livrée
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot livrée
On a l'impression que ce débat porte sur une guerre qui a été livrée il y a longtemps.Europarl
Elle est aujourd'hui livrée à une impression de pertes de repères ou à une reproduction sociale insensée.Le Divan familial, 2007, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Elle sera semi-enterrée et livrée au premier semestre 2026.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 03/10/2024
Cherchant une autre peau : la première page s'ouvre sur l'achat d'une nouvelle livrée, un bleu de travail.Les temps modernes, 2015, Claude Burgelin (Cairn.info)
Leur principe : acheter ou vendre une quantité déterminée d'une denrée qui sera livrée à une date ultérieure, mais à un prix fixé aujourd'hui.Capital, 23/02/2015, « Les banques françaises spéculent-elles vraiment sur la faim ? »
La bonne volonté du père ne lui rendait d'ailleurs pas le choix plus facile, la laissant livrée à ses propres embarras.La Revue Lacanienne, 2008, Jean-Marie Forget (Cairn.info)
Mes gens suivent dans d'autres carrosses ; des courriers à ma livrée accompagnent le cortège.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ainsi les espèces protégées ont-elles intérêt à offrir une livrée identique aux yeux des prédateurs.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « Les ailes des papillons portent des message codés »
Attention, tout peut être commandé dans la petite surface et livrée le lendemain.Capital, 10/02/2022, « Castorama valide son nouveau concept avec deux magasins en centre-ville »
La partie théorique de l'argumentation, en effet, est livrée de façon morcelée, et séparée de son application historique.Cités, 2006, Betty Rojtman (Cairn.info)
La livrée des ménades, avec ses nébrides et pardalides, fait l'objet d'un examen minutieux.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
La tête de série pourrait être livrée en 2025.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 16/02/2021
Ils n'ont pas perdu une miette de l'analyse livrée par les quatre économistes réunis sur scène.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 16/11/2012
Une des 58 du quartier, livrée en 1955.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 16/04/2021
Quelle est la première phase qui a été livrée ?Ouest-France, Mathieu BLARD, 05/09/2024
Depuis l'automne, nous sommes à une moyenne de 72 centimes la tête de choux livrée.Ouest-France, Philippe PÉRON, 23/01/2017
Bien entendu, la question n'a plus de sens si elle est livrée à l'arbitraire.Essaim, 2019, Erik Porge (Cairn.info)
Pour remonter le moral de ses troupes, la direction s'est livrée à une mise au point.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Oui, car sa vision n'est pas directement impliquée dans les transformations de sa livrée.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Un caméléon aveugle est-il capable de changer de couleur ? »
Chaque tente est livrée au camping prête à vivre, avec son plancher, ses pilotis et son mobilier, du frigo à la vaisselle.Capital, 06/03/2020, « L'incroyable montée en gamme du camping »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIVRÉE subst. fem.
Couleur qu'une personne aime, & dont elle se sert pour se distinguer des autres. Les livrées se prennent par affection & fantaisie, ou demeurent par succession dans les familles. Les anciens Chevaliers qui paroissoient dans les tournois se faisoient distinguer par les livrées de leurs Dames qu'ils portoient. Les Grands Seigneurs font porter leurs livrées à leurs domestiques, pour monstrer qu'ils leurs appartiennent. Aujourd'huy on ne fait porter les livrées qu'aux Pages, Laquais, Suisses, Cochers, Postillons & Palfreniers. On les appelle gens de livrées. La signification du meslange, & l'union des couleurs dans les livrées sont expliquées en detail par le Pere Menestrier dans son Traitté des Carouzels, & Tournois. Dyon dit qu'Ochnomans fut le premier qui inventa les couleurs vertes & bleuës pour les Quadrilles du Cirque, pour representer les combats de terre, & de la mer. L'Eglise a aussi ses couleurs & ses livrées ; le blanc pour les Confesseurs & les Vierges, & pour les temps de joye ; le noir pour les morts ; le rouge pour les Apostres & les Martyrs ; le bleu ou le violet pour les temps de penitence ; & le vert pour les temps d'esperance. Les plus belles livrées sont les plus simples, comme celles de la Maison de Lorraine : elles marquent l'ancienneté de la noblesse. Les livrées du Roy sont de bleu ; Personne n'ose porter cette livrée sans une concession particuliere. On dit à celuy à qui on veut reprocher sa basse naissance, qu'il a quitté, qu'il a porte les livrées. LIVRÉE, se dit en ce sens des presents que la mariée fait à ses parents & amis pour assister à ses nopces, qui sont d'ordinaire des rubans de la couleur qu'elle aime. cette ceremonie ne se pratique plus qu'au village où les paysans ne voudroient pas aller à la nopce, si on ne leur avoit envoyé de la livrée. LIVRÉE, se dit figurément en Morale, & signifie, Party. Les Chrestiens combattent sous les livrées, sous l'estendard de la croix. Cet homme dit qu'il n'est pas de l'opinion de Calvin, & cependant il combat sous ses livrées, avec ses arguments. LIVRÉE, signifioit autrefois une delivrance qu'on faisoit chaque jour à un Officier d'un Grand Seigneur, ou à un membre d'un Chapitre, des choses qui luy estoient assignées pour sa subsistance, comme pain, vin, bois, chandelle, & autres choses pour vivre chaque jour, & pour s'habiller une fois l'année. C'est ce qui a donné le nom aux Livrées. Les livrées d'habits se faisoient autrefois deux fois l'année, & on les appelloit livrées de Noël, & livrées de l'Assomption. Ce mot vient de liberata ou liberatio, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.