Email catcher

sensé

définition

Définition de sensé ​​​ , sensée ​​​ adjectif

Qui a du bon sens. ➙ raisonnable, sage. (choses) Conforme à la raison. ➙ judicieux. Des observations sensées.

synonymes

Synonymes de sensé, sensée adjectif

au sens de raisonnable
au sens de intelligent

exemples

Phrases avec le mot sensé

Pourriez-vous jamais vous persuader à vous-même qu'elle est sensée ?Eugène Sue (1804-1857)
Dans le sens commun, dans le discours sensé, on se raconte des histoires, où imaginaire et symbolique semblent s'articuler autour du sens.Champ Lacanien, 2018, Bernard Nominé (Cairn.info)
Quoi de plus sensé que de lui réserver un temps fort.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 12/09/2021
Au-delà de l'horizon de 17 ans, l'entreprise est sensée ne plus être en mesure de créer de la valeur.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2021, Cédric Van Appelghem, Pascal Nguyen (Cairn.info)
Vous entendez de la bouche même de gens sensés, de patrons, de cadres dirigeants, que tout va bien et que la croissance effacera tout cela en cinq secondes.Capital, 09/08/2021, « Alourdir la fiscalité immobilière, attention à la bombe à retardement »
Il s'agissait alors pour nous, professeurs, de donner aux lycéens des clés de compréhension afin que la lecture devienne pleine et sensée.Cahiers pedagogiques, 2020, Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard (Cairn.info)
En retour, vous recevrez gratuitement un rapport de 12 pages sensé dresser les grands lignes de votre caractère.Capital, 29/10/2010, « Les nouveaux sites de recrutement en ligne innovent et cassent… »
La véritable liberté, loin d'être l'indifférence, est celle de construire une vie sensée pour soi-même et les autres, au beau milieu des autres, voire pour eux.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté »
Cependant, des progrès sensés en termes d'étiquetage peuvent réellement être atteints par le biais d'une harmonisation européenne dans ce domaine.Europarl
Comment le sensé pascalien peut-il se dire dans la langue dépouillée d'une expérience simple ?Le Coq-héron, 2022, Felix Perez (Cairn.info)
Ailleurs, se construit la maison sensée accueillir le retour, abritant, dans cette attente, les racines familiales.Cliniques méditerranéennes, 2001, Michèle Benhaïm (Cairn.info)
On peut même considérer que c'est l'exigence d'un travail sensé qui explique cette attitude.Ouest-France, Jacques Le Goff, 26/09/2022
Il dit des choses sensées, il va vite et c'est très accessible.Ouest-France, Valentin LONGUET, 04/07/2022
Trop même, alors qu'elle est sensée, telle une marmotte, entrer en hibernation pour mieux traverser l'hiver et ses gelées.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 27/11/2022
Et elle dit beaucoup de choses très sensées, cette basketteuse à la tête bien pleine, belle à voir jouer et agréable à écouter parler.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 30/06/2013
Mais il n'y a pas de fatalité à ce déclin possible pour peu que les exigences vis-à-vis de l'agriculture soient sensées et compatibles entre elles.Ouest-France, Marcel Denieul, 11/09/2023
Chacun des centres est sensé représenter l'individualité des personnes et le cercle de rayon infini leur infinité.Philosophie, 2003, Watsuji Tetsurô, Bernard Stevens, Tadanori Takada (Cairn.info)
L'optimisation d'un déficit foncier est un objectif naturel pour tout propriétaire sensé, mais attention à en respecter les règles, ne serait-ce que pour écarter tout risque de redressement fiscal.Capital, 19/07/2018, « Logement locatif : opter pour le régime réel »
Après des questions et des réponses très sensées, le merveilleux s'est évanoui.Montesquieu (1689-1755)
Il faudrait manger une salade en entrée et préférer les potatoes aux frites, sensées être moins grasses.Ça m'intéresse, 18/01/2012, « Pourquoi a-t-on faim en sortant d’un fast-food ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENSÉ, ÉE adj.

Qui a du sens, du jugement. Cet homme est bien sensé, bien sage. Ce livre est bien sensé, bien judicieux. Cette réponse est bien sensée, bien prudente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine