Email catcher

réjouissance

Définition

Définition de réjouissance ​​​ nom féminin

Joie collective. Des occasions de réjouissance.
au pluriel Réjouissances publiques. ➙ fête. locution Le programme* des réjouissances.

Synonymes

Synonymes de réjouissance nom féminin

allégresse, gaieté, joie, jubilation, liesse (littéraire)

[généralement au pluriel] amusement, distraction, divertissement, festivité, fête, récréation

Exemples

Phrases avec le mot réjouissance

En effet, c'est avant tout l'ivresse collective des cabarets et des réjouissances publiques, sans doute mieux acceptée, qui surgit de cette étude.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Parmi les réjouissances, un escape caravane, une initiation à la langue des signes ou un jeu d'écriture.Ouest-France, 10/05/2019
Le soir, et toute la nuit, il y eut des illuminations et des réjouissances par toute la ville.Richard de Bury (1730?-1794?)
Ce ne furent néanmoins, pendant plusieurs jours, que réjouissances, feux, danses et festins.Richard de Bury (1730?-1794?)
En effet, certaines sources orales ont renseigné que cette place fut un lieu de réjouissance.Clara, 2019 (Cairn.info)
On m'envoie les projets les plus attrayants de réjouissances et d'excursions préparées à mon intention.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce qui domine, c'est donc la valeur de la signification de réjouissance.La Cause du désir, 2011, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Les affrontements chez les plus jeunes ont donné lieu à des réjouissances inattendues.Ouest-France, 03/04/2016
Et concernant les permis de construire, là encore, l'heure n'est pas à la réjouissance.Capital, 17/02/2021, « Immobilier : ces régions où les ventes de maisons neuves… »
Depuis la rentrée de septembre, ce tiers lieu propose quelques réjouissances, en attendant le retour à une vie complètement normale.Ouest-France, 09/09/2021
Cependant elle fut publiée dans le camp avec beaucoup de réjouissances.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Compte tenu de ces trois motifs de réjouissance, je voterai en faveur ce rapport avec plaisir et l’ensemble du groupe fera de même.Europarl
Une fois que la viande est bien cuite à cœur, les réjouissances peuvent commencer.Ouest-France, Adrien MASSON, 29/07/2021
Il n'en demeure la réjouissance de découvrir cette comédie d'un verbe truculent et salutairement iconoclaste.Les temps modernes, 2017, Micheline Servin (Cairn.info)
En février un fatal accident vint interrompre brusquement les réjouissances du carnaval qui s'annonçait des plus brillants.Gaston Maugras (1850-1927)
Voici le déroulé des réjouissances avec, on l'espère, le meilleur pour la fin.Ouest-France, 27/08/2021
De plus, l'antique cité auvergnate n'offrait que peu de grandes réjouissances publiques nécessitant motets de circonstance ou même pièces instrumentales ou profanes.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Jean Duron (Cairn.info)
Dans les rues et ruelles, aux terrasses des cafés, sur les pelouses des jardins, tous savourent et s'amusent des réjouissances de la fête médiévale.Ouest-France, 23/06/2019
Puis commençaient les danses et les réjouissances qui se succédaient jusqu'au lendemain.Paul Gaffarel (1843-1920)
Comme dans tous les contes, tout fini par la réjouissance familiale.Imaginaire & Inconscient, 2003, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REJOUÏSSANCE s. f.

Action par laquelle on se rejouït, ou la chose même qui donne de la joye. Le Carnaval est un temps de rejouïssance pour les gens du monde. Alleluya est un chant de rejouïssance dans l'Eglise. On fait des rejouïssances publiques à la naissance d'un Dauphin, aux mariages des Rois.
 
REJOUÏSSANCE, se dit populairement d'une ame de fagot qu'on met au feu, quand le bois a de la peine à brusler.
 
REJOUÏSSANCE, est aussi une nouvelle carte qu'on donne au jeu de Lansquenet à celuy qui a perdu sa premiere couche, pour luy donner lieu de reparer sa perte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.