Email catcher

expression

définition

Définition de expression ​​​ nom féminin

vieux Action de faire sortir (un liquide) en pressant. ➙ exprimer (I); pression.
Action ou manière d'exprimer ou de s'exprimer.
Fait d'exprimer par le langage. Expression écrite, orale. Liberté d'expression : liberté pour chacun d'exprimer ses opinions. D'expression française (francophone), espagnole (hispanophone), etc. Au-delà de toute expression : extrêmement. Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués (formule de politesse).
Manière de s'exprimer. spécialement Groupe de mots faisant partie de la langue. ➙ locution, tour, tournure. Expression figurée. Expressions toutes faites : clichés, formules.
Mathématiques Formule par laquelle on exprime une valeur, un système. Expression algébrique. locution Réduire une équation à sa plus simple expression. au figuré Réduire qqch. à sa plus simple expression, à la forme la plus simple, élémentaire.
Fait d'exprimer un contenu psychologique par l'art. ➙ style. L'expression littéraire, musicale, artistique. Qualité d'un artiste ou d'une œuvre d'art qui exprime avec force (➙ expressionnisme).
Fait d'exprimer (les émotions, les sentiments) par le comportement, le visage. Une expression ironique.
Expression corporelle : techniques et pratiques d'expression mettant en jeu le corps. Expression dramatique : techniques de développement de l'expression par le théâtre.
sans complément Animation, aptitude à manifester vivement ce qui est ressenti. ➙ caractère, vie. Un sourire plein d'expression (➙ expressif). Un regard sans expression.
Ce par quoi qqn ou qqch. s'exprime, se manifeste. La faim est l'expression d'un besoin. ➙ manifestation. La loi est l'expression de la volonté générale. ➙ émanation.
Biologie Ensemble des processus par lesquels un gène est transcrit en ARN messager* et ce dernier traduit en protéine. Taux, vecteur d'expression d'un gène.

synonymes

Synonymes de expression nom féminin

au sens de formule
au sens de style

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot expression

Tout le monde a déjà entendu un perroquet répéter des expressions humaines, imiter le son d'une alarme ou le cri d'autres animaux.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
Une élocution parfois très difficile, les yeux dans une fixité qui prive de l'expression.Ouest-France, 03/04/2018
Cette dernière ne saurait être l'expression d'une volonté générale unanimiste, mais l'addition des volontés particulières des individus et des départements qui composent la nation.Histoire urbaine, 2007, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Cette fois, une expression douloureuse, une grimace tragique, apparaît sur son front et dans ses yeux.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Salomon Resnik (Cairn.info)
Il eut une affreuse expression de douleur et de haine.Émile Zola (1840-1902)
Ce recueil est l'aboutissement d'un travail d'écriture sur la répétition littéraire et l'expression de ses sentiments face au monde actuel.Ouest-France, 14/09/2019
Listez les termes, la variété des expressions, de manière à vous en souvenir lors de l'entretien.Capital, 29/04/2020, « Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? »
Cette forme de l'expression est l'acte de naissance naturelle du langage.La Pensée écologique, 2019, Christophe Gilliand (Cairn.info)
Exposition plurielle avec plusieurs artistes contemporains russes au rayonnement international, se situant souvent aux extrêmes du spectre de l'expression picturale.Ouest-France, 16/01/2013
Les circonstances sont confuses et les autorités restent évasives, alors que les questions et les expressions d'indignation affluent sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 17/09/2019
Ce sont des expressions différentes de la même démarche.Europarl
Cette forme de traitement permet plusieurs niveaux d'expression et de lecture.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Claudine Drame (Cairn.info)
Et même lorsque l'on souffre d'une grippe, l'expression de la maladie serait moindre chez un sportif que chez un sédentaire.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Booster son système immunitaire à l'approche de l'hiver »
Si le temps fort (cette année les 1er et 2 novembre) reste tourné vers la musique, les organisateurs proposent aussi d'autres formes d'expression.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 21/06/2019
Cette forme d'expression des oppositions reste plus discrète pour le grand public.Espace géographique, 2011, Anne Cadoret (Cairn.info)
Une expression supplémentaire de solidarité sanitaire qu'a voulu concrétiser l'entreprise familiale.Capital, 25/08/2020, « Au bureau, l'hygiène revient en première ligne »
Cette formule vise bien le détournement de procédure, même si l'expression n'apparaît pas formellement.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, Odile De David Beauregard-Berthier (Cairn.info)
Il faut développer cette voie d'expression à laquelle les citoyens adhèrent, et perfectionner les méthodes pour la recueillir et l'analyser.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 11/04/2019
Plusieurs études tendent à montrer que l'alimentation de la mère influence l'expression des gènes du bébé.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Grossesse : faut-il manger pour deux ? »
Souvent réduite à sa plus simple expression - une ligne en biseau minimale et minimaliste -, elle transforme chaque modèle en pièce unique.Géo, 26/12/2008, « Eloge du verre recyclé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPRESSION s. f.

Maniere de faire entendre sa pensée. Cet Ingenieur a de belles pensées, mais il a de la peine à en faire l'expression.
 
EXPRESSION, se dit aussi du choix des paroles qui est requis pour faire un discours eloquent. Ce n'est pas assez à un Orateur, à un Poëte, d'avoir de belles pensées, il faut encore qu'il ait une heureuse expression ou elocution. On le dit aussi en termes de Peinture des vives expressions des passions.
 
EXPRESSION, en termes de Medecine & de Chymie, signifie l'action par laquelle on tire le suc des fruits & des plantes en les pressant. Aprés avoir laissé infuser ces herbes, il en faut tirer le suc par expression avec un linge, ou par la presse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine