Email catcher

associer s'associer

Définition

Définition de associer ​​​ verbe transitif

Mettre ensemble. Associer ses efforts.
Réunir (des personnes) par une communauté de travail, d'intérêt, de sentiment. Associer des ouvriers en un syndicat.
Associer qqn à qqch., le faire participer à (une activité commune, un bien commun). Associer qqn à ses affaires. ➙ s'adjoindre.
Associer (une chose) à (une autre). ➙ allier, unir. Associer le courage à la prudence : être à la fois courageux et prudent. Associer un parfum au souvenir de qqn.

Définition de associer (s') ​​​ verbe pronominal

(choses) S'allier avec. Le vin s'associe bien avec le fromage. ➙ s'accorder.
(personnes) Collaborer. S'associer avec qqn pour une entreprise. ➙ s'allier ; associé.
Participer à ; faire sien. Je m'associe à ses revendications. ➙ adhérer.
Former société. ➙ se grouper, se réunir. Plusieurs États se sont associés pour conquérir l'espace.

Conjugaison

Conjugaison du verbe associer

actif

indicatif
présent

j'associe

tu associes

il associe / elle associe

nous associons

vous associez

ils associent / elles associent

imparfait

j'associais

tu associais

il associait / elle associait

nous associions

vous associiez

ils associaient / elles associaient

passé simple

j'associai

tu associas

il associa / elle associa

nous associâmes

vous associâtes

ils associèrent / elles associèrent

futur simple

j'associerai

tu associeras

il associera / elle associera

nous associerons

vous associerez

ils associeront / elles associeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot associer

L'idée est donc d'associer le sport, la nature, la culture, l'agriculture et l'industrie.Ouest-France, 15/06/2019
Cette définition a également pour conséquence de se dispenser d'associer les populations aux décisions qui les concernent.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Cyprien Avenel (Cairn.info)
Les spécimens peuvent même s'associer pendant plusieurs années à un congénère particulier.Géo, 13/08/2020, « Les requins gris aussi ont une vie sociale plus complexe… »
C'est bien là l'autre intérêt du financement participatif dédié à la transition énergétique : associer les riverains à des projets d'éoliennes ou de fermes photovoltaïques.Capital, 08/06/2017, « Financement participatif : la percée des énergies renouvelables »
Le deuxième axe projette d'associer sobriété énergétique et développement adapté des énergies renouvelables.Ouest-France, 31/03/2021
Ils ont constaté qu'ils sont capables d'associer les cris des autres manchots à leur apparence physique.Géo, 15/10/2021, « Ces manchots ont la capacité rare de reconnaitre le physique… »
Ils craignent, en effet, que cela n'apprenne aux squales à associer les hommes à la nourriture, et n'entraîne plus d'incidents.Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
Celle-ci critique la science et l'ésotérisme, deux disciplines qu'il se plaît à associer.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 03/02/2020
Elles cherchent à associer une senteur à leur nom et à leurs boutiques.Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
En préparant ce programme et en voulant associer tous les commerçants du centre-ville, l'association prépare l'avenir.Ouest-France, Delphine LANDAY, 16/07/2020
Pour la mise en œuvre du programme, nous insistons en tout cas sur la nécessité d'y associer les médias.Europarl
Si cela était, je ne m'associerais pas davantage à une politique qui me paraîtrait pleine d'erreurs et de périls ; je me tiendrais à l'écart.François Guizot (1787-1874)
Mieux vaut éviter d'associer les agrumes, qui donnent la pêche, à un concerto pour violoncelle ou la douce lavande à des rythmes de zumba !Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
L'idée d'y associer des volontaires de la société civile gagne du terrain.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/01/2020
Cet or vous portera bonheur ; un jour vous me le rendrez ; d'ailleurs, nous nous associerons ; enfin je passerai par toutes les conditions que vous m'imposerez.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce n'est donc pas chose si aisée que d'associer le nécessaire et le bonheur : tout le monde n'entendra pas ceci.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette définition dissocie le fait d'être noir du simple facteur biologique ou ethnique, pour l'associer davantage aux concepts de pouvoir et de richesse.Africultures, 2008, Patricia Hill Collins (Cairn.info)
Cette dernière est censée non pas expliquer mais associer de l'histoire à la première : l'après-coup ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2015, Philippe Gutton (Cairn.info)
Mais son subconscient continue d'associer le téléphone à des conséquences plus négatives que positives pour elle.Capital, 24/06/2021, « Les conseils d'experts pour ne plus avoir peur de prendre… »
En profitant de la vitrine de la course, qui permet d'associer, à la raison, une pointe de rêve.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 18/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSOCIER v. act.

Faire une societé, ou admettre quelqu'un dans une compagnie, dans un traité de societé. Ces deux amis se sont associés pour acheter & pour exercer ce greffe, cette recepte. ces Traitans ont associé avec eux tels & tels, ils les ont fait entrer dans leur societé, ils leur y ont donné part. les Confreries sont composées d'un nombre de Fidelles qui se sont associés pour participer aux prieres les uns des autres.
 
ASSOCIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
ASSOCIÉ, ÉE. s. m. & f. Qui est d'une societé. Un associé peut engager son associé. pour disposer d'une chose commune, il faut que les associés y consentent. les Marchandes Lingeres ont souvent des associées.
 
Ces mots viennent du Latin associare, de socius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine