Email catcher

mailler

Définition

Définition de mailler ​​​ verbe

verbe transitif Fabriquer, réparer en faisant des mailles.
Recouvrir d'un réseau dense (de services, etc.). Chaîne de magasins qui maille une région.
verbe intransitif (filet) Retenir le poisson.

Conjugaison

Conjugaison du verbe mailler

actif

indicatif
présent

je maille

tu mailles

il maille / elle maille

nous maillons

vous maillez

ils maillent / elles maillent

imparfait

je maillais

tu maillais

il maillait / elle maillait

nous maillions

vous mailliez

ils maillaient / elles maillaient

passé simple

je maillai

tu maillas

il mailla / elle mailla

nous maillâmes

vous maillâtes

ils maillèrent / elles maillèrent

futur simple

je maillerai

tu mailleras

il maillera / elle maillera

nous maillerons

vous maillerez

ils mailleront / elles mailleront

Exemples

Phrases avec le mot mailler

En résumé, une possibilité de mailler formation en centre, actions professionnelles et/ou militantes quotidiennes et formation de terrain.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Pascal Gascoin, David Ryboloviecz (Cairn.info)
D'une part, il va s'agir de mailler les territoires par des institutions où les individus pourront accéder à l'information et aux outils préventifs.Revue française des affaires sociales, 2020, Théo Sabadel (Cairn.info)
L'envie est de mailler le territoire : on sait que l'offre en infrastructures crée l'élan chez les entrepreneurs pour se lancer dans les investissements.Ouest-France, Loïc TISSOT, 11/10/2019
Les implantations retenues dans le département visent à mailler le territoire tout en tenant compte des contraintes logistiques liées à la conservation du vaccin.Ouest-France, 27/01/2021
Ce texte propose également de mailler le territoire d'abattoirs de proximité, afin de réduire le temps de transport des animaux, de faire vivre nos territoires et de relocaliser notre alimentation.Ouest-France, 25/05/2021
La gestion de difficultés amène les protagonistes concernés à se rencontrer et à mailler un lien-réseau.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Pierre Benghozi (Cairn.info)
L'état de la mer ne permettait pas de mailler toutes les chaînes de relevage.Marc Elder (1884-1933)
Comment mailler des dispositifs institutionnels qui favorisent la circulation des corps et des paroles ?Vie sociale et traitements, 2013 (Cairn.info)
Ces informations-pratique, issues de communiqués de presse ou d'envois des différents acteurs locaux, permettent de mailler le territoire finement par les événements.Les Cahiers du numérique, 2019, Pauline Amiel (Cairn.info)
Il y a, dans ce domaine, un besoin de cohérence et d'une volonté réelle et opérationnelle de mailler l'ensemble du territoire.Gérontologie et société, 2013, Pierre Savignat (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAILLER v. act.

Armer de mailles. Ce Cavalier s'estoit maillé pour aller au combat. Il faut mailler les chiens à la chasse du sanglier.
 
MAILLER, se dit aussi des perdreaux, quand il leur vient des mouchetures ou madrures. Les perdreaux ne sont bons que quand ils sont maillés.
 
MAILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.