tournure

 

définitions

tournure ​​​ nom féminin

Forme particulière donnée à l'expression, à la phrase. Une tournure impersonnelle, négative. ➙ tour (IV, 3). Tournures affectées, régionales, dialectales.
Air, apparence (d'une chose). ➙ allure. Avoir (une) meilleure tournure. —  Aspect général (des évènements). Je n'aime pas la tournure que prend cette affaire. ➙ cours. —  Ça commence à prendre tournure, à s'organiser.
Tournure d'esprit : manière d'envisager, de juger les choses.
anciennement Rembourrage sous la robe, au bas du dos (→ faux cul).

tournure ​​​ nom féminin

Technique Fragment métallique détaché par l'outil d'un tour. Tournure de fer, de cuivre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'idée est, selon nous, correcte bien que la tournure doive être examinée plus en détail afin d'éviter tout problème.Europarl
On ne m'approche pas long-temps sans connaître mon humeur guerrière, et cette tournure d'esprit avait encore accru la bonne prévention de mes hôtes.Ida Saint-Elme (1776-1845)
A partir de ce moment, la scène prit une tournure à laquelle je ne m'étais pas attendue.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Elle était blonde, elle avait les yeux bleus et la peau d'une blancheur éblouissante ; elle n'était pas grande, mais parfaitement bien faite et d'une tournure charmante.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Je l'expliquerai en constatant que la tournure prise par cette directive exigeait effectivement un profond remaniement de sa formulation.Europarl
Les cochers de fiacre la connaissaient bien, sa jolie tournure et sa bonne humeur déridaient les plus grognons, et tous étaient heureux de la conduire malgré ses paquets encombrants.Marguerite Audoux (1863-1937)
Il ne manquait ni d'esprit, ni de cette tournure de connaissances, de manières, de manèges, que donne le grand monde, mais surtout la cour ; il avait vingt-six ans.Catherine II de Russie (1729-1796)
Les orateurs qui m'ont précédée n'ont pas déclaré que c'était une telle tournure que prendrait la collaboration future.Europarl
A-t-elle pris une initiative dans ce secteur, dans le cas où les événements prennent une mauvaise tournure pour nous ?Europarl
Nous voyons ici, dans cette allée, la vieille mère tous les jours ; mais elle a une figure, une tournure qui disent tout.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sa taille, sa tournure, m'avaient déjà paru remarquables ; il se retourna comme s'il se fût trompé de chemin par distraction.Eugène Sue (1804-1857)
A tout prendre, peu de grâces ; le reste de sa compagnie d'un commun achevé, de tournure au moins, car aucun n'a dit un mot.Dorothée de Dino (1793-1862)
Zoé introduisit une vieille dame, de haute taille, portant des anglaises, ayant la tournure d'une comtesse qui court les avoués.Émile Zola (1840-1902)
Courte et trapue, elle marchait toujours très vite, penchée en avant et se dandinant, comme si elle eût voulu faire valoir sa tournure.Judith Gautier (1845-1917)
Abdallah, voyant la reconnaissance prendre une tournure plus convenable, s'était montré enfin, et daignait favoriser notre conversation.Gérard de Nerval (1808-1855)
Possible ; mais de même que vous avez changé d'avis, les choses ont changé de tournure.André Theuriet (1833-1907)
Enfin, vers trois heures et demie, j'ai pu travailler et j'ai donné bonne tournure au tableau.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ce sont ces amendements qui ont donné à votre rapport une tournure radicale – sans entrer dans les détails – et qui m'ont profondément interpellé.Europarl
Ils sont au courant de la tournure que prend le débat allemand, ils connaissent les problèmes existants et pensent qu'il est préférable d'attendre.Europarl
Étant donné la tournure dramatique que prennent l'économie irlandaise et d'autres économies, les années 2006 et 2007 semblent déjà très loin.Europarl
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020