Email catcher

lime

Définition

Définition de lime ​​​ nom féminin

Outil de métal garni d'aspérités servant à entamer et user par frottement. Lime d'ajusteur. Lime à ongles.
Zoologie Mollusque marin ressemblant à la coquille Saint-Jacques.

Définition de lime ​​​ nom masculin ou féminin

Citron vert.

Synonymes

Synonymes de lime nom féminin

râpe, [sortes] carreau, carrelet, carrelette, demi-ronde, fraise, queue-de-rat, riflard, rifloir, tiers-point

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIME subst. fem.

Outil servant aux Ouvriers qui travaillent sur les metaux, pour les polir, tailler, degrossir, ou coupper. Elle est faite d'acier trempé & incisé en forme de plusieurs petits sillons. Ce fer n'est pas assez poly, il y faut encore passer la lime.
 
LIME DOUCE, est celle qui a la taille fort fine, ou le grain menu. Lime bastarde, qui a le grain un peu plus gros ; lime d'Allemagne, faite en Allemagne de bon acier qu'on vend au pacquet, où il y en a depuis 3. jusqu'à 12. Lime à feüille de sauge, qui est demy ronde des deux costez, & en peu platte ; lime à queüe de rat, petite lime ronde ; lime de tiers point, ou à trois carnes, qui est triangulaire ; lime à pignon, qui est taillée comme un couteau, qui ronge les pignons. Lime quarreau, c'est la plus grosse lime, qui est quarrée & trempée a pasquet.
 
LIME SOURDE, Lime de refend, qui fait l'effet d'une scie. Elle est toute enveloppée de plomb, & le manche même, de sorte qu'il n'y a que la partie qui scie qui soit découverte. Elle sert à coupper sans bruit les plus grosses barres de fer, pourveu qu'on les enveloppe aussi de plomb, sans y laisser rien de descouvert que pour le jeu de la lime. La raison en-est, que le plomb qui est fort doux empêche le tremoussement des parties tant de la lime que du barreau de fer, qui cause le bruit, comme fait la main qu'on met sur une cloche, quand on la frappe.
 
LIMES, en termes de Chasses, se dit des deux dents inferieures du sanglier, qu'on appelle autrement dagues ou armes de la barre, & plus communement deffenses.
 
LIME, se dit figurément en choses spirituelles. Ce Poëme n'est pas assez poli, il y faut donner encore un coup de lime, il y faut repasser la lime. On a dit élegamment d'un Poëte qui faisoit des vert fort durs :
 
N'attendez pas de luy qu'il polisse ses rimes.
 
Il ébrecheroit trop de rabots & de limes.
 
On appelle proverbialement une lime sourde, un sournois, un hypocrite qui fait le simple, & qui ne laisse pas d'avoir une malice cachée qui éclate avec le temps.
 
LIME. signifie aussi un certain petit fruit rond & plein de jus comme un citron, qui est fort doux. Des limes douces de Marseille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022