Email catcher

gauchir

définitions

gauchir ​​​ verbe

verbe intransitif (choses planes) Perdre sa forme. ➙ se courber, se déformer. La porte a gauchi, elle ne peut plus fermer.
verbe transitif
Rendre gauche. ➙ tordre.
au figuré Altérer, déformer, fausser. Gauchir un fait, une idée.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je gauchis

tu gauchis

il gauchit / elle gauchit

nous gauchissons

vous gauchissez

ils gauchissent / elles gauchissent

imparfait

je gauchissais

tu gauchissais

il gauchissait / elle gauchissait

nous gauchissions

vous gauchissiez

ils gauchissaient / elles gauchissaient

passé simple

je gauchis

tu gauchis

il gauchit / elle gauchit

nous gauchîmes

vous gauchîtes

ils gauchirent / elles gauchirent

futur simple

je gauchirai

tu gauchiras

il gauchira / elle gauchira

nous gauchirons

vous gauchirez

ils gauchiront / elles gauchiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les planches et les madriers plient à se rompre, les cloisons gauchissent, les bordages se bombent...Louis Boussenard (1847-1910)
Voilà nos limites qui gauchissent el ploient sous les faits.Émile Faguet (1847-1916)
Nous gravîmes un escalier dont les marches de pierre étroites et gauchies étaient devenues glissantes.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La lune, le soleil, l'hiver, l'été, la neige ont creusé les bois, gauchi les planches, rongé les peintures.Honoré de Balzac (1799-1850)
Parfois encore la phrase gauchit et s'empêtre ; la lourdeur de l'expression, l'impropriété des mots révèlent l'inexpérience d'un littérateur novice.Hector Berlioz (1803-1869)
Il convient qu'il n'y ait rien de manque au monde ; d'autant que l'univers seroit gauchi, s'il y manquoit de ce qui est à être effectué.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Beaucoup de maux sont avenus à cause de ce changement, qui troublera l'intelligence des histoires, & gauchira toute la mappe-monde.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle se livre à des mouvements qui la font se gauchir, se grossir, maigrir, pâlir, jaillir en mille jets de volonté créatrice.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une lumière dure allumait les basses mèches de ses cheveux, ourlait les contours gauchis du bras, de la poitrine, se perdait dans les plis noirs de sa jupe déplorable...Octave Mirbeau (1848-1917)
On peut gauchir ici par galanterie, ressouvenir voluptueux ou morgue masculine.Jules Lemaître (1853-1914)
En gauchissant ces extrémités à volonté lorsqu'ils veulent virer, ils obtiennent les résistances représentées par la figure 73, p. 75.Louis Gastine (1858-1935)
Et, avant de se coucher, de sa grosse écriture appliquée, il inscrivait chaque soir quelques chiffres sur un vieux carnet crasseux et gauchi.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GAUCHIR » v. n.

Prendre à gauche. En ce sens il est vieux. mais on dit gauchir, pour dire, se destourner. Comme on luy portoit un coup, il gauchit un peu, cela empêcha qu'il ne fut blessé.
 
On dit figurément en Morale, Gauchir dans une affaire, pour dire, N'aller pas franchement & son droit chemin, chercher quelque détour, quelque échapatoire pour surprendre son ennemi, ou se deffaire de luy.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021