Email catcher

finasser

définitions

finasser ​​​ verbe intransitif

Agir avec une finesse excessive. ➙ ruser.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je finasse

tu finasses

il finasse / elle finasse

nous finassons

vous finassez

ils finassent / elles finassent

imparfait

je finassais

tu finassais

il finassait / elle finassait

nous finassions

vous finassiez

ils finassaient / elles finassaient

passé simple

je finassai

tu finassas

il finassa / elle finassa

nous finassâmes

vous finassâtes

ils finassèrent / elles finassèrent

futur simple

je finasserai

tu finasseras

il finassera / elle finassera

nous finasserons

vous finasserez

ils finasseront / elles finasseront

synonymes

finasser verbe intransitif

ruser, jouer au plus fin, louvoyer, tergiverser, biaiser (familier), tortiller (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qu'il convient de dénoncer aujourd'hui, c'est le double jeu : alors oui, il est peut-être des situations où il faut cesser de finasser et s'engouffrer dans l'arène.Critique, 2015, Marielle Macé, Vincent Azoulay (Cairn.info)
L'ennemi qui lui tombait sur le dos tant à l'improviste, en savait trop pour qu'il essayât de finasser avec lui.Eugène Chavette (1827-1902)
Le bénéfice obtenu entre le coût d'achat des poissons, dont les sardines et le prix de vente servira à la station pour finasser ses propres besoins.Ouest-France, 12/08/2015
D'aucuns finasseront sur l'efficacité de certains dispositifs, comme l'injonction thérapeutique ou le suivi sociojudiciaire.Le Journal des psychologues, 2007, Delphine Col, Patrick Conrath (Cairn.info)
Tout autre à sa place, il croira qu'il vient pour finasser.Albert Vandal (1853-1910)
Voilà ce que c'est que de finasser !George Sand (1804-1876)
Dès son arrivée au commissariat, jeudi matin, le jeune homme n'a pas cherché à finasser avec les enquêteurs.Ouest-France, 13/08/2016
Or il continue de finasser et de n'accéder aux demandes des inspecteurs que quand il ne peut plus faire autrement.Revue internationale et stratégique, 2004, Georges Le Guelte (Cairn.info)
Il est vrai que la fonction publique britannique peut, par certains aspects, être considérée comme le meilleur endroit pour exercer ce type d'hypocrisie, étant donné son aptitude légendaire à finasser.Revue française d'administration publique, 2003, Colin Talbot (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FINASSER » v. act.

User ordinairement de meschantes ruses & adresses. On ne peut parler d'affaires avec un tel homme, il ne fait que finasser, il ne parle point sincerement.