Email catcher

sensé

Définition

Définition de sensé ​​​ , sensée ​​​ adjectif

Qui a du bon sens. ➙ raisonnable, sage. (choses) Conforme à la raison. ➙ judicieux. Des observations sensées.

Synonymes

Synonymes de sensé, sensée adjectif

raisonnable, éclairé, équilibré, mesuré, pondéré, posé, prudent, rationnel, sage

intelligent, judicieux, pertinent

Synonymes de ce n'est pas sensé

cela n'a pas de sens, c'est absurde, ça n'a pas d'allure (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot sensé

D'un autre côté l'analyse personnelle de l'analyste – à l'écoute de son propre inconscient – est sensée l'y avoir préparé.TOPIQUE, 2009, René Péran (Cairn.info)
Ce qui rend une vie sensée, où l'espoir est possible, dépend de conditions pragmatiques.Recherches en soins infirmiers, 2018, Marcelle Monette, Jacques Quintin (Cairn.info)
Mais il est des sacrifices sensés quand la nuit s'annonce constellée d'étoiles.Ouest-France, 19/02/2018
Il faudrait manger une salade en entrée et préférer les potatoes aux frites, sensées être moins grasses.Ça m'intéresse, 18/01/2012, « Pourquoi a-t-on faim en sortant d’un fast-food ? »
Et elle dit beaucoup de choses très sensées, cette basketteuse à la tête bien pleine, belle à voir jouer et agréable à écouter parler.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 30/06/2013
Pourriez-vous jamais vous persuader à vous-même qu'elle est sensée ?Eugène Sue (1804-1857)
Chacun vise au contraire, à construire une histoire sensée, unifiée alors même que les narrateurs sont multiples et libres.Droits, 2011, Charles Leben (Cairn.info)
Vous entendez de la bouche même de gens sensés, de patrons, de cadres dirigeants, que tout va bien et que la croissance effacera tout cela en cinq secondes.Capital, 09/08/2021, « Alourdir la fiscalité immobilière, attention à la bombe à retardement »
Dans la mesure, bien sûr, où il veut mener une vie sensée.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Flore Delapalme (Cairn.info)
En retour, vous recevrez gratuitement un rapport de 12 pages sensé dresser les grands lignes de votre caractère.Capital, 29/10/2010, « Les nouveaux sites de recrutement en ligne innovent et cassent… »
L'optimisation d'un déficit foncier est un objectif naturel pour tout propriétaire sensé, mais attention à en respecter les règles, ne serait-ce que pour écarter tout risque de redressement fiscal.Capital, 19/07/2018, « Logement locatif : opter pour le régime réel »
Cette liaison entre ces deux strates temporelles présent/passé s'avère de fait incontournable pour rendre sensée l'épreuve à vivre dans le temps présent.Adolescence, 2015, Philippe Givre (Cairn.info)
Cependant, des progrès sensés en termes d'étiquetage peuvent réellement être atteints par le biais d'une harmonisation européenne dans ce domaine.Europarl
Quoi de plus sensé que de lui réserver un temps fort.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 12/09/2021
Après des questions et des réponses très sensées, le merveilleux s'est évanoui.Montesquieu (1689-1755)
L'eau de la fontaine est sensée avoir des vertus curatives, pour la peau et les yeux.Ouest-France, 16/11/2012
Des termes de vocabulaire simple sont expliqués et les enfants, d'eux-mêmes, apportent les réponses sensées aux questions.Ouest-France, 16/06/2018
La première pierre d'un retour à la compétition sensé le ramener en haut de l'affiche.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 10/03/2021
La véritable liberté, loin d'être l'indifférence, est celle de construire une vie sensée pour soi-même et les autres, au beau milieu des autres, voire pour eux.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté »
Comment reconnaître une controverse sensée, et quels critères peuvent servir à sa résolution ?Droits, 2017, Jean-Baptiste Le Bohec (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENSÉ, ÉE adj.

Qui a du sens, du jugement. Cet homme est bien sensé, bien sage. Ce livre est bien sensé, bien judicieux. Cette réponse est bien sensée, bien prudente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022