Email catcher

louvoyer

Définition

Définition de louvoyer ​​​ verbe intransitif

Naviguer en zigzag pour utiliser un vent contraire.
Prendre des détours pour atteindre un but. ➙ biaiser, tergiverser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe louvoyer

actif

indicatif
présent

je louvoie

tu louvoies

il louvoie / elle louvoie

nous louvoyons

vous louvoyez

ils louvoient / elles louvoient

imparfait

je louvoyais

tu louvoyais

il louvoyait / elle louvoyait

nous louvoyions

vous louvoyiez

ils louvoyaient / elles louvoyaient

passé simple

je louvoyai

tu louvoyas

il louvoya / elle louvoya

nous louvoyâmes

vous louvoyâtes

ils louvoyèrent / elles louvoyèrent

futur simple

je louvoierai

tu louvoieras

il louvoiera / elle louvoiera

nous louvoierons

vous louvoierez

ils louvoieront / elles louvoieront

Synonymes

Synonymes de louvoyer verbe intransitif

biaiser, atermoyer, tergiverser, user de faux-fuyants, finasser (familier)

remonter (au vent)

Exemples

Phrases avec le mot louvoyer

En embrassant le métier de vigneron et en faisant l'acquisition d'un petit vignoble proche des vignes familiales, cet ingénieur agricole de formation a cessé de louvoyer.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 16/12/2020
L'individu hypermoderne se doit de dépasser les limites, louvoyer avec les contradictions, être capable de supporter les injonctions paradoxales pour se réaliser.Ecrire le social - La revue de l'AIFRIS, 2018, Anne-Marie Ganty, Joëlle Libois (Cairn.info)
Il faut dénoncer, brocarder, poursuivre en justice, médiatiser, louvoyer au mieux dans les arcanes du droit et de ses entourloupes.Ouest-France, 03/01/2020
Une pêche aux curiosités qui fait louvoyer les visiteurs parmi des dioramas, des vitrines, mais aussi des outils et des machines d'un autre temps.Ouest-France, Léa ESMERY, 23/10/2020
Elle a passé le plus clair de la campagne électorale à louvoyer entre l'aide modérée et l'aile nationaliste de cette formation.Ouest-France, 22/12/2019
Ce sont autant de facteurs d'insécurité entre lesquels ils doivent louvoyer.Outre-mers revue d'histoire, 2016 (Cairn.info)
Pourtant, quelle qu'ait été la volonté du gouvernement de briser par la force ce mouvement de contestation, il doit se résoudre à louvoyer.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Il fallut louvoyer quelques minutes dans un archipel de petits récifs contre lesquels la vague bouillonnait en soupirant.Émile Souvestre (1806-1854)
À défaut d'altitude, au-dessus des partis, on se contentera de louvoyer entre les ruines.Medium, 2017, Paul Soriano (Cairn.info)
Il ordonna à ses éléphans de louvoyer, en formant des spirales dans l'éther, et ceux-ci lui obéirent en agitant leurs aîles....Pierre Gallet (1698-1757)
Malheureusement, le vent qui jusqu'alors avait été favorable, changea brusquement, et nous fûmes obligés de louvoyer, ce qui retarda beaucoup notre marche.Arnould Galopin (1863-1934)
Nous nous trouvâmes bientôt sous voile avec une brise aussi belle qu'on pouvait le désirer pour louvoyer et pour courir sous toutes les allures.Édouard Corbière (1793-1875)
Pour y parvenir, il faut se dire la vérité et arrêter de louvoyer.Le débat, 2012, Hakim El Karoui (Cairn.info)
Presque tous mariés, ayant femme et enfants à terre, ils restent des mois dehors, à louvoyer sur ces côtes si dangereuses.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il chapeautait jusque-là les deux structures, en essayant de louvoyer entre les positions de chacun.Ouest-France, Stéphane BOIS, 12/09/2021
Pour naviguer, tout marin doit savoir gréer son bateau, louvoyer et empanner.L'Expansion Management Review, 2010, Eric Viardot (Cairn.info)
Laissons les navigateurs débattre et louvoyer entre les écueils pour nous intéresser à ce qui est offert au public.Ouest-France, 29/09/2021
Je renvoyai sur-le-champ les bateaux à la recherche des ancres, et je restai à louvoyer pour les attendre.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Ils cherchent donc à louvoyer avec leurs engagements internationaux, en utilisant plusieurs tactiques.Autrepart, 2018, Arlette Gautier (Cairn.info)
Dès qu'elles avaient dépassé les balises, elles commençaient à louvoyer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOUVIER, ou Louvoyer v. n.

Terme de Marine. C'est, Voguer quelque temps d'un costé, & puis virer le cap, & aller autant de l'autre, afin de se conserver toûjours dans une même hauteur ou parage, & deriver le moins qu'on pourra de sa route. On est obligé de louvier, quand on a le vent contraire. On doit aussi louvoyer, quand on arrive le soir vers des costes inconnuës, afin de passer la nuit, & n'y arriver que de jour pour les sonder. On a louvié sur tant de pointes. On dit aussi bordeger, ou courir plusieurs bordées ; Et sur la Mediterranée on dit carreger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022