liguer

 

définitions

liguer ​​​ verbe transitif

Unir dans une ligue. ➙ allier, coaliser.
Associer dans un mouvement, dans une action. —  pronominal Ils se sont tous ligués contre leur camarade.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je ligue

tu ligues

il ligue / elle ligue

nous liguons

vous liguez

ils liguent / elles liguent

imparfait

je liguais

tu liguais

il liguait / elle liguait

nous liguions

vous liguiez

ils liguaient / elles liguaient

passé simple

je liguai

tu liguas

il ligua / elle ligua

nous liguâmes

vous liguâtes

ils liguèrent / elles liguèrent

futur simple

je liguerai

tu ligueras

il liguera / elle liguera

nous liguerons

vous liguerez

ils ligueront / elles ligueront

 

synonymes

liguer verbe transitif

allier, associer, coaliser, fédérer, grouper, organiser, unir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais qu'il ne s'avise pas de se liguer avec elle pour me jouer quelque mauvais tour, – car ça ne serait pas bien du tout de la part d'un beau-frère !....Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il lui demanda de plus de déclarer la guerre italienne à sa propre maison, et de se liguer avec ses sujets contre sa famille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Qu'y a-t-il dans ce lait dont je le nourris qui puisse forcer la terre et le ciel à se liguer pour faire mourir mon enfant ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
D'ailleurs, c'était toujours ainsi : une grande intelligence devait liguer contre elle toutes les médiocrités.Émile Zola (1840-1902)
Elles savaient se liguer contre un ennemi commun ; mais, dès que le péril était passé, elles séparaient de nouveau leurs intérêts et se brouillaient à propos de quelque vétille.Élisée Reclus (1830-1905)
Les liguer entre eux, c'est donner à chacun d'eux la force de tous ; les annexer, c'est donner à tous la faiblesse d'un seul !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est alors que l'on verra tous ceux qui tiennent au coupable par quelque lien, se liguer pour l'arracher à la peine qui le menace.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Le pire est que tout semble se liguer contre le malheureux : les événements, les choses, les gens...Gaston Leroux (1868-1927)
Et pourtant nulle puissance au monde n'a vu se liguer autant d'ennemis enflammés contre elle, aucune institution n'a été attaquée avec autant de vigueur et d'acharnement.Albert Robida (1848-1926)
Je fus si outré de voir cette clique infernale se liguer pour commander les citoyens que je demandai la parole.Albert Mathiez (1874-1932)
Ils avaient encore besoin l'un de l'autre et ne demandaient pas mieux qu'à se liguer plus étroitement, pour recommencer la lutte sur de nouveaux frais.Paul Féval (1816-1887)
On voit se liguer les éléments les plus hétérogènes, et se dissoudre les plus naturelles alliances.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On voit se liguer les éléments les plus hétérogènes et se dissoudre les plus naturelles alliances.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIGUER » v. act.

Unir & confederer plusieurs Princes ensemble dans les mêmes interests ; joindre leurs forces. Les Hollandois avoient ligué toute l'Europe contre le Roy. Les Princes d'Italie s'estoient ligués contre Charles VIII. pour s'opposer à son retour en France.
 
LIGUÉ, ÉE. part. pass.
 
LIGUER, se dit aussi des particuliers qui font des cabales, & se joignent ensemble pour destruire ou faire reüssir quelque chose. Les Comediens se sont ligués pour empescher qu'on ne joüast une telle piece. Les petits Auteurs se sont ligués, ont fait une cabale pour la descrier.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020