Email catcher

longtemps

Définition

Définition de longtemps ​​​ adverbe et nom masculin

adverbe Pendant un long espace de temps. Parler longtemps. ➙ longuement. Il n'y a plus longtemps à attendre. ➙ beaucoup.
nom masculin
(complément de préposition) Depuis, pendant, pour longtemps. Des coutumes depuis longtemps disparues. Je n'en ai pas pour longtemps. De longtemps, avant longtemps. Je n'y retournerai pas de longtemps, pas de sitôt.
Il y a, voici longtemps. ➙ autrefois, jadis.

Synonymes

Synonymes de longtemps adverbe

longuement, des heures durant, des heures et des heures, (pendant) des heures, un long moment

beaucoup

Synonymes de depuis longtemps

de longue date, de longue main, depuis des lustres

Synonymes de ça fait longtemps

ça fait des lustres, ça ne date pas d'hier, ça fait un bail (familier), ça fait une paye (familier), il y a belle lurette (familier), il y a un sacré bout de temps (familier), ça remonte (populaire)

Synonymes de
il y a (bien) longtemps

anciennement, autrefois, il y a beau temps, jadis, il y a belle lurette (familier), il y a un bail (familier), il y a une paye (familier), il y a un sacré bout de temps (familier)

Exemples

Phrases avec le mot longtemps

Cette distance a longtemps été perçue comme une faiblesse, une occasion de contresens, une déperdition de sens.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Olivier Abel (Cairn.info)
Stamply lui-même fut longtemps à comprendre ce qui se passait autour de lui.Jules Sandeau (1811-1883)
Cette préoccupation n'est pas nouvelle dans la mesure où le développement des capacités est depuis longtemps reconnu comme lié aux apprentissages.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Corinne Baujard (Cairn.info)
Si vous souhaitez voyager loin et longtemps, ménagez votre monture !Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Plusieurs de ces pays ont dû attendre longtemps ; certains peut-être plus que nécessaire.Europarl
Ce type de pratique, pour autant qu'elle ait encore cours, ne pourra plus perdurer longtemps.Capital, 05/09/2017, « Notes de frais : les meilleures techniques des tricheurs pour… »
Un vrai défi pour ce passionné de cheval, mais aussi l'aboutissement d'un projet longtemps rêvé.Ouest-France, Augustin BORDET, 28/05/2021
À ce moment, ils ne savent pas que c'est leur dernière sortie avant longtemps.Ouest-France, Isabelle BORDES, 17/03/2021
Cette notion a longtemps été utilisée par la sociologie pour mieux comprendre les relations entre société et individus.Communication & Management, 2017, Maryline Manchon Margueritte (Cairn.info)
Il a également un sens temporel : il y a longtemps.Ouest-France, Martial MÉNARD, 02/11/2013
On a longtemps cru qu'il n'était qu'un oiseau de passage.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 03/12/2019
Il y a longtemps que chacun vole de ses propres ailes.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 12/02/2017
Ce qui reste le plus longtemps dans les cultures d'entreprise, c'est le souvenir des échecs cuisants.Capital, 18/06/2018, « Le chimpanzé et la banane, le drame de la culture… »
Cette question des effets a été posée depuis longtemps, essentiellement avec une méthodologie comparative.L'Autre, 2019, Marie Rose Moro (Cairn.info)
On a trop longtemps négligé ce matériau onirique dans les sciences sociales, le reléguant au rang de matériau pour psychanalyste.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « L'interprétation des rêves n'appartient pas qu'aux psychanalystes »
Le recordman du tour du monde en solitaire est aussi un sportif de haut niveau qui a attendu longtemps la consécration.Ouest-France, Jacques GUYADER, 15/01/2017
Mystérieuse, terrifiante, l'épilepsie a longtemps été associée à la possession démoniaque et à la sorcellerie.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Ce que vous ignorez (peut-être) sur l’épilepsie »
Les animaux vivant longtemps, comme les thons, atteignent leur maturité plus tard et leur cycle de reproduction est plus long.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Cette mutation a participé de la conversion de mégapoles longtemps perçues comme surpeuplées en de puissantes machines productives en expansion rapide.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011, Éric Denis (Cairn.info)
Cette distinction semble, alors, être dépassée depuis longtemps pour la recherche anglo-saxonne, américaine et allemande.Corps, 2016, Stéphanie Chapuis-Després (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022