Email catcher

liesse

définition

Définition de liesse ​​​ nom féminin

littéraire Joie collective. locution Peuple, assemblée en liesse. ➙ allégresse.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot liesse

Un armistice de deuil donc, contrebalancée par quelques scènes de liesse.Ouest-France, 07/09/2018
Ils ont été accueillis par des scènes de liesse sur le tarmac de l'aéroport.Ouest-France, 08/10/2020
Il y a dans le peuple une grande liesse, tous les cœurs sont remplis d'une joie spirituelle et naît en eux une componction nouvelle.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Élisabeth Carpentier, Georges Pon (Cairn.info)
Mangez, buvez, tous doivent être ici, aujourd'hui, en liesse... le fils du roi visite notre burg !Eugène Sue (1804-1857)
Leur mariage avait été fêté par beaucoup dans la liesse, comme une image européenne d'avenir et relaté, à l'époque, dans les journaux.Ouest-France, 19/07/2019
Il y avait liesse, et les femmes s'abandonnaient à la joie d'être désirées.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Toute la ville était en liesse, tout le canton était répandu dans les rues, chacun se préparait à boire, à rire et à danser.Georges Ohnet (1848-1918)
Pourquoi les côtés grossiers de la comédie de l'amour mettent-ils presque tout le monde en liesse ?Jules Lemaître (1853-1914)
Ensuite, elle enferme l'expression de la liesse ou du mécontentement dans des formes reconnues.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Nicolas Mariot (Cairn.info)
Mais, malgré tout, le défilé tant attendu a eu lieu dans la liesse et l'espoir d'y participer à nouveau.Ouest-France, 12/08/2021
C'est la liesse quand les négociateurs rendent compte de la délégation.Plein droit, 2004, Gérard Minet (Cairn.info)
Mais sous cette liesse, il y a des inquiétudes qu'expriment notamment les citoyens des pays candidats et nous devons les écouter.Europarl
Ils s'intéressent à la mobilisation, aux foules, en liesse ou en pleurs.Le Temps des Médias, 2005, Joëlle Beurier (Cairn.info)
C'est ce que rappelle le psychanalyste qui s'extrait de la liesse collective toujours trop pressée à célébrer le retour de la statue restaurée du sens.Champ Lacanien, 2015, Marc Strauss (Cairn.info)
Il y a 102 ans, cela fait une demi-heure que la boucherie a pris fin et la liesse populaire le dispute au malheur.Ouest-France, Olivier CLERC, 11/11/2020
En juin 2017, le géant revient dans la liesse générale.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/08/2020
Dès lors, ma liesse ne connaît plus de bornes.Alphonse Allais (1854-1905)
Un silence solennel se fait lors de l'échange des consentements, avant que n'éclate la liesse.Géo, 15/09/2020, « Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler… »
Lung me fait pour, l'autre joye et liesse.Champfleury (1821-1889)
Dans un premier temps, la nouvelle de 1848 est accueillie par des manifestations de liesse dans les grandes villes américaines.Le débat, 2019, Christopher Clark, Myriam Dennehy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIESSE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Joye, santé, prosperité. Il est revenu de son voyage, on l'a reçeu en grande liesse. Il ne se dit plus guere qu'en cette phrase, Nostre-Dame de liesse. Ce mot vient de laetitia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.