Email catcher

louvoyer

définition

Définition de louvoyer ​​​ verbe intransitif

Naviguer en zigzag pour utiliser un vent contraire.
Prendre des détours pour atteindre un but. ➙ biaiser, tergiverser.

conjugaison

Conjugaison du verbe louvoyer

actif

indicatif
présent

je louvoie

tu louvoies

il louvoie / elle louvoie

nous louvoyons

vous louvoyez

ils louvoient / elles louvoient

imparfait

je louvoyais

tu louvoyais

il louvoyait / elle louvoyait

nous louvoyions

vous louvoyiez

ils louvoyaient / elles louvoyaient

passé simple

je louvoyai

tu louvoyas

il louvoya / elle louvoya

nous louvoyâmes

vous louvoyâtes

ils louvoyèrent / elles louvoyèrent

futur simple

je louvoierai

tu louvoieras

il louvoiera / elle louvoiera

nous louvoierons

vous louvoierez

ils louvoieront / elles louvoieront

synonymes

Synonymes de louvoyer verbe intransitif

au sens de biaiser
au sens de remonter (au vent)

exemples

Phrases avec le mot louvoyer

Presque tous mariés, ayant femme et enfants à terre, ils restent des mois dehors, à louvoyer sur ces côtes si dangereuses.Alphonse Daudet (1840-1897)
Et quand il s'agit de la guerre d'indépendance, il faut louvoyer entre les tabous.Books, 2017, Sofiane Hadjadj, Ève Charrin (Cairn.info)
Et c'est parti pour 90 minutes de bousculade, à louvoyer en apnée entre les étals des commerçants et à argumenter, sans s'énerver, sur les thèmes d'actualité.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 14/01/2024
À défaut d'altitude, au-dessus des partis, on se contentera de louvoyer entre les ruines.Medium, 2017, Paul Soriano (Cairn.info)
Il fallut louvoyer quelques minutes dans un archipel de petits récifs contre lesquels la vague bouillonnait en soupirant.Émile Souvestre (1806-1854)
Il commence, alors, une carrière d'éditeur et d'enseignement du magnétisme qui devra louvoyer avec les autorités médicales.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2022, Patrick Bellet (Cairn.info)
Des barrières métalliques contraignent le visiteur à louvoyer pour éviter les tranchées qui transforment la cour du château en vaste gruyère d'où rien n'émerge.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 12/10/2023
Je renvoyai sur-le-champ les bateaux à la recherche des ancres, et je restai à louvoyer pour les attendre.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Dès qu'elles avaient dépassé les balises, elles commençaient à louvoyer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il n'y avait dès lors pas d'autre solution, selon la police, que de louvoyer entre les intérêts de ces deux catégories de détaillants.Le Mouvement Social, 2012, Anneke Geyzen (Cairn.info)
Les deux, en effet, ne cessent de louvoyer.romantisme, 2007, Maryan GUISY (Cairn.info)
Près de trois années de travail à louvoyer entre doute, travail acharné et espérance.Ouest-France, Joseph DAUCE, 21/10/2016
La commission mixte devra louvoyer entre économies budgétaires, dissensions à droite et chasse aux voix.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 14/03/2023
Une pêche aux curiosités qui fait louvoyer les visiteurs parmi des dioramas, des vitrines, mais aussi des outils et des machines d'un autre temps.Ouest-France, Léa ESMERY, 23/10/2020
Pour gravir ce dôme de 799 mètres, point de sentier balisé mais des pentes parsemées de rochers glissants et d'herbes humides, parfois marécageuses, sur lesquelles il faut louvoyer doucement.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 18/08/2024
Il n'y a rien à gagner à louvoyer et tirer des bords.Ouest-France, Alain Puiseux, 12/02/2024
Pourtant, quelle qu'ait été la volonté du gouvernement de briser par la force ce mouvement de contestation, il doit se résoudre à louvoyer.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Malheureusement, le vent qui jusqu'alors avait été favorable, changea brusquement, et nous fûmes obligés de louvoyer, ce qui retarda beaucoup notre marche.Arnould Galopin (1863-1934)
Nous nous trouvâmes bientôt sous voile avec une brise aussi belle qu'on pouvait le désirer pour louvoyer et pour courir sous toutes les allures.Édouard Corbière (1793-1875)
Il ordonna à ses éléphans de louvoyer, en formant des spirales dans l'éther, et ceux-ci lui obéirent en agitant leurs aîles....Pierre Gallet (1698-1757)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOUVIER, ou Louvoyer v. n.

Terme de Marine. C'est, Voguer quelque temps d'un costé, & puis virer le cap, & aller autant de l'autre, afin de se conserver toûjours dans une même hauteur ou parage, & deriver le moins qu'on pourra de sa route. On est obligé de louvier, quand on a le vent contraire. On doit aussi louvoyer, quand on arrive le soir vers des costes inconnuës, afin de passer la nuit, & n'y arriver que de jour pour les sonder. On a louvié sur tant de pointes. On dit aussi bordeger, ou courir plusieurs bordées ; Et sur la Mediterranée on dit carreger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.