Email catcher

locution

Définition

Définition de locution ​​​ nom féminin

Groupe de mots figé ou relativement stable ayant la même fonction qu'un mot. ➙ expression, formule, tour. Locution figée. Locution verbale (ex. avoir l'air, prendre garde), adverbiale (ex. en vain, tout de suite), conjonctive (ex. dès que, pour que), prépositive (ex. auprès de, jusqu'à).

Synonymes

Synonymes de locution nom féminin

expression, formule, tour, tournure, [propre à une langue] idiotisme

Exemples

Phrases avec le mot locution

Mon vocabulaire s'est enrichi d'une foule de locutions, de phrases.Alphonse Daudet (1840-1897)
Autrefois, rien n'étoit plus commun dans certaines classes de la société, que la locution vicieuse dont il s'agit ici.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Mais cela serait une duperie ; les mots les plus ordinaires et les locutions courantes peuvent faire figure de surprise.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cela s'applique notamment aux relations, aux locutions autour de l'argent, ainsi qu'au nom de l'argent.Europarl
Cette locution constitue un réel apport pour clarifier le concept d'esprit.Études sur la mort, 2014, Lama Puntso, Michel Aguilar (Cairn.info)
Jamais cette locution approbative n'a été plus justifiée.Jules Verne (1828-1905)
Autrefois, cette locution était employée avec des verbes comme frapper, taper ou cogner (quelqu'un).Ouest-France, 02/09/2021
Le sens de ces locutions est aussi : mal agir, tromper, plus spécialement tromper en flattant.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Dans les trois cas, le locuteur semble présenter une mise à distance avec ce que la locution introduit.Langue Française, 2015, Sonia Gómez-Jordana, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
Cette locution est une image qui introduit la topographie dans le discours.Informations sociales, 2008, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Cette locution ne me paroît pas moins exacte que celle-ci : monter une montagne, descendre les degrés.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Cette liste permet de constater que locutions et expressions ne figurent guère parmi les segments répétés.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Margareta Kastberg Sjöblom (Cairn.info)
Et on rit devant ses errata ou ses animaux naturalisés qui lisent les locutions latines de pages roses.Ouest-France, 12/09/2021
Les participants ont eu droit à leur lot de difficultés linguistiques, mots rares, locutions adverbiales, pluriels originaux et subjonctifs imparfaits.Ouest-France, 08/09/2020
Alors que 2020 se profile, que retiendra-t-on parmi toutes ces nouvelles locutions ?Ouest-France, 31/12/2019
Cette locution prend à devant une consonne, et de devant une voyelle.Thomas Maguire (1776-1854)
Les trois sens de cette locution dépendent complètement du verbe qui la précède.Ouest-France, 30/09/2021
Dans la locution, le mot important est res, qui n'est ensuite que précisé.Revue historique, 2019 (Cairn.info)
Cette projection tient compte des relations sémantiques ainsi que des locutions et les expressions métaphoriques pour faire le lien entre les textes et son contexte.Études et documents berbères, 2018, Hammou Fadili, Malika Chakiri (Cairn.info)
Voilà une locution compliquée à dire pour la première fois à l'autre.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 13/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOCUTION s. f.

Parole qui fait partie d'un discours. Un Orateur ne se doit servir que de locutions propres, naturelles, significatives, & en usage ; il doit s'abstenir des vieilles, des barbares locutions &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine