léguer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe léguer
actif
indicatif
présent
je lègue
tu lègues
il lègue / elle lègue
nous léguons
vous léguez
ils lèguent / elles lèguent
imparfait
je léguais
tu léguais
il léguait / elle léguait
nous léguions
vous léguiez
ils léguaient / elles léguaient
passé simple
je léguai
tu léguas
il légua / elle légua
nous léguâmes
vous léguâtes
ils léguèrent / elles léguèrent
synonymes
Synonymes de léguer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot léguer
Quel chagrin ne léguerait-il pas au frère abandonné ?Edmond Haraucourt (1856-1941)
Comment en léguer la propriété à des ayants droit qui pourraient ne pas être les héritiers par filiation ?Medium, 2018, Pierre-Marc de Biasi (Cairn.info)
En ce temps préhistorique, l'apparition du désir léguera les traces de l'expérience de satisfaction, que le sujet retrouvera dans l'objet ultérieur.Cliniques méditerranéenne, 2010, Louis Ruiz (Cairn.info)
Il décide de léguer sa fortune au plus méritant de ses fils et c'est alors que tout va déraper.Ouest-France, 13/07/2015
Cet échec ne concerne pas uniquement notre génération : nous le léguerons aux générations futures.Europarl
Par testament, un époux peut léguer à son conjoint la totalité de la quotité disponible (dans la limite légale de la réserve héréditaire des enfants).Capital, 25/09/2019, « Régime de la communauté universelle : principe et effets »
Dans ce contexte, léguer des liens et des biens relève du même enjeu de subsistance.Annales de démographie historique, 2016, Aurélia Michel (Cairn.info)
De ces trois secrets il peut en léguer un à celle qui a eu pitié de lui.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Il ne put pourtant pas léguer à un descendant son patrimoine, puisqu'il mourut sans héritier mâle.Revue du Nord, 2009, Céline Berry (Cairn.info)
Le maire cherche désormais à retrouver ses descendants pour leur léguer les objets retrouvés.Ouest-France, 27/05/2021
Nous ne saurions léguer un cimetière de dettes et de discordes aux jeunes générations qui nous reprocheraient à raison un tel gâchis.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 14/07/2021
Dans un monde aux ressources en cours d'appauvrissement, chacun doit se poser la question de ce qu'il va léguer aux générations futures.Responsabilité et environnement, 2014 (Cairn.info)
Il lui revient de le subjectiver pour, en devenant mère le léguer aux générations à venir.Revue française de psychanalyse, 2014, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Il n'avait plus de terres à léguer à sa fille : il lui légua la terre, sans plus.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Et si vous n'êtes ni pacsé, ni marié, il devra payer des droits de succession sur ce que vous lui léguerez.Capital, 25/01/2019, « Tous les avantages à se marier à l'heure de la… »
Il n'a pu léguer aucun bien à ses nombreux enfants.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Des individus commencèrent sans doute à se sentir lésés par la coutume bédouine qui consistait à ne rien léguer en héritage aux femmes.Bulletin d'études orientales, 2018, Mohammad Said (Cairn.info)
Que vous ayez ou non des enfants, vous envisagez peut-être de léguer tout ou partie de votre patrimoine à un proche, sans lien de parenté.Capital, 10/12/2013, « Le legs avec charge, la solution pour gratifier un proche… »
Elle propose d'exonérer de droits de donation des grands-parents qui souhaitent léguer la pleine propriété d'un bien dans une dizaine d'années à leurs petits-enfants.Capital, 30/10/2018, « Les pistes innovantes dont pourrait s'inspirer le gouvernement pour financer… »
Le propriétaire a décidé de les léguer au ferrailleur qui les a découverts.Ouest-France, 19/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEGUER v. act.
Donner, laisser par son testament quelque chose à quelqu'un. Les devots Leguent la plus-part de leurs biens à l'Eglise, aux pauvres. On peut leguer un meuble, une somme d'argent, un heritage, une liberation à un debiteur, la liberté à un esclave. On legue par un codicille, aussi-bien que par un testament. LEGUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.