Email catcher

latrines

définition

Définition de latrines ​​​ nom féminin pluriel

Lieux d'aisances sommaires (sans installation sanitaire).

synonymes

Synonymes de latrines nom féminin pluriel

exemples

Phrases avec le mot latrines

Il n'y a que deux endroits où l'on paye pour avoir le droit de dépenser : les latrines publiques et les femmes.Charles Baudelaire (1821-1867)
Il détermine aussi le nombre et l'équipement des latrines qui seront placées à l'extérieur, dans la cour.Cahiers Bruxellois, 2015, Françoise Jurion – de Waha (Cairn.info)
Et compte plusieurs latrines, comme les autres tours.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 06/08/2019
Un puits, un silo, des latrines, une vingtaine de fosses dont une contenant un squelette animal, sont associés à cette phase.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Dans le passage voûté en berceau débouchent des latrines recouvertes de dalles et éclairées par une archère.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Sur le plan de l'hygiène personnelle, la situation des latrines était une autre source de stress.Les Champs de Mars, 2001, Donna Winslow (Cairn.info)
D'anciennes latrines, désormais utilisées comme espaces de stockage.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 06/11/2019
A l'angle de la courtine occidentale et de cette tour, des latrines en encorbellement pouvaient servir au besoin de mâchicoulis.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Anecdotes de latrines et de coins de rues.Charles Baudelaire (1821-1867)
Tout autour, une galerie couverte abrite cent huit cabines avec pavillon-lingerie et latrines.Histoire urbaine, 2000, Antoine Le bas (Cairn.info)
Des encoches creusées dans la paroi ont servi pour le curage de ces latrines.Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Mais la châtelaine s'est aussi fait construire, et c'est plus curieux, des latrines privées.Ouest-France, Églantine FEREY, 04/02/2022
Mais aussi l'emplacement d'une cheminée et de latrines.Ouest-France, Capucine GILBERT, 03/05/2023
Les archéologues attendaient beaucoup de la fouille des latrines médiévales découvertes en plein milieu des jardins de la cathédrale.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/06/2018
Au printemps, cinq associations et quelques migrants ont lancé une procédure en référé pour demander l'installation de points d'eau et de latrines sur le campement.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, Benoît LE BRETON, 07/09/2023
Les latrines et conduites d'évacuation ont été fouillées manuellement.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 02/04/2024
Cependant, il existe une forme d'organisation implicite quant à l'accession aux latrines.Déviance et Société, 2010, Rémi Allemand (Cairn.info)
Enfin, il en était à utiliser précieusement la vidange des latrines.Émile Zola (1840-1902)
Il répondit que son camarade et lui l'avaient jeté dans les latrines de la maison qu'ils habitaient ordinairement.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Pour se punir elle-même, quand elle avait fait quelque chose de mal, elle allait embrasser les latrines... puis recommençait...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LATRINES s. f. pl.

Lieu destiné à se descharger le ventre, à vuider les gros excrements. Il est deffendu de mettre des latrines auprés des puits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.