Email catcher

lèvre

définitions

lèvre ​​​ nom féminin

Chacune des deux parties charnues, plus pigmentées que la face, qui bordent extérieurement la bouche et s'amincissent pour se joindre aux commissures (➙ labial). Lèvres charnues, épaisses ; minces. Se mettre du rouge à lèvres. locution Avoir le sourire aux lèvres. Tremper ses lèvres (dans une boisson). Manger du bout des lèvres, sans appétit. Avoir le cœur au bord des lèvres : avoir envie de vomir.
Embrasser sur les lèvres.
(servant à parler) Ne pas desserrer les lèvres, garder le silence. Être suspendu aux lèvres de qqn, l'écouter avec une grande attention. Rire, parler, approuver du bout des lèvres, de façon peu convaincue. Être sur toutes les lèvres : être le sujet de toutes les conversations.
Anatomie Partie qui borde la bouche entre les lèvres et le nez (lèvre supérieure), et le menton (lèvre inférieure).
au pluriel Bords saillants (d'une plaie).
Repli charnu de la vulve. Grandes lèvres. Petites lèvres. ➙ nymphe (II).
Bords de l'ouverture (d'un coquillage).

synonymes

lèvre nom féminin

[inférieure] lippe, baboune (familier, Québec)

[d'une plaie] bord

lèvres pluriel

bouche, babines (familier), badigoinces (familier, vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans quels lieux, dans quels regards, sur quelles bouches, par quelles lèvres, se poserait-il, ou parlerait-il ?Chimères, 2010, Antonella Santacroce (Cairn.info)
Les randonneurs repartent sourire aux lèvres, bien décidés à renouveler prochainement l'expérience.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
Et pourquoi pas un rouge à lèvres sans transfert sur les masques ?Capital, 09/09/2020, « Le marché du rouge à lèvres, victime collatérale du masque »
Dans son souffle, la langue parlée : safa, sort entre les lèvres : sfataïm, pour dessiner le seuil : seif, bord.Feuillets psychanalytiques, 2018, Judith Maya Bendayan (Cairn.info)
Au cours des deux derniers mois, ce verbe a été sur toutes les lèvres : quand les écoles rouvriront-elles ?Capital, 11/05/2020, « Rouvrir ou réouvrir : quelle est la forme correcte ? »
Ces parents ornais le reconnaissent du bout des lèvres, il y a eu des gifles, des insultes.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/07/2019
L'humour à fleur de lèvres et de stylo, pour des dédicaces facétieusement décalées, l'homme aime provoquer.Ouest-France, 26/07/2012
Dans d'autres cadres, beaucoup se donnent du bout des lèvres, puisque, de toute façon, ce n'est pas reconnu.Travail, genre et sociétés, 2019, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
Sourire aux lèvres, elle parle volontiers à ses clients, pour qui elle a toujours un mot agréable.Ouest-France, 09/05/2021
Du fond de l'image plutôt que de ses lèvres monte une chanson déjà entendue dans un lieu de plaisir.Vertigo, 2004, Michelle Humbert (Cairn.info)
Après tout, je ne pouvais pas lui arracher les paroles des lèvres, à cette dame.Émile Zola (1840-1902)
Du bout des lèvres elle parvient à évoquer sa mère qui l'a abandonnée, mais ne souhaite pas en dire plus.Le divan familial, 2012, Haydée Popper-Gurassa (Cairn.info)
Voici l'atelier de création de savon, baume à lèvres et dentifrice.Ouest-France, 16/03/2020
Après avoir remplacé les poilus dans les usines, elles osent le rouge provoc sur leurs lèvres.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Depuis quand on se maquille ? »
L'appendice torsadé est en réalité l'une des incisives de l'animal qui se développe à travers sa lèvre supérieure.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Deux sillons creusés de part et d'autre de ses lèvres serrées disent l'inquiétude prolongée et le souci auquel les rides de son front font écho.Revue française d'études américaines, 2019, Emmanuelle Delanoë-Brun, Paul Schor, Anne Ullmo (Cairn.info)
Si vous êtes une femme, prenez soin de bien laver les petites et grandes lèvres, votre pubis avec du savon.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment prendre soin de ses parties intimes ? »
Elles sont sur toutes les lèvres, les énergies renouvelables sont au cœur d’articles élogieux dans la presse, et à juste titre d’ailleurs.Europarl
La suppression des postes dans les établissements était aussi sur toutes les lèvres, les classes ayant tendance à être surchargées.Ouest-France, Anthony CHAUD, 22/01/2020
Suspendus aux lèvres de la scientifique au look loufoque, deux familles et un groupe de copines ne perdent pas une miette des explications de départ.Ouest-France, Céline MARTIN, 26/08/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEVRE » s. f.

Partie du visage qui est double, qui ferme & couvre la bouche tant par-dessus que par-dessous. Les amans loüent leurs maistresses d'avoir des levres vermeilles, des levres de corail ; baisent le verre qu'elles ont touché du bout des levres. Les Mores ont de grosses levres. On se mord les levres pour s'empêcher de rire. On dit aussi d'un ris forcé, qu'il ne passe pas les levres. On met de la pommade sur les levres, quand elles sont gercées ou crevassées. Les levres sont l'instrument de la parole. Les Matines commencent par cette invocation du Pseaume, Seigneur, vous ouvrirez mes levres. Jesus-Christ se plaignoit de son peuple, qui ne l'adoroit que des levres, qui ne faisoit que remuer les levres, & dont il n'avoit point le coeur.
 
LEVRES, en termes de Medecine, se dit des deux bords d'une playe. Ce blessé se porte mieux, les levres de sa playe sont vermeilles, elles commencent à se joindre pour se cicatriser. On recoud quelquefois les levres d'une playe. On le dit aussi des bords exterieurs de la vulve, qui sont des peaux spongieuses garnies de graisse.
 
On dit au Manége, qu'un cheval s'arme de sa levre, ou se deffend de ses levres, quand il les a si grosses, qu'elles couvrent les barres, & en ostent le sentiment, & rendent l'appuy du mords sourd & trop ferme.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a le coeur sur les levres, pour dire, qu'il parle sans desguisement ; qu'il a la mort ou l'ame sur les levres, ou entre les dents ; pour dire, qu'il agonise. On dit aussi, qu'il a une chose sur les levres, pour dire, qu'il la scait bien, mais qu'il a quelque distraction, quelque deffaut de memoire qui l'empêche de l'expliquer dans le moment qu'il le voudroit.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022