Email catcher

allier

Définition

Définition de allier ​​​ verbe transitif

Associer (des éléments dissemblables).
Combiner un alliage. Allier l'or et l'argent.
S'allier verbe pronominal
(personnes) S'unir par alliance. S'allier avec qqn, à qqn contre un adversaire. S'allier à une famille (par un mariage). ➙ allié 3. Ces deux pays se sont alliés.
(choses) Se combiner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe allier

actif

indicatif
présent

j'allie

tu allies

il allie / elle allie

nous allions

vous alliez

ils allient / elles allient

imparfait

j'alliais

tu alliais

il alliait / elle alliait

nous alliions

vous alliiez

ils alliaient / elles alliaient

passé simple

j'alliai

tu allias

il allia / elle allia

nous alliâmes

vous alliâtes

ils allièrent / elles allièrent

futur simple

j'allierai

tu allieras

il alliera / elle alliera

nous allierons

vous allierez

ils allieront / elles allieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot allier

Le contrat d'apprentissage permet aux jeunes d'allier formation théorique et pratique et de toucher un salaire, qui varie notamment selon leur âge.Capital, 10/07/2018, « Contrat d’apprentissage : salaire, âge et rupture »
Et si vous optiez pour allier classe et performance ?Ouest-France, 07/05/2020
La dernière en date : il veut allier une boussole, une manille et du cordage.Ouest-France, 04/11/2020
De nombreuses formes de volontariat existent pour allier développement durable et engagement personnel.Géo, 10/09/2021, « Ecovolontariat : le voyage utile et solidaire »
Créée en 2006, l'association cherche à allier confort de vie et respect de l'environnement.Géo, 15/05/2017, « Effinergie, la garantie basse consommation des bâtiments français »
Cette majorité a volé en éclats et les deux candidats ont refusé de s'allier avant le second tour.Ouest-France, Christophe JAUNET, 11/06/2020
Avec une demande mondiale croissante, les pays consommateurs doivent s’allier face aux marchés organisés en cartels afin de peser sur la formation des prix.Europarl
Cette évolution ne s'est pas faite sans entrepreneurs, capables de s'allier la compétence des artisans.Revue internationale de projectique, 2010, Bernard Claverie, Pascal Fouillat (Cairn.info)
L'espace glisse propose une piste ludique de plus de 800 m2 avec pente, rampe, obstacles fixes et mobiles pour allier cascades et rigolade.Ouest-France, 20/09/2020
Cette exigence doit par ailleurs s'allier à une vertu dynamique, puisque le droit de la non-discrimination est évolutif.Droit et société, 2021, Hermann Martial Ndjoko (Cairn.info)
J'ai osé croire inutile ou impie celui qui ne s'allierait pas au code qui devait constituer sa félicité.Marquis de Sade (1740-1814)
Les bailleurs sociaux séduisent les cadres souhaitant allier travail et intérêt général.Capital, 14/03/2019, « Immobilier : quelles entreprises ont le plus la cote auprès… »
Pour allier l'exotisme des destinations lointaines et le respect de l'environnement et des populations locales, de nombreux tours-opérateurs se sont lancés dans un tourisme alternatif.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Il existe pourtant bel et bien des lieux qui parviennent à allier tourisme et bien-être animal.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Un autre secret pour s'allier à la victoire est la préparation mentale.Ouest-France, 07/06/2021
Elle admet la nécessité d'allier conformité aux règles et réalisation effective des performances.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Hazar Ben Barka, Luc Marco (Cairn.info)
Ses cinq hectares sont pensés de manière à allier la production et l'expérimentation.Ouest-France, 06/05/2021
Les adeptes des cures hivernales et des cures de mi-saison trouveront dans le jus de bouleau un véritable allier naturel pour une remise en forme.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les bienfaits du jus de bouleau ? »
Cette nouvelle concurrence, et peut-être aussi le raccourcissement constant des cycles de vie des produits, incitent les marques à s'allier.Innovations, 2010, Pierre Ghewy (Cairn.info)
La pratique du glanage, qui consiste à ramasser les fruits, légumes et céréales oubliés dans les champs après la récolte, permet d'allier anti-gaspillage et solidarité.Ça m'intéresse, 22/12/2019, « Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLIER s. m.

Filet tendu sur deux bastons propre à prendre des cailles & perdrix, qu'on appelle aussi trimallier, parce qu'il est fait de trois doubles de mailles. Les alliers sont deffendus par les Ordonnances.
 
Ces mots viennent du Latin alligare, lier.

Définition ancienne de ALLIER v. act.

Fondre differens metaux ensemble pour les mesler ou les joindre. L'or & le fer ne s'allient point ensemble pour se mesler, non pas même pour se souder, si ce n'est par le moyen du cuivre. l'estaim fondu avec l'or s'allie tellement qu'on ne les peut separer, & il gaste toute une fonte.
 
ALLIER, se dit figurément en Morale, pour dire, Joindre une famille à une autre par quelque mariage ; & alors il se dit avec le pronom personnel. Cette maison est bien noble, elle s'est alliée plusieurs fois avec des Princes, elle ne s'est jamais mes-alliée. quand on s'est allié dans une maison, on est reputé de la même famille. le comperage est une voye de s'allier spirituellement. il ne faut pas allier les choses sacrées avec les prophanes.
 
ALLIER, signifie aussi en parlant d'Estats & de Souverains, Se confederer, se joindre d'interest, faire ligue offensive & deffensive contre un ennemy commun. Les Suisses se sont toûjours alliez avec la France.
 
ALLIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
ALLIÉ, est aussi substantif, Confederé. Les Rois ont grand soin de prendre les interests de leurs Alliés. les Romains avoient beaucoup de Rois alliés. il a fait rendre les places prises sur ses Alliés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.