Email catcher

associer

définitions

associer ​​​ verbe transitif

Mettre ensemble. Associer ses efforts.
Réunir (des personnes) par une communauté de travail, d'intérêt, de sentiment. Associer des ouvriers en un syndicat.
Associer qqn à qqch., le faire participer à (une activité commune, un bien commun). Associer qqn à ses affaires. ➙ s'adjoindre.
Associer (une chose) à (une autre). ➙ allier, unir. Associer le courage à la prudence : être à la fois courageux et prudent. Associer un parfum au souvenir de qqn.

s'associer ​​​ verbe pronominal

(choses) S'allier avec. Le vin s'associe bien avec le fromage. ➙ s'accorder.
(personnes) Collaborer. S'associer avec qqn pour une entreprise. ➙ s'allier ; associé.
Participer à ; faire sien. Je m'associe à ses revendications. ➙ adhérer.
Former société. ➙ se grouper, se réunir. Plusieurs États se sont associés pour conquérir l'espace.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'associe

tu associes

il associe / elle associe

nous associons

vous associez

ils associent / elles associent

imparfait

j'associais

tu associais

il associait / elle associait

nous associions

vous associiez

ils associaient / elles associaient

passé simple

j'associai

tu associas

il associa / elle associa

nous associâmes

vous associâtes

ils associèrent / elles associèrent

futur simple

j'associerai

tu associeras

il associera / elle associera

nous associerons

vous associerez

ils associeront / elles associeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les spécimens peuvent même s'associer pendant plusieurs années à un congénère particulier.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
Si cela était, je ne m'associerais pas davantage à une politique qui me paraîtrait pleine d'erreurs et de périls ; je me tiendrais à l'écart.François Guizot (1787-1874)
Ils ont constaté qu'ils sont capables d'associer les cris des autres manchots à leur apparence physique.Géo, 15/10/2021, « Ces manchots ont la capacité rare de reconnaitre le physique… »
Pour la mise en œuvre du programme, nous insistons en tout cas sur la nécessité d'y associer les médias.Europarl
L'idée d'y associer des volontaires de la société civile gagne du terrain.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/01/2020
C'est bien là l'autre intérêt du financement participatif dédié à la transition énergétique : associer les riverains à des projets d'éoliennes ou de fermes photovoltaïques.Capital, 08/06/2017, « Financement participatif : la percée des énergies renouvelables »
Cette définition dissocie le fait d'être noir du simple facteur biologique ou ethnique, pour l'associer davantage aux concepts de pouvoir et de richesse.Africultures, 2008, Patricia Hill Collins (Cairn.info)
En profitant de la vitrine de la course, qui permet d'associer, à la raison, une pointe de rêve.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 18/06/2021
Mais son subconscient continue d'associer le téléphone à des conséquences plus négatives que positives pour elle.Capital, 24/06/2021, « Les conseils d'experts pour ne plus avoir peur de prendre… »
L'idée est donc d'associer le sport, la nature, la culture, l'agriculture et l'industrie.Ouest-France, 15/06/2019
Ils craignent, en effet, que cela n'apprenne aux squales à associer les hommes à la nourriture, et n'entraîne plus d'incidents.Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
Cet or vous portera bonheur ; un jour vous me le rendrez ; d'ailleurs, nous nous associerons ; enfin je passerai par toutes les conditions que vous m'imposerez.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le deuxième axe projette d'associer sobriété énergétique et développement adapté des énergies renouvelables.Ouest-France, 31/03/2021
Elles cherchent à associer une senteur à leur nom et à leurs boutiques.Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
Cette dernière est censée non pas expliquer mais associer de l'histoire à la première : l'après-coup ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2015, Philippe Gutton (Cairn.info)
Mieux vaut éviter d'associer les agrumes, qui donnent la pêche, à un concerto pour violoncelle ou la douce lavande à des rythmes de zumba !Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
Celle-ci critique la science et l'ésotérisme, deux disciplines qu'il se plaît à associer.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 03/02/2020
Cette définition a également pour conséquence de se dispenser d'associer les populations aux décisions qui les concernent.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Cyprien Avenel (Cairn.info)
En préparant ce programme et en voulant associer tous les commerçants du centre-ville, l'association prépare l'avenir.Ouest-France, Delphine LANDAY, 16/07/2020
Ce n'est donc pas chose si aisée que d'associer le nécessaire et le bonheur : tout le monde n'entendra pas ceci.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSOCIER » v. act.

Faire une societé, ou admettre quelqu'un dans une compagnie, dans un traité de societé. Ces deux amis se sont associés pour acheter & pour exercer ce greffe, cette recepte. ces Traitans ont associé avec eux tels & tels, ils les ont fait entrer dans leur societé, ils leur y ont donné part. les Confreries sont composées d'un nombre de Fidelles qui se sont associés pour participer aux prieres les uns des autres.
 
ASSOCIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
ASSOCIÉ, ÉE. s. m. & f. Qui est d'une societé. Un associé peut engager son associé. pour disposer d'une chose commune, il faut que les associés y consentent. les Marchandes Lingeres ont souvent des associées.
 
Ces mots viennent du Latin associare, de socius.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022