Email catcher

infuser

définition

Définition de infuser ​​​ verbe transitif

Laisser tremper (une substance) dans un liquide afin qu'il se charge des principes qu'elle contient. ➙ macérer. Infuser du tilleul. au participe passé Thé bien infusé. intransitif Laisse infuser encore un peu.
par métaphore, littéraire Communiquer.

conjugaison

Conjugaison du verbe infuser

actif

indicatif
présent

j'infuse

tu infuses

il infuse / elle infuse

nous infusons

vous infusez

ils infusent / elles infusent

imparfait

j'infusais

tu infusais

il infusait / elle infusait

nous infusions

vous infusiez

ils infusaient / elles infusaient

passé simple

j'infusai

tu infusas

il infusa / elle infusa

nous infusâmes

vous infusâtes

ils infusèrent / elles infusèrent

futur simple

j'infuserai

tu infuseras

il infusera / elle infusera

nous infuserons

vous infuserez

ils infuseront / elles infuseront

synonymes

Synonymes de infuser verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot infuser

Aston refusait d'écouter avec sérieux mes propositions, et il m'était impossible de lui infuser mes goûts et les principes qui en dérivaient.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Cette stratégie puise dans l'universalité diversifiée du sentiment nostalgique en essayant de lui infuser une uniformité expressive et esthétique.Effeuillage, 2018, Katharina Niemeyer, Chloé Douaud (Cairn.info)
On verse deux cuillères à soupe de thé dans une mousseline, que l'on fait infuser dans le sucre fondu.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/09/2016
Un terrain préparé de longue date par une campagne médiatique cherchant à infuser un sentiment de crise dans la population.politique étrangère, 2008, Tanguy Le Pesant (Cairn.info)
Porter l'eau à ébullition pendant deux minutes puis, afin d'obtenir une teneur élevée en substances actives, laisser infuser une dizaine de minutes.Ça m'intéresse, 19/08/2019, « Comment traiter l'insomnie avec des plantes ? »
Au lieu d'infuser l'esprit de l'état d'exception sans notre droit, nous devrions y réintégrer nos valeurs démocratiques.Archives de politique criminelle, 2016, Denis Salas (Cairn.info)
Et elle se boit en tisane : comptez 15 à 20 g par litre d'eau et laissez infuser 30 minutes.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Quels sont les bienfaits de l'ortie ? »
Il crut infuser son honnêteté dans les veines de sa protégée, il ne réussit qu'à lui inoculer un vice nouveau : l'hypocrisie.Émile Gaboriau (1832-1873)
En le laissant infuser dans l'eau bouillante avant application sur la peau.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Les secrets de grand-mère sont-ils bons pour notre peau ? »
Les réalisateurs français rivalisent certes de bonne volonté pour infuser quelque optimisme.Medium, 2015, Pierre Murat (Cairn.info)
Ces approches commencent lentement à infuser l'enseignement du design.Multitudes, 2022, Chiara Del Gaudio (Cairn.info)
Éteindre le feu et plonger les carapaces dans l'huile, couvrir et laisser infuser deux heures.Ouest-France, Michèle BESSON, 03/11/2024
Évidemment, tous ces crânes croyaient à la science et venaient là pour s'infuser les livres, en lesquels, comme on sait, toute science est contenue.Remy de Gourmont (1858-1915)
Pas demain la veille sans doute, mais ces breuvages commencent à infuser dans les habitudes des consommateurs.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/05/2015
Faire bouillir la crème avec la peau, puis laisser infuser.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 30/12/2015
Il faut ensuite éteindre le feu et laisser infuser pendant 30 minutes.Ouest-France, Léa VIRIET, 29/07/2024
C'est surtout un renfort qui va permettre de densifier le milieu, d'offrir plusieurs options tactiques et d'infuser son expérience à cette jeune défense.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 02/09/2023
Porter l'eau à ébullition pendant deux minutes puis laisser infuser une dizaine de minutes, afin d'obtenir une teneur élevée en substances actives.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Les plantes contre les insomnies »
Faire infuser la préparation encore trente jours, avant de la filtrer.Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Chacun reçut aussi une pincée de thé, qu'il mit infuser, sans sucre, dans l'eau bouillante que contenait sa tasse, et qu'il but presque aussitôt.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFUSER v. act.

C'est, Faire tremper un mixte, une plante ou autre chose dans de l'eau chaude, ou froide, pour en tirer le suc. Il faut laisser infuser le sené dans la tisanne.
 
INFUSER, se dit aussi des dons du Ciel, ou des connoissances que nous avons sans estude. La nature a infusé dans nos esprits certaines notions ou premieres veritez. Dieu a infusé dans nos coeurs des graces qui nous le font aimer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine