Email catcher

lèvre

Définition

Définition de lèvre ​​​ nom féminin

Chacune des deux parties charnues, plus pigmentées que la face, qui bordent extérieurement la bouche et s'amincissent pour se joindre aux commissures (➙ labial). Lèvres charnues, épaisses ; minces. Se mettre du rouge à lèvres. locution Avoir le sourire aux lèvres. Tremper ses lèvres (dans une boisson). Manger du bout des lèvres, sans appétit. Avoir le cœur au bord des lèvres : avoir envie de vomir.
Embrasser sur les lèvres.
(servant à parler) Ne pas desserrer les lèvres, garder le silence. Être suspendu aux lèvres de qqn, l'écouter avec une grande attention. Rire, parler, approuver du bout des lèvres, de façon peu convaincue. Être sur toutes les lèvres : être le sujet de toutes les conversations.
Anatomie Partie qui borde la bouche entre les lèvres et le nez (lèvre supérieure), et le menton (lèvre inférieure).
au pluriel Bords saillants (d'une plaie).
Repli charnu de la vulve. Grandes lèvres. Petites lèvres. ➙ nymphe (II).
Bords de l'ouverture (d'un coquillage).

Synonymes

Synonymes de lèvre nom féminin

[inférieure] lippe, baboune (familier, Québec)

[d'une plaie] bord

Synonymes de lèvres pluriel

bouche, babines (familier), badigoinces (familier, vieux)

Exemples

Phrases avec le mot lèvre

Ces parents ornais le reconnaissent du bout des lèvres, il y a eu des gifles, des insultes.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/07/2019
Au cours des deux derniers mois, ce verbe a été sur toutes les lèvres : quand les écoles rouvriront-elles ?Capital, 11/05/2020, « Rouvrir ou réouvrir : quelle est la forme correcte ? »
Dans quels lieux, dans quels regards, sur quelles bouches, par quelles lèvres, se poserait-il, ou parlerait-il ?Chimères, 2010, Antonella Santacroce (Cairn.info)
Sourire aux lèvres, elle parle volontiers à ses clients, pour qui elle a toujours un mot agréable.Ouest-France, 09/05/2021
Après tout, je ne pouvais pas lui arracher les paroles des lèvres, à cette dame.Émile Zola (1840-1902)
Dans son souffle, la langue parlée : safa, sort entre les lèvres : sfataïm, pour dessiner le seuil : seif, bord.Feuillets psychanalytiques, 2018, Judith Maya Bendayan (Cairn.info)
Deux sillons creusés de part et d'autre de ses lèvres serrées disent l'inquiétude prolongée et le souci auquel les rides de son front font écho.Revue française d'études américaines, 2019, Emmanuelle Delanoë-Brun, Paul Schor, Anne Ullmo (Cairn.info)
La suppression des postes dans les établissements était aussi sur toutes les lèvres, les classes ayant tendance à être surchargées.Ouest-France, Anthony CHAUD, 22/01/2020
L'humour à fleur de lèvres et de stylo, pour des dédicaces facétieusement décalées, l'homme aime provoquer.Ouest-France, 26/07/2012
Elles sont sur toutes les lèvres, les énergies renouvelables sont au cœur d’articles élogieux dans la presse, et à juste titre d’ailleurs.Europarl
Suspendus aux lèvres de la scientifique au look loufoque, deux familles et un groupe de copines ne perdent pas une miette des explications de départ.Ouest-France, Céline MARTIN, 26/08/2020
Et pourquoi pas un rouge à lèvres sans transfert sur les masques ?Capital, 09/09/2020, « Le marché du rouge à lèvres, victime collatérale du masque »
Du fond de l'image plutôt que de ses lèvres monte une chanson déjà entendue dans un lieu de plaisir.Vertigo, 2004, Michelle Humbert (Cairn.info)
Si vous êtes une femme, prenez soin de bien laver les petites et grandes lèvres, votre pubis avec du savon.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment prendre soin de ses parties intimes ? »
Dans d'autres cadres, beaucoup se donnent du bout des lèvres, puisque, de toute façon, ce n'est pas reconnu.Travail, genre et sociétés, 2019, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
L'appendice torsadé est en réalité l'une des incisives de l'animal qui se développe à travers sa lèvre supérieure.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Après avoir remplacé les poilus dans les usines, elles osent le rouge provoc sur leurs lèvres.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Depuis quand on se maquille ? »
Du bout des lèvres elle parvient à évoquer sa mère qui l'a abandonnée, mais ne souhaite pas en dire plus.Le divan familial, 2012, Haydée Popper-Gurassa (Cairn.info)
Les randonneurs repartent sourire aux lèvres, bien décidés à renouveler prochainement l'expérience.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
Voici l'atelier de création de savon, baume à lèvres et dentifrice.Ouest-France, 16/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEVRE s. f.

Partie du visage qui est double, qui ferme & couvre la bouche tant par-dessus que par-dessous. Les amans loüent leurs maistresses d'avoir des levres vermeilles, des levres de corail ; baisent le verre qu'elles ont touché du bout des levres. Les Mores ont de grosses levres. On se mord les levres pour s'empêcher de rire. On dit aussi d'un ris forcé, qu'il ne passe pas les levres. On met de la pommade sur les levres, quand elles sont gercées ou crevassées. Les levres sont l'instrument de la parole. Les Matines commencent par cette invocation du Pseaume, Seigneur, vous ouvrirez mes levres. Jesus-Christ se plaignoit de son peuple, qui ne l'adoroit que des levres, qui ne faisoit que remuer les levres, & dont il n'avoit point le coeur.
 
LEVRES, en termes de Medecine, se dit des deux bords d'une playe. Ce blessé se porte mieux, les levres de sa playe sont vermeilles, elles commencent à se joindre pour se cicatriser. On recoud quelquefois les levres d'une playe. On le dit aussi des bords exterieurs de la vulve, qui sont des peaux spongieuses garnies de graisse.
 
On dit au Manége, qu'un cheval s'arme de sa levre, ou se deffend de ses levres, quand il les a si grosses, qu'elles couvrent les barres, & en ostent le sentiment, & rendent l'appuy du mords sourd & trop ferme.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a le coeur sur les levres, pour dire, qu'il parle sans desguisement ; qu'il a la mort ou l'ame sur les levres, ou entre les dents ; pour dire, qu'il agonise. On dit aussi, qu'il a une chose sur les levres, pour dire, qu'il la scait bien, mais qu'il a quelque distraction, quelque deffaut de memoire qui l'empêche de l'expliquer dans le moment qu'il le voudroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.