mailler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe mailler
actif
indicatif
présent
je maille
tu mailles
il maille / elle maille
nous maillons
vous maillez
ils maillent / elles maillent
imparfait
je maillais
tu maillais
il maillait / elle maillait
nous maillions
vous mailliez
ils maillaient / elles maillaient
passé simple
je maillai
tu maillas
il mailla / elle mailla
nous maillâmes
vous maillâtes
ils maillèrent / elles maillèrent
futur simple
je maillerai
tu mailleras
il maillera / elle maillera
nous maillerons
vous maillerez
ils mailleront / elles mailleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mailler
Parmi celles-ci, figure l'objectif de mailler le territoire.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 03/11/2014
Le premier projet vise ainsi à mailler finement le territoire, tandis que le second met la priorité sur les déplacements longue distance.L'Information géographique, 2010, Xavier Desjardins (Cairn.info)
Il y a, dans ce domaine, un besoin de cohérence et d'une volonté réelle et opérationnelle de mailler l'ensemble du territoire.Gérontologie et société, 2013, Pierre Savignat (Cairn.info)
Minimiser les risques d'action, mailler le territoire, contrôler le comportement des membres du réseau, la franchise présente de multiples intérêts du point de vue processuel.DROIT, 2013, Gaëlle Deharo (Cairn.info)
L'état de la mer ne permettait pas de mailler toutes les chaînes de relevage.Marc Elder (1884-1933)
C'est pourquoi des solidarités techniques s'imposent pour mailler le territoire en s'adossant aux observations et aux expériences de chacun.Économie rurale, 2011, Christian Nicourt, Jean-Max Girault (Cairn.info)
D'autant que mailler le littoral de ces engins de sauvetage innovants aura une incidence positive sur les délais d'intervention, mesure-t-il.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/03/2023
Cette ouverture s'inscrit dans une stratégie qui a pour but de mailler tout le territoire national.Ouest-France, Mathieu BLARD, 08/12/2021
Elle met le paquet sur le commercial pour mailler le territoire avec 3 à 5 nouveaux magasins par an.Ouest-France, Kristell LE GALL, 07/03/2022
Or, la commune a pour fonction de mailler une population pour lui fournir un cadre originel d'expression.Population & Avenir, 2014, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
L'envie est de mailler le territoire : on sait que l'offre en infrastructures crée l'élan chez les entrepreneurs pour se lancer dans les investissements.Ouest-France, Loïc TISSOT, 11/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAILLER v. act.
Armer de mailles. Ce Cavalier s'estoit maillé pour aller au combat. Il faut mailler les chiens à la chasse du sanglier. MAILLER, se dit aussi des perdreaux, quand il leur vient des mouchetures ou madrures. Les perdreaux ne sont bons que quand ils sont maillés. MAILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.