Email catcher

allégresse

définition

Définition de allégresse ​​​ | ​​​ nom féminin

Joie très vive qui se manifeste publiquement. ➙ enthousiasme, liesse.

synonymes

Synonymes de allégresse nom féminin

exemples

Phrases avec le mot allégresse

C'est une pensée qui m'est si douce que mon allégresse éclatait sur mes lèvres, dans mes yeux...Guy Chantepleure (1870-1951)
Entendons rire l'émerveillement, l'allégresse, la moquerie et la détresse.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Philippe Dupont (Cairn.info)
Oui parce que dans une même journée on peut passer d'un sommet d'allégresse à un abyme de désespoir !Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 02/12/2014
On le porte pour la première fois sur les épaules et on fait le tour du village avec lui dans l'allégresse générale.Spirale, 2008 (Cairn.info)
Cependant, malgré cette allégresse causée par leur présence, leurs visages étaient tristes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Lors notre généreux monarque, en frappant les mains d'allégresse, se retire.Dix-septième siècle, 2017, Delphine Amstutz (Cairn.info)
Je tiens à le préciser afin que l'allégresse liée à la période des fêtes ne prenne pas des proportions démesurées.Europarl
Les femmes se mirent à danser et à chanter autour de l'embarcation, et les hommes firent aussi de leur mieux pour témoigner leur allégresse.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
J'ai regardé le péril en face, je l'ai affronté avec allégresse.Anatole France (1844-1924)
La soirée pouvait se poursuivre dans une calme allégresse.Politiques du capital, 2015, Philippe Petit (Cairn.info)
S'il existait une météorologie, ce serait sans doute celle de leurs moments d'allégresse, de leurs colères, de leurs fatigues, de leurs découragements.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Olivier Mannoni (Cairn.info)
Les nouveaux bacheliers, en dépit de leur allégresse, n'oublient pas leurs camarades qui n'ont pas eu la chance d'obtenir le diplôme du premier coup.Ouest-France, Manon TANQUEREL, 05/07/2017
Car dans cette allégresse printanière générale, les errements arbitraux font toujours l'effet de pollens irritants.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 22/03/2022
Très vite, on espère que ces moments d'allégresse fugaces sauront, sur le bitume, être à la hauteur de nos attentes.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 10/08/2020
Les grands mythes du rock sont faits de liberté, d'allégresse et de jouissance.Ouest-France, Brice MICLET, 18/07/2024
Et tout le monde de perdre dans la plus grande allégresse !Ouest-France, Michel URVOY, 17/10/2016
Ils auraient construit une stratégie de défense qui passerait par l'allégresse pour contrer la souffrance d'être ainsi exploités.Nouvelle revue de psychosociologie, 2018, Valérie Ganem (Cairn.info)
Ce sont des considérations d'un ordre plus matériel qui provoquent son allégresse.Georges Darien (1862-1921)
On eût dit que son allégresse lui faisait oublier où il était et avec qui.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Et il y a bien du courage, au fond, dans cette allégresse d'artiste trompant la vie par l'adoration du beau.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALEGRESSE subst. fem.

Joye éclatante & generale, qui vient d'une cause soudaine, & dans certaines festes ou solemnités. Ce Prince fut receu avec grande alegresse de ses sujets, avec plusieurs cris d'alegresse. Ce mot est derivé d'alegre, parce que dans cette joye on saute, on danse, on s'esmeut, & on monstre son agilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine