Email catcher

tergiverser

Définition

Définition de tergiverser ​​​ verbe intransitif

littéraire User de détours, de faux-fuyants pour éviter de donner une réponse nette, pour retarder le moment d'une décision. ➙ atermoyer, temporiser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tergiverser

actif

indicatif
présent

je tergiverse

tu tergiverses

il tergiverse / elle tergiverse

nous tergiversons

vous tergiversez

ils tergiversent / elles tergiversent

imparfait

je tergiversais

tu tergiversais

il tergiversait / elle tergiversait

nous tergiversions

vous tergiversiez

ils tergiversaient / elles tergiversaient

passé simple

je tergiversai

tu tergiversas

il tergiversa / elle tergiversa

nous tergiversâmes

vous tergiversâtes

ils tergiversèrent / elles tergiversèrent

futur simple

je tergiverserai

tu tergiverseras

il tergiversera / elle tergiversera

nous tergiverserons

vous tergiverserez

ils tergiverseront / elles tergiverseront

Synonymes

Synonymes de tergiverser verbe intransitif

atermoyer, balancer, biaiser, ergoter, finasser, hésiter, louvoyer, se tâter, temporiser, branler (région., Québec), tourner autour du pot (familier), tataouiner (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot tergiverser

On s'y est à peine habitué qu'il n'y a plus le temps de tergiverser : on plonge.Ouest-France, Pierre GRINER, 20/08/2020
Fruscou savait qu'il n'y avait pas à tergiverser avec son richissime client, qui entendait que ses ordres fussent exécutés, quoi qu'il en pût coûter.Henry de Graffigny (1863-1934)
Aujourd’hui, il n’est plus temps de tergiverser.Europarl
Les psychanalystes de ma génération peuvent apprécier la chance qui s'offre à nous de ne plus avoir à tergiverser sur ces questions des traumas !Le Coq-héron, 2013 (Cairn.info)
Il ne s'agissait pas de tergiverser ; il fallait conclure.Victor Hugo (1802-1885)
Tant qu'on tergiversera là-dessus, on restera dans le brouillard et les électeurs ne s'y retrouveront pas.Esprit, 2007, Jérôme Sgard (Cairn.info)
Inutile de tergiverser : si vous êtes en quête d'une ombre profonde et fraîche à souhait, le mûrier est l'arbre qu'il vous faut.Ouest-France, 18/07/2021
Pour de nombreux fans, il n'y a pas vraiment de débat, ni d'intérêt à tergiverser sur un agencement des épisodes.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 15/07/2021
Ils occupent notre esprit lorsqu'il s'agit de tergiverser sur le choix, l'achat, l'usure et la mise au rebut.Staps, 2012, Marie Level, Thierry Lesage (Cairn.info)
Il n'y a pas à tergiverser : il faut arriver à ça.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Pour la constitution de sa liste, elle a semblé tergiverser, quitte à faire trépigner d'impatience ses propres troupes.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 25/05/2020
Aujourd'hui, tout le monde a pris conscience qu'il ne faut pas tergiverser quand il y a le feu.Ouest-France, 04/04/2021
Les chaînes parlent de ces sujets, mais ne cessent de tergiverser et les projets ne sont jamais réalisés.Le Temps des Médias, 2010, Isabelle Veyrat-Masson (Cairn.info)
Pourtant il n'y avait pas moyen de reculer ni de tergiverser.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Si j'ai l'air de tergiverser ainsi, c'est que précisément je cherche le moyen de t'être utile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'y a plus à tergiverser, il faut réformer puisque le président a été élu pour cela.Hérodote, 2009, Béatrice Giblin (Cairn.info)
Car l'autorité implique la confiance, et l'enfant ne peut donner sa confiance à quelqu'un qu'il voit hésiter, tergiverser, revenir sur ses décisions.Émile Durkheim (1858-1917)
Ça ne nous fait pas tergiverser, on sait qu'on peut réussir à sortir des bons jeunes.Ouest-France, Clément HEBERT, 08/08/2021
Tout doit s'arrêter devant lui, il est même interdit de réfléchir ou de tergiverser tant sa condition impose la charité.Le débat, 2020, Pascal Bruckner (Cairn.info)
Faut-il ainsi tergiverser à dire ce qu'un évêque vous commande de réciter ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERGIVERSER v. n.

Chicaner, fuir, dilayer, n'aller pas droit en besogne. Il n'y a que les malhonnestes gens qui tergiversent dans les affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022