Email catcher

majesté

Définition

Définition de majesté ​​​ nom féminin

Grandeur suprême. ➙ gloire. La majesté divine. Arts Christ en majesté, représenté de face, sur un trône.
Titre donné aux souverains héréditaires. ➙ altesse. Votre Majesté. Sa Majesté le roi.
Caractère de grandeur, de noblesse dans l'apparence, l'allure, les attitudes.

Synonymes

Synonymes de majesté nom féminin

gloire, beauté, grandeur

solennité, gravité

Exemples

Phrases avec le mot majesté

Devant la majesté du temps immémorial, les textes font pâle figure.Commentaire, 2006, Philippe Malaurie (Cairn.info)
Chaque contribution s'efforce dès lors de repenser les éléments de majesté dont chaque figure institutionnelle se veut le porteur.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
Comme si l'accès de la rue à la représentation (avec ses pauvres et ses hommes de peine) définissait une majesté nouvelle.Politix, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
Le peuple du carnaval s'anime autour des onze chars en majesté.Ouest-France, Marion GONIDEC, 23/02/2020
Cette découverte était, selon moi, bien difficile, et sa majesté n'aurait pu la payer trop cher.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Voici un autre trait de bonté de sa majesté l'impératrice ; j'eus le bonheur d'en être témoin, comme du précédent.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il n'y a pas de majesté, tu entends.Michel Zévaco (1860-1918)
D'où vient tant de beauté, de force, d'ordre et de majesté ?Études, 2004 (Cairn.info)
Et la scénographie s'est adaptée à la majesté du lieu.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/09/2021
Car il y a bien un satellite à l'essai dans la salle, trônant en majesté à deux mètres du sol sur un support, toutes antennes déployées.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Là seulement on le voit sans la perruque si pleine de majesté, qui partout ailleurs ne le quitte pas.Émile Gaboriau (1832-1873)
En d'autres termes, le peuple souverain [ne] peut paraître en majesté.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Séverin Andzoka Atsimou (Cairn.info)
Elle se trouvait ainsi sans objet, et je n'ai point été dans le cas de la placer sous les yeux de sa majesté.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ils furent distribués à divers officiers-généraux par sa majesté l'empereur.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Or, le problème, aujourd'hui, c'est de retrouver la majesté de la loi.Europarl
Partez à la rencontre de l'animal dans toute sa majesté et sa diversité.Ouest-France, Catherine RICHARD, 08/08/2021
Ici, le fleuve s'étend en majesté, en contrebas d'une estrade d'où l'on peut admirer le ballet des mouettes rieuses voguant sur l'eau.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, Magali GRANDET, 24/07/2020
L'été, la tortue luth pond en majesté sur le rivage amazonien.Ouest-France, Valérie Parlan, 18/08/2018
Comme si le seul passage d'un nous de majesté à un nous de modestie, pouvait suffire à porter une prophétie.Multitudes, 2021, David Christoffel, Maël Guesdon (Cairn.info)
Ces majestés ont effectué leur première sortie officielle, samedi, avec l'organisation du concours de palets proposé par le comité des fêtes.Ouest-France, 27/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAJESTÉ subst. fem.

Caractere de grandeur qui fait reverer les puissances Souveraines. La Majesté est proprement attribuée à Dieu ; car, comme dit Prudence, la vraye Majesté est infinie. On ne peut trop s'humilier devant la Majesté Divine. La Majesté des Rois imprime le respect dans l'esprit des peuples. Pasquier remarque que ce n'est que depuis peu de siecles qu'on a attribué aux Rois le mot de Majesté. Les Anciens ont aussi appliqué ce mot aux images des Saints. Tertullien s'en est servy en parlant des Dieux des Payens.
 
MAJESTÉ, est aussi le titre qu'on donne aux Rois, & qui leur sert souvent de nom pour les distinguer. L'Empereur s'appelle Sacrée Majesté. Le Roy de France s'appelle Sa Majesté Tres-Chrestienne ; le Roy d'Espagne, Sa Majesté Catholique. Aux autres Roys on adjouste, le nom de leur Estat, Sa Majesté Polonoise, Suedoise, &c. On dit dans les placetz & requestes, Sire, Vôtre Majesté, le tres-humble sujet de Vôtre Majesté. Sa Majesté ordonne, Sa Majesté entend qu'on observe ses loix. Quelques-uns ont donné aussi ce titre aux Souverains Pontifes.
 
MAJESTÉ, se dit figurément des choses qui ont de la grandeur, qui attirent de l'admiration. Cette réponse estoit digne de la majesté de l'Empire Romain. Les grands bastiments ont une espece de majesté. On dit aussi du port, de la taille d'une personne grande & bienfaite, qu'ils ont un certain air de majesté. On dit aussi, que des vers sont pleins de majesté, quand ils sont graves, pompeux, & quand ils contiennent un grand sens.
 
MAJESTÉ, se dit aussi, d'un air grave & serieux avec lequel on fait les choses. La majesté & l'amour ne conviennent pas ensemble, disoit Agesilaus.
 
MAJESTÉ, se dit aussi burlesquement & ironiquement à l'égard des gens de peu, de petite consideration ; He bien, pour avoir fait cette raillerie, est ce que vôtre majesté s'en tient offensée ? A-t-on choqué vôtre majesté ?
 
On appelle, Crime de leze Majesté, celuy qui se commet contre la personne du Souverain, ou de l'Estat.
 
Crime de leze Majesté Divine, est l'impieté & le blaspheme qui s'attaque à Dieu même. On condamne toûjours à faire amande honorable dans les crimes de leze Majesté Divine & humaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine