tergiverser
définition
Définition de
tergiverser
verbe intransitif
littéraire User de détours, de faux-fuyants pour éviter de donner une réponse nette, pour retarder le moment d'une décision. ➙ atermoyer, temporiser.
conjugaison
Conjugaison du verbe tergiverser
actif
indicatif
présent
je tergiverse
tu tergiverses
il tergiverse / elle tergiverse
nous tergiversons
vous tergiversez
ils tergiversent / elles tergiversent
imparfait
je tergiversais
tu tergiversais
il tergiversait / elle tergiversait
nous tergiversions
vous tergiversiez
ils tergiversaient / elles tergiversaient
passé simple
je tergiversai
tu tergiversas
il tergiversa / elle tergiversa
nous tergiversâmes
vous tergiversâtes
ils tergiversèrent / elles tergiversèrent
futur simple
je tergiverserai
tu tergiverseras
il tergiversera / elle tergiversera
nous tergiverserons
vous tergiverserez
ils tergiverseront / elles tergiverseront
synonymes
Synonymes de tergiverser verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot tergiverser
Aujourd’hui, il n’est plus temps de tergiverser.Europarl
Dès lors, nous qui nous efforçons de travailler le moins possible (ce qui est un boulot à temps complet), vous proposons de ne plus tergiverser.Association la Revue nouvelle, 2019, Dominique Maes (Cairn.info)
Et là, pas question de tergiverser : le poisson trop petit ne doit pas être pêché.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 16/12/2012
Il faut rompre sans tergiverser avec quiconque s'obstine à n'avoir pas d'autre fin dans le mal que le mal même, parce que cela est diabolique.L'enseignement philosophique, 2008, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Il ne s'agissait pas de tergiverser ; il fallait conclure.Victor Hugo (1802-1885)
L'intéressé a beau jeu de tergiverser et de se laisser désirer.Pôle Sud, 2009, Christian Le Bart (Cairn.info)
Il n'y a pas à tergiverser : il faut arriver à ça.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Faut-il ainsi tergiverser à dire ce qu'un évêque vous commande de réciter ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Pourtant il n'y avait pas moyen de reculer ni de tergiverser.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Tant qu'on tergiversera là-dessus, on restera dans le brouillard et les électeurs ne s'y retrouveront pas.Esprit, 2007, Jérôme Sgard (Cairn.info)
Il n'y a plus à tergiverser : nous devons obliger le vieux monde industriel à mettre ses affaires en ordre.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Celia Izoard, Antonin Blanc (Cairn.info)
Mais pour lui, pas le temps de tergiverser.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 12/01/2014
S'il vous arrive de tergiverser longuement avant de vous engager, voici quelques clés pour vous débarrasser de vos blocages.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 15/08/2021
Pas le temps de tergiverser, car elle se presse pour ne pas rater le début du spectacle.Ouest-France, Marie TOUMIT, 21/05/2023
Alors quand l'occasion se présente, mieux vaut ne pas trop tergiverser.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 04/04/2022
Mais il n'a pas eu le temps de tergiverser car les vingt-six enfants devaient reprendre le chemin de l'école quatre jours plus tard.Ouest-France, Anthony RIO, 30/10/2024
Tout doit s'arrêter devant lui, il est même interdit de réfléchir ou de tergiverser tant sa condition impose la charité.Le débat, 2020, Pascal Bruckner (Cairn.info)
Car l'autorité implique la confiance, et l'enfant ne peut donner sa confiance à quelqu'un qu'il voit hésiter, tergiverser, revenir sur ses décisions.Émile Durkheim (1858-1917)
Si j'ai l'air de tergiverser ainsi, c'est que précisément je cherche le moyen de t'être utile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Fruscou savait qu'il n'y avait pas à tergiverser avec son richissime client, qui entendait que ses ordres fussent exécutés, quoi qu'il en pût coûter.Henry de Graffigny (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TERGIVERSER v. n.
Chicaner, fuir, dilayer, n'aller pas droit en besogne. Il n'y a que les malhonnestes gens qui tergiversent dans les affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.