Email catcher

gauchir

définition

Définition de gauchir ​​​ verbe

verbe intransitif (choses planes) Perdre sa forme. ➙ se courber, se déformer. La porte a gauchi, elle ne peut plus fermer.
verbe transitif
Rendre gauche. ➙ tordre.
au figuré Altérer, déformer, fausser. Gauchir un fait, une idée.

conjugaison

Conjugaison du verbe gauchir

actif

indicatif
présent

je gauchis

tu gauchis

il gauchit / elle gauchit

nous gauchissons

vous gauchissez

ils gauchissent / elles gauchissent

imparfait

je gauchissais

tu gauchissais

il gauchissait / elle gauchissait

nous gauchissions

vous gauchissiez

ils gauchissaient / elles gauchissaient

passé simple

je gauchis

tu gauchis

il gauchit / elle gauchit

nous gauchîmes

vous gauchîtes

ils gauchirent / elles gauchirent

futur simple

je gauchirai

tu gauchiras

il gauchira / elle gauchira

nous gauchirons

vous gauchirez

ils gauchiront / elles gauchiront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot gauchir

Beaucoup de maux sont avenus à cause de ce changement, qui troublera l'intelligence des histoires, & gauchira toute la mappe-monde.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Survenant très précocement, elle peut gauchir le développement psychique de l'enfant qui en est atteint.Revue française de psychosomatique, 2003, Rosine Debray (Cairn.info)
Vont-ils pouvoir s'accommoder d'un passé trouble sans que l'ombre portée des traumas et des souffrances ne vienne gauchir l'actuel comme l'à venir ?Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Danielle Lefebvre, Marina Stéphanoff (Cairn.info)
La naissance prématurée peut gauchir l'équipement de base du bébé et les conditions environnementales.spirale, 2005, Margarita Ibáñez (Cairn.info)
Et on peut supposer qu'un autre mode de sollicitation aurait pu gauchir la production dans une autre direction.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2007, Paul Cappeau, Françoise Gadet (Cairn.info)
Pour un épicurien, le nouveau-né, pur de toute interférence qui gauchirait sa nature, recherche immédiatement le plaisir, pour lui-même, et fuit la douleur.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2019, Valéry Laurand (Cairn.info)
Elle se livre à des mouvements qui la font se gauchir, se grossir, maigrir, pâlir, jaillir en mille jets de volonté créatrice.Honoré de Balzac (1799-1850)
On peut gauchir ici par galanterie, ressouvenir voluptueux ou morgue masculine.Jules Lemaître (1853-1914)
Le travail d'interprétation peut gauchir, confisquer ou déformer une grande partie du sens que les individus donnent à leurs actions et à leurs paroles.Cahiers philosophiques, 2011, Marc Foglia (Cairn.info)
En l'espèce, cela impliquait de gauchir le discours.Pouvoirs, 2007, Pierre Esplugas (Cairn.info)
Il est temps de dépasser le trotskisme et d'entrer dans les partis communistes pour essayer de les gauchir de l'intérieur.Nouvelle Fondation, 2007, Christophe Bourseiller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAUCHIR v. n.

Prendre à gauche. En ce sens il est vieux. mais on dit gauchir, pour dire, se destourner. Comme on luy portoit un coup, il gauchit un peu, cela empêcha qu'il ne fut blessé.
 
On dit figurément en Morale, Gauchir dans une affaire, pour dire, N'aller pas franchement & son droit chemin, chercher quelque détour, quelque échapatoire pour surprendre son ennemi, ou se deffaire de luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.