Email catcher

légitimer

Définition

Définition de légitimer ​​​ verbe transitif

Rendre légitime juridiquement. Légitimer un enfant naturel.
littéraire Faire admettre comme juste, raisonnable, excusable. ➙ justifier. Tenter de légitimer sa conduite.

Conjugaison

Conjugaison du verbe légitimer

actif

indicatif
présent

je légitime

tu légitimes

il légitime / elle légitime

nous légitimons

vous légitimez

ils légitiment / elles légitiment

imparfait

je légitimais

tu légitimais

il légitimait / elle légitimait

nous légitimions

vous légitimiez

ils légitimaient / elles légitimaient

passé simple

je légitimai

tu légitimas

il légitima / elle légitima

nous légitimâmes

vous légitimâtes

ils légitimèrent / elles légitimèrent

futur simple

je légitimerai

tu légitimeras

il légitimera / elle légitimera

nous légitimerons

vous légitimerez

ils légitimeront / elles légitimeront

Synonymes

Synonymes de légitimer verbe transitif

reconnaître

excuser, défendre, justifier

Exemples

Phrases avec le mot légitimer

Cette présentation politique des choses, qui permet aussi de légitimer l'inefficacité des programmes généralistes ou l'absence de moyens, empêche la mise en place de solutions.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Olivier Peyroux (Cairn.info)
Cette dernière devra mettre en place des actions pour légitimer le changement et réduire ces résistances.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Sabine Reydet (Cairn.info)
Cependant, ses consommateurs étant principalement les hommes, on se demande bien comment la pornographie pourrait légitimer la soumission des femmes de cette façon-là.Raisons politiques, 2003, Ruwen Ogien (Cairn.info)
Le film montre que le choix des activités physiques est bien sexué mais peut légitimer des exceptions à la règle.Ouest-France, 15/03/2017
Cette démarche, nécessaire pour légitimer leur projet, a permis l'ouverture d'un compte bancaire.Ouest-France, 11/07/2021
Beaucoup voient, dans ce mécénat, un lobbying direct pour forger et légitimer les images des marques.Ouest-France, Anna HUBERT, 22/01/2020
Tous avancent des arguments pour légitimer ce traitement de faveur.Capital, 09/02/2018, « Aiguilleurs du ciel, prof de prépa... les agents publics qui… »
Je n'ai pas à légitimer ma fortune, ma fortune étant légitime ; je ne la dois qu'à mon travail.Jules Sandeau (1811-1883)
Pour ce faire, il doit légitimer sa demande en évoquant notamment, de manière très factuelle, ses responsabilités et la valeur ajoutée qu'il a apportée à l'entreprise durant la période.Capital, 09/10/2019, « Pourquoi l'entreprise doit remettre de l'humain dans le management »
Malgré leur expérience confirmée, il est parfois difficile aux managers de transition de s'affirmer, de faire valoir leurs idées ou de légitimer leur position.Capital, 22/01/2013, « Ces cadres dirigeants 
qui préfèrent ne pas se fixer »
Le seul refus du salarié ne peut légitimer le licenciement.Capital, 10/07/2017, « Avenant au contrat de travail : définition et cas dans… »
Ce n'est pas le lieu ici de discuter la théorie de l'acte de séparation lui-même et de le légitimer.Aristide Briand (1862-1932)
Cependant, sur les masques, rien ne peut légitimer le capharnaüm qu'il y a eu.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/08/2020
Elle peut apporter sa pierre au débat, contribuer à légitimer largement une décision.Ouest-France, 04/02/2019
Non, pense-t-il, car il craint qu'elle ne se remarie et puisse ainsi légitimer les prétentions impériales d'un potentiel concurrent.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Néron était-il vraiment cinglé ? »
Nous ne sommes pas là pour légitimer les envies souvent baroques de la technocratie bruxelloise de vouloir légiférer sur tout et n'importe quoi.Europarl
Ce qui peut être déjà une façon pour certains de se légitimer face à la chercheure.Cahiers d'anthropologie sociale, 2015, Cosmina Ghebaur (Cairn.info)
Cette idéologie est utilisée pour légitimer des positions très différentes et même antagonistes.Droit et société, 2013, Christine Rothmayr Allison (Cairn.info)
Face à une crise d'une telle ampleur, la décentralisation est indispensable pour légitimer les décisions.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 18/09/2021
Cette dernière arguant de sa détestation dudit éducateur pour légitimer son absence !Connexions, 2011, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEGITIMER v. act.

Rendre legitime. Ce pere a fait legitimer ses enfans. un enfant ne peut estre legitimé sans le consentement du pere. Un fils legitime peut demander sa legitime aux autres.
 
LEGITIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine