légitimer

 

définitions

légitimer ​​​ verbe transitif

Rendre légitime juridiquement. Légitimer un enfant naturel.
littéraire Faire admettre comme juste, raisonnable, excusable. ➙ justifier. Tenter de légitimer sa conduite.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je légitime

tu légitimes

il légitime / elle légitime

nous légitimons

vous légitimez

ils légitiment / elles légitiment

imparfait

je légitimais

tu légitimais

il légitimait / elle légitimait

nous légitimions

vous légitimiez

ils légitimaient / elles légitimaient

passé simple

je légitimai

tu légitimas

il légitima / elle légitima

nous légitimâmes

vous légitimâtes

ils légitimèrent / elles légitimèrent

futur simple

je légitimerai

tu légitimeras

il légitimera / elle légitimera

nous légitimerons

vous légitimerez

ils légitimeront / elles légitimeront

 

synonymes

légitimer verbe transitif

reconnaître

excuser, défendre, justifier

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seules des voitures propres, seules des voitures sûres pourront légitimer un renouvellement du parc automobile, donc une relance de l'emploi dans ce secteur.Europarl
Lorsque la grande comtesse conçut le ridicule projet de me marier, je me laissai faire, c'était le testament de son amour dont elle pensait ainsi légitimer la succession.Octave Uzanne (1851-1931)
Par cette reconnaissance anticipée d'un titre qui lui avait été ravi, elle semblait légitimer l'usurpation, abdiquer en faveur du nouvel empire ses plus insignes prérogatives et l'établir dans ses droits.Albert Vandal (1853-1910)
Pour légitimer sa recherche d'une faculté nouvelle, notre auteur allègue une raison profonde qui serait bien près de nous convaincre.Albert Farges (1848-1926)
Ce que les parlementaires ont projeté ne doit pas être rediscuté par les diplomates, car rien ne pourrait le légitimer.Europarl
Néanmoins, les droits des femmes ne doivent pas être utilisés à mauvais escient pour légitimer les interventions militaires.Europarl
Il faut donc rechercher si l'article 2 peut se légitimer en droit et en équité.Aristide Briand (1862-1932)
Ce ne serait pas pour les légitimer, comme le dit la gauche, car cela serait illégal, mais pour voir comment sont organisées les élections.Europarl
Était-ce simplement dans le but de légitimer la manière dont elle supprime les droits de l'homme ?Europarl
Elle jugea nécessaire de faire légitimer sa possession ; et, pour cela, elle profita des réclamations que reproduisait un nouveau patriarche.Pierre Daru (1767-1829)
La mal nommée « modulation » est davantage orientée vers une réduction des dépenses que vers une distribution des aides plus juste et plus facile à légitimer aux yeux de la société.Europarl
Cette joie fut de courte durée, et les anxiétés revinrent avec les embarras d'une position illégale, qu'il n'avait pas la force de légitimer.Charles de Montblanc (1833-1894)
Je n'ai calculé ni les risques que courait ma flotte, ni aucune des raisons qui pouvaient légitimer un retard.Albert Vandal (1853-1910)
Je n'ai pas à légitimer ma fortune, ma fortune étant légitime ; je ne la dois qu'à mon travail.Jules Sandeau (1811-1883)
Il est des hommes qui veulent légitimer le vol, qui flagornent et bercent les citoyens peu fortunés de je ne sais quelles idées subversives de tous les principes sociaux.Alphonse Aulard (1849-1928)
C'est pourquoi je ne peux approuver une éventuelle légère amélioration qui, au décompte, contribue à légitimer lesdites institutions.Europarl
Nous avons par conséquent pris soin de ne pas légitimer un gouvernement que les pays de la région ne reconnaissent pas comme légitime.Europarl
Chose étrange, bien faite pour légitimer cette inquiétude, des traces d'abord presque invisibles viennent de lui apparaître à plusieurs reprises.Louis Boussenard (1847-1910)
Comprendre est une chose, légitimer en est une autre : il y a là une différence fondamentale.Europarl
Ce n'est pas le lieu ici de discuter la théorie de l'acte de séparation lui-même et de le légitimer.Aristide Briand (1862-1932)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGITIMER » v. act.

Rendre legitime. Ce pere a fait legitimer ses enfans. un enfant ne peut estre legitimé sans le consentement du pere. Un fils legitime peut demander sa legitime aux autres.
 
LEGITIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020