Email catcher

légitimer

définitions

légitimer ​​​ verbe transitif

Rendre légitime juridiquement. Légitimer un enfant naturel.
littéraire Faire admettre comme juste, raisonnable, excusable. ➙ justifier. Tenter de légitimer sa conduite.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je légitime

tu légitimes

il légitime / elle légitime

nous légitimons

vous légitimez

ils légitiment / elles légitiment

imparfait

je légitimais

tu légitimais

il légitimait / elle légitimait

nous légitimions

vous légitimiez

ils légitimaient / elles légitimaient

passé simple

je légitimai

tu légitimas

il légitima / elle légitima

nous légitimâmes

vous légitimâtes

ils légitimèrent / elles légitimèrent

futur simple

je légitimerai

tu légitimeras

il légitimera / elle légitimera

nous légitimerons

vous légitimerez

ils légitimeront / elles légitimeront

synonymes

légitimer verbe transitif

reconnaître

excuser, défendre, justifier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je n'ai pas à légitimer ma fortune, ma fortune étant légitime ; je ne la dois qu'à mon travail.Jules Sandeau (1811-1883)
Cette dernière arguant de sa détestation dudit éducateur pour légitimer son absence !Connexions, 2011, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Ce n'est pas le lieu ici de discuter la théorie de l'acte de séparation lui-même et de le légitimer.Aristide Briand (1862-1932)
Cette idéologie est utilisée pour légitimer des positions très différentes et même antagonistes.Droit et société, 2013, Christine Rothmayr Allison (Cairn.info)
Le seul refus du salarié ne peut légitimer le licenciement.Capital, 10/07/2017, « Avenant au contrat de travail : définition et cas dans… »
Non, pense-t-il, car il craint qu'elle ne se remarie et puisse ainsi légitimer les prétentions impériales d'un potentiel concurrent.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Néron était-il vraiment cinglé ? »
Nous ne sommes pas là pour légitimer les envies souvent baroques de la technocratie bruxelloise de vouloir légiférer sur tout et n'importe quoi.Europarl
Cependant, sur les masques, rien ne peut légitimer le capharnaüm qu'il y a eu.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/08/2020
Face à une crise d'une telle ampleur, la décentralisation est indispensable pour légitimer les décisions.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 18/09/2021
Malgré leur expérience confirmée, il est parfois difficile aux managers de transition de s'affirmer, de faire valoir leurs idées ou de légitimer leur position.Capital, 22/01/2013, « Ces cadres dirigeants 
qui préfèrent ne pas se fixer »
Cette présentation politique des choses, qui permet aussi de légitimer l'inefficacité des programmes généralistes ou l'absence de moyens, empêche la mise en place de solutions.Journal du Droit des Jeunes, 2010, Olivier Peyroux (Cairn.info)
Beaucoup voient, dans ce mécénat, un lobbying direct pour forger et légitimer les images des marques.Ouest-France, Anna HUBERT, 22/01/2020
Pour ce faire, il doit légitimer sa demande en évoquant notamment, de manière très factuelle, ses responsabilités et la valeur ajoutée qu'il a apportée à l'entreprise durant la période.Capital, 09/10/2019, « Pourquoi l'entreprise doit remettre de l'humain dans le management »
Cette dernière devra mettre en place des actions pour légitimer le changement et réduire ces résistances.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Sabine Reydet (Cairn.info)
Tous avancent des arguments pour légitimer ce traitement de faveur.Capital, 09/02/2018, « Aiguilleurs du ciel, prof de prépa... les agents publics qui… »
Cependant, ses consommateurs étant principalement les hommes, on se demande bien comment la pornographie pourrait légitimer la soumission des femmes de cette façon-là.Raisons politiques, 2003, Ruwen Ogien (Cairn.info)
Le film montre que le choix des activités physiques est bien sexué mais peut légitimer des exceptions à la règle.Ouest-France, 15/03/2017
Ce qui peut être déjà une façon pour certains de se légitimer face à la chercheure.Cahiers d'anthropologie sociale, 2015, Cosmina Ghebaur (Cairn.info)
Elle peut apporter sa pierre au débat, contribuer à légitimer largement une décision.Ouest-France, 04/02/2019
Cette démarche, nécessaire pour légitimer leur projet, a permis l'ouverture d'un compte bancaire.Ouest-France, 11/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGITIMER » v. act.

Rendre legitime. Ce pere a fait legitimer ses enfans. un enfant ne peut estre legitimé sans le consentement du pere. Un fils legitime peut demander sa legitime aux autres.
 
LEGITIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022