien déchiquette la viande à belles dents.
Mettre en pièces, en lambeaux.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déchiquette / ro je déchiquète

tu déchiquettes / ro tu déchiquètes

il déchiquette / ro il déchiquète / elle déchiquette / ro elle déchiquète

nous déchiquetons

vous déchiquetez

ils déchiquettent / ro ils déchiquètent / elles déchiquettent / ro elles déchiquètent

imparfait

je déchiquetais

tu déchiquetais

il déchiquetait / elle déchiquetait

nous déchiquetions

vous déchiquetiez

ils déchiquetaient / elles déchiquetaient

passé simple

je déchiquetai

tu déchiquetas

il déchiqueta / elle déchiqueta

nous déchiquetâmes

vous déchiquetâtes

ils déchiquetèrent / elles déchiquetèrent

futur simple

je déchiquetterai / ro je déchiquèterai

tu déchiquetteras / ro tu déchiquèteras

il déchiquettera / ro il déchiquètera / elle déchiquettera / ro elle déchiquètera

nous déchiquetterons / ro nous déchiquèterons

vous déchiquetterez / ro vous déchiquèterez

ils déchiquetteront / ro ils déchiquèteront / elles déchiquetteront / ro elles déchiquèteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces bons drilles qui trinquent avec effusion sont prêts, pour un rien, à se jeter les pintes à la tête et à se déchiqueter comme des coqs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ses mains, en tremblant, s'occupaient à déchiqueter une tartelette.Michel Zévaco (1860-1918)
À l'un de ces gonds pendait une sorte de loque informe et souillée qui, sans doute arrêtée là au passage, y flottait dans l'ombre et achevait de s'y déchiqueter.Victor Hugo (1802-1885)
Enfin deux ou trois belles dames, après s'être inutilement compromises pour lui, en étaient venues à déchiqueter sa réputation de leurs trente-deux fausses dents.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ceci signifie toutefois que nous devons nous défaire de l'idée de déchiqueter les carcasses de voitures.Europarl
Il avait la conscience de la déchirer encore à l'heure qu'il était, de la déchiqueter en lambeaux avec l'acharnement de la bête fauve sur sa proie préférée.René Boylesve (1867-1926)
Impossible d'étaler aux yeux d'autrui la merveille sans la déchiqueter et la servir membre à membre.Louis Dumure (1860-1933)
Puis je pris une plume d'oie qui se trouvait sur la table, et je me mis à la déchiqueter, toujours sans rien dire.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Le mieux est qu'ils ne courent point, dit un autre, afin que le maigre n'ait point à crever sous le faix, ni le gros à se déchiqueter le corps.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECHIQUETER » v. act.

Coupper en menus morceaux. Cet homme a été assassiné, & son corps a été dechiqueté en mille pieces. Un Chirurgien qui scarifie un malade, luy dechiquete la peau avec des lancettes, avec des fers à scarifier.
 
DECHIQUETER, se dit aussi des taillades & couppures qu'on fait sur des estoffes pour leur servir d'ornement. La mode est passée de dechiqueter les habits. L'origine de ce mot peut venir du mot chiquet, qui signifie un petit morceau ; ou d'eschiquier, parce qu'on a pû commencer à dechiqueter par menus carreaux.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020