réjouissance

 

définitions

réjouissance ​​​ nom féminin

Joie collective. Des occasions de réjouissance.
au pluriel Réjouissances publiques. ➙ fête. —  locution Le programme* des réjouissances.
 

synonymes

réjouissance nom féminin

allégresse, gaieté, joie, jubilation, liesse (littéraire)

[généralement au pluriel] amusement, divertissement, distraction, festivité, fête, récréation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En signe de réjouissance, le propriétaire donna un grand dîner, et les locataires illuminèrent leurs fenêtres.Henry Murger (1822-1861)
On ne savoit quelle fête me faire ; et tous les jours que nous passions ensemble étoient des jours de réjouissance.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il en a envoyé d'autres aujourd'hui dans le même objectif, mais ce mouvement n'a montré aucun signe de réjouissance.Europarl
Rien de plus amusant que d'entendre raconter par ces deux ex-prisonniers les scènes de réjouissance qui eurent lieu dans la maison du paysan hollandais.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Ce qui aurait dû être pour des centaines d’enfant un jour de réjouissance - leur premier jour d’école - s’est transformé en une tragédie épouvantable.Europarl
Il y a ce soir une grande fête en réjouissance de la victoire que j'ai remportée sur mes ennemis.Gustave Aimard (1818-1883)
Il se rappela la sensation de réjouissance, de bien-être et d'oubli de sa misère que cette ivresse lui avait procurée, et li résolut d'y avoir souvent recours.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Elles sont généralement recrutées pour servir dans des quartiers de «réjouissance» qui n'ont rien de lieux de plaisance.Europarl
Je reçois de partout des lettres de réjouissance sur ma bonne santé, et c'est avec raison.Madame de Sévigné (1626-1696)
Les quitter, ne fût-ce que du matin au soir, lui semblait à présent une vraie privation ; les revoir, une vraie réjouissance.Fernand Vandérem (1864-1939)
L'assemblée pousse de grands cris, et claque des mains en signe de réjouissance et d'applaudissement.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Ces lumières que nous voyons là sont capables de mettre le feu à la forêt, tandis que la musique est toujours signe de réjouissance et de fêtes.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Les tigridia, ces belles coupes de pourpre et d'or qui ne durent que quelques heures, auraient pu prolonger leur épanouissement de quelques instants en signe de réjouissance.Alphonse Karr (1808-1890)
Puis, quand sa tournée était achevée, il demandait, en réjouissance de sa visite, récréation entière pour ses enfans.Léon Gozlan (1803-1866)
Le remboursement actuel n'est cependant pas vraiment un motif de réjouissance, car il implique simplement que des fonds disponibles n'ont pas été dépensés.Europarl
Mais quand la petite fille est née, il n'y a pas eu la moindre réjouissance.Joseph Vilbort (1829-1911)
La foule les acclamait, et de plusieurs points s'élevèrent des fusées tandis qu'éclataient des bombes de réjouissance.Judith Gautier (1845-1917)
Ce fut une réjouissance générale chez tous les prisonniers qui avaient été, pendant de si longs mois, leurs compagnons de captivité.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Le soir, toute la ville fut illuminée en réjouissance du mal que nous lui avions fait.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Pendant toute la nuit, ils s'enivrèrent en réjouissance de l'efficacité de leur acte de contrition.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REJOUÏSSANCE » s. f.

Action par laquelle on se rejouït, ou la chose même qui donne de la joye. Le Carnaval est un temps de rejouïssance pour les gens du monde. Alleluya est un chant de rejouïssance dans l'Eglise. On fait des rejouïssances publiques à la naissance d'un Dauphin, aux mariages des Rois.
 
REJOUÏSSANCE, se dit populairement d'une ame de fagot qu'on met au feu, quand le bois a de la peine à brusler.
 
REJOUÏSSANCE, est aussi une nouvelle carte qu'on donne au jeu de Lansquenet à celuy qui a perdu sa premiere couche, pour luy donner lieu de reparer sa perte.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020