Email catcher

réjouissance

définitions

réjouissance ​​​ nom féminin

Joie collective. Des occasions de réjouissance.
au pluriel Réjouissances publiques. ➙ fête. locution Le programme* des réjouissances.

synonymes

réjouissance nom féminin

allégresse, gaieté, joie, jubilation, liesse (littéraire)

[généralement au pluriel] amusement, distraction, divertissement, festivité, fête, récréation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis la rentrée de septembre, ce tiers lieu propose quelques réjouissances, en attendant le retour à une vie complètement normale.Ouest-France, 09/09/2021
Compte tenu de ces trois motifs de réjouissance, je voterai en faveur ce rapport avec plaisir et l’ensemble du groupe fera de même.Europarl
Dans les rues et ruelles, aux terrasses des cafés, sur les pelouses des jardins, tous savourent et s'amusent des réjouissances de la fête médiévale.Ouest-France, 23/06/2019
Il n'en demeure la réjouissance de découvrir cette comédie d'un verbe truculent et salutairement iconoclaste.Les temps modernes, 2017, Micheline Servin (Cairn.info)
Voici le déroulé des réjouissances avec, on l'espère, le meilleur pour la fin.Ouest-France, 27/08/2021
Parmi les réjouissances, un escape caravane, une initiation à la langue des signes ou un jeu d'écriture.Ouest-France, 10/05/2019
En effet, c'est avant tout l'ivresse collective des cabarets et des réjouissances publiques, sans doute mieux acceptée, qui surgit de cette étude.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Une fois que la viande est bien cuite à cœur, les réjouissances peuvent commencer.Ouest-France, Adrien MASSON, 29/07/2021
On m'envoie les projets les plus attrayants de réjouissances et d'excursions préparées à mon intention.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce qui domine, c'est donc la valeur de la signification de réjouissance.La Cause du désir, 2011, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Cependant elle fut publiée dans le camp avec beaucoup de réjouissances.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En effet, certaines sources orales ont renseigné que cette place fut un lieu de réjouissance.Clara, 2019 (Cairn.info)
Et concernant les permis de construire, là encore, l'heure n'est pas à la réjouissance.Capital, 17/02/2021, « Immobilier : ces régions où les ventes de maisons neuves… »
Les affrontements chez les plus jeunes ont donné lieu à des réjouissances inattendues.Ouest-France, 03/04/2016
De plus, l'antique cité auvergnate n'offrait que peu de grandes réjouissances publiques nécessitant motets de circonstance ou même pièces instrumentales ou profanes.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Jean Duron (Cairn.info)
Ce ne furent néanmoins, pendant plusieurs jours, que réjouissances, feux, danses et festins.Richard de Bury (1730?-1794?)
Le soir, et toute la nuit, il y eut des illuminations et des réjouissances par toute la ville.Richard de Bury (1730?-1794?)
Comme dans tous les contes, tout fini par la réjouissance familiale.Imaginaire & Inconscient, 2003, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Puis commençaient les danses et les réjouissances qui se succédaient jusqu'au lendemain.Paul Gaffarel (1843-1920)
En février un fatal accident vint interrompre brusquement les réjouissances du carnaval qui s'annonçait des plus brillants.Gaston Maugras (1850-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REJOUÏSSANCE » s. f.

Action par laquelle on se rejouït, ou la chose même qui donne de la joye. Le Carnaval est un temps de rejouïssance pour les gens du monde. Alleluya est un chant de rejouïssance dans l'Eglise. On fait des rejouïssances publiques à la naissance d'un Dauphin, aux mariages des Rois.
 
REJOUÏSSANCE, se dit populairement d'une ame de fagot qu'on met au feu, quand le bois a de la peine à brusler.
 
REJOUÏSSANCE, est aussi une nouvelle carte qu'on donne au jeu de Lansquenet à celuy qui a perdu sa premiere couche, pour luy donner lieu de reparer sa perte.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021