infuser

 

définitions

infuser ​​​ verbe transitif

Laisser tremper (une substance) dans un liquide afin qu'il se charge des principes qu'elle contient. ➙ macérer. Infuser du tilleul. —  au participe passé Thé bien infusé. —  intransitif Laisse infuser encore un peu.
par métaphore, littéraire Communiquer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'infuse

tu infuses

il infuse / elle infuse

nous infusons

vous infusez

ils infusent / elles infusent

imparfait

j'infusais

tu infusais

il infusait / elle infusait

nous infusions

vous infusiez

ils infusaient / elles infusaient

passé simple

j'infusai

tu infusas

il infusa / elle infusa

nous infusâmes

vous infusâtes

ils infusèrent / elles infusèrent

futur simple

j'infuserai

tu infuseras

il infusera / elle infusera

nous infuserons

vous infuserez

ils infuseront / elles infuseront

 

synonymes

infuser verbe transitif

communiquer, inoculer, insuffler, transmettre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chacun reçut aussi une pincée de thé, qu'il mit infuser, sans sucre, dans l'eau bouillante que contenait sa tasse, et qu'il but presque aussitôt.Jules Verne (1828-1905)
Il sera bon de le surveiller, de lui infuser des distractions littéraires.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il crut infuser son honnêteté dans les veines de sa protégée, il ne réussit qu'à lui inoculer un vice nouveau : l'hypocrisie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le docteur fait infuser, pour la forme, une pincée de thé, puis additionne le mélange d'une formidable dose de rhum.Louis Boussenard (1847-1910)
Évidemment, tous ces crânes croyaient à la science et venaient là pour s'infuser les livres, en lesquels, comme on sait, toute science est contenue.Remy de Gourmont (1858-1915)
Un premier moyen, bien grossier, de redonner la vie à celui qui en manque est donc de lui infuser directement une certaine quantité de globules sanguins vivants.Jules Lermina (1839-1915)
Aston refusait d'écouter avec sérieux mes propositions, et il m'était impossible de lui infuser mes goûts et les principes qui en dérivaient.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFUSER » v. act.

C'est, Faire tremper un mixte, une plante ou autre chose dans de l'eau chaude, ou froide, pour en tirer le suc. Il faut laisser infuser le sené dans la tisanne.
 
INFUSER, se dit aussi des dons du Ciel, ou des connoissances que nous avons sans estude. La nature a infusé dans nos esprits certaines notions ou premieres veritez. Dieu a infusé dans nos coeurs des graces qui nous le font aimer.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020