longtemps
définition
Définition de
longtemps
adverbe et nom masculin
adverbe Pendant un long espace de temps. Parler longtemps. ➙ longuement. Il n'y a plus longtemps à attendre. ➙ beaucoup.
Voir aussi :Adverbes de temps et d'aspect
synonymes
Synonymes de longtemps adverbe
au sens de longuement
au sens de beaucoup
exemples
Phrases avec le mot longtemps
Mystérieuse, terrifiante, l'épilepsie a longtemps été associée à la possession démoniaque et à la sorcellerie.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Comme dans beaucoup d'autres établissements publics, l'absence de contrainte budgétaire a longtemps servi de ciment pour le fonctionnement de l'organisation.Revue française d'administration publique, 2004, Nicole de Montricher (Cairn.info)
Pour vivre plus longtemps, il faut être en bonne santé, pratiquer une activité sportive.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 25/09/2017
Comment être passé à côté de tout cela si longtemps ?EMPAN, 2012, Paule Amiel, Michel Ruel (Cairn.info)
Plusieurs de ces pays ont dû attendre longtemps ; certains peut-être plus que nécessaire.Europarl
Ceux-là se jettent dans un univers inconnu parce qu'ils ne peuvent imaginer rester plus longtemps dans le milieu où ils vivent.L'Autre, 2016, Adrien Ninahazimana (Cairn.info)
Stamply lui-même fut longtemps à comprendre ce qui se passait autour de lui.Jules Sandeau (1811-1883)
Les animaux vivant longtemps, comme les thons, atteignent leur maturité plus tard et leur cycle de reproduction est plus long.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Ce qui reste le plus longtemps dans les cultures d'entreprise, c'est le souvenir des échecs cuisants.Capital, 18/06/2018, « Le chimpanzé et la banane, le drame de la culture… »
Durant longtemps, il a donc été exclu des soins physiques et psychiques du bébé et du jeune enfant.Informations sociales, 2006, Nicolas Murcier (Cairn.info)
Comme s'il fallait en repasser par cet être fenêtre qu'on aura été, longtemps, rivé à son insignifiance.Lignes, 2020, Alain Hobé (Cairn.info)
Il faudrait être sans coeur pour ne pas s'émouvoir devant la profonde détresse que manifestent les agriculteurs depuis si longtemps.Ouest-France, François Régis Hutin, 30/01/2016
Mais nouveau faux pas, en voulant tenir le plus longtemps possible.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 24/08/2016
Pour deux raisons : d'abord, avec un entretien maintenu à un niveau normal, elle durera plus longtemps.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/05/2017
Elle peut être moins solide, moins fiable et durer nettement moins longtemps.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 21/10/2016
Ce livre, cela fait longtemps qu'il est en gestation ?Ouest-France, Michel TROADEC, 30/03/2017
Dans tous les cas, il est apparu très vite que la performance technique des relais ne suffirait pas à séduire longtemps les auditeurs.Le Temps des Médias, 2008, Léonard Laborie, Suzanne Lommers (Cairn.info)
Ce type de pratique, pour autant qu'elle ait encore cours, ne pourra plus perdurer longtemps.Capital, 05/09/2017, « Notes de frais : les meilleures techniques des tricheurs pour… »
On a trop longtemps négligé ce matériau onirique dans les sciences sociales, le reléguant au rang de matériau pour psychanalyste.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « L'interprétation des rêves n'appartient pas qu'aux psychanalystes »
Si vous souhaitez voyager loin et longtemps, ménagez votre monture !Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.