Email catcher

allégresse

définitions

allégresse ​​​ | ​​​ nom féminin

Joie très vive qui se manifeste publiquement. ➙ enthousiasme, liesse.

synonymes

allégresse nom féminin

enthousiasme, euphorie, exultation, gaieté, joie, jubilation, liesse (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dernière hypothèse expliquerait l'allégresse avec laquelle ces amies évoquent leur conduite.Poétique, 2005, Alain Rabatel (Cairn.info)
Les supporters concarnois terminent cette soirée repus d'allégresse, avec une seule idée en tête : rendez-vous dimanche.Ouest-France, Alice RAYBAUD, 11/07/2018
Ecrire que l'on suit toujours les différents avatars serait excessif, mais une allégresse d'une drôlerie caustique transporte.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
C'est une pensée qui m'est si douce que mon allégresse éclatait sur mes lèvres, dans mes yeux...Guy Chantepleure (1870-1951)
J'ai regardé le péril en face, je l'ai affronté avec allégresse.Anatole France (1844-1924)
L'allégresse se faisait alors sentir sur le bord de la route.Ouest-France, 29/06/2021
Ce sont des considérations d'un ordre plus matériel qui provoquent son allégresse.Georges Darien (1862-1921)
Un vent d'allégresse souffle dans les rues de la capitale bretonne.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 19/05/2021
Les femmes se mirent à danser et à chanter autour de l'embarcation, et les hommes firent aussi de leur mieux pour témoigner leur allégresse.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Il faut ajouter que les accents de son discours développaient une allégresse dans les foules telle que sa voix se représentait comme sacrée.Topique, 2015, Dominique Fessaguet (Cairn.info)
C'est dans une certaine allégresse que les participants (une cinquantaine), anciens ou petits nouveaux, se sont lancés, sur la piste de danse herbeuse.Ouest-France, 10/07/2021
On eût dit que son allégresse lui faisait oublier où il était et avec qui.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Je tiens à le préciser afin que l'allégresse liée à la période des fêtes ne prenne pas des proportions démesurées.Europarl
Cependant, malgré cette allégresse causée par leur présence, leurs visages étaient tristes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une kyrielle de titres pour un public qui s'est laissé emporter avec allégresse dans le fredonnement.Ouest-France, 25/10/2014
Ici, la noirceur danse avec l'allégresse, la légèreté flirte avec le drame, et les humeurs sont aussi changeantes que lors d'une soirée au mezcal.Ouest-France, 28/03/2021
Et il y a bien du courage, au fond, dans cette allégresse d'artiste trompant la vie par l'adoration du beau.Jules Lemaître (1853-1914)
De l'une il avait appris à semer dans l'allégresse, de l'autre il avait acquis le courage de tailler et de renoncer sans complaisance.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2014, François Ost (Cairn.info)
Concrètement cet exercice de la liberté se traduit par une allégresse de la plume qui appellerait une étude plus précise et plus synthétique.Commentaire, 2015, Jean-Thomas Nordmann (Cairn.info)
Du coup, le libérateur déclenche l'allégresse des habitants de la cité qui viennent d'apprendre la bonne nouvelle.LE MOYEN AGE, 2002, Jean-Jacques Vincensini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALEGRESSE » subst. fem.

Joye éclatante & generale, qui vient d'une cause soudaine, & dans certaines festes ou solemnités. Ce Prince fut receu avec grande alegresse de ses sujets, avec plusieurs cris d'alegresse. Ce mot est derivé d'alegre, parce que dans cette joye on saute, on danse, on s'esmeut, & on monstre son agilité.