Email catcher

grandeur

définitions

grandeur ​​​ nom féminin

(sens absolu)
Caractère de ce qui est grand, important. ➙ étendue, importance. La grandeur d'un sacrifice.
Importance sociale, politique. ➙ gloire, pouvoir, puissance. Du temps de sa grandeur. —  au pluriel Avoir la folie des grandeurs. ➙ mégalomanie.
Élévation, noblesse. Grandeur et misère de l'homme selon Pascal. Grandeur d'âme.
(sens relatif)
Qualité de ce qui est plus ou moins grand. ➙ dimension, étendue, taille. De faible grandeur. Choses d'égale grandeur. Des livres de toutes les grandeurs.
Grandeur nature locution adjective invariable : qui est représenté selon ses dimensions réelles. Des portraits grandeur nature.
Unité de mesure de l'éclat des étoiles. ➙ magnitude. Les étoiles de première grandeur, les plus brillantes.
Sciences Ce qui est susceptible de mesure. ➙ quantité. Définition, mesure d'une grandeur.

synonymes

grandeurs pluriel

dignités, distinctions, gloire, honneurs, pompe

folie des grandeurs

mégalomanie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est de la grandeur de l'homme de rechercher son bien intégral, et la recherche scientifique y concourt autant qu'elle doit s'y adapter.Europarl
L'air de grandeur se compose de l'air de force, de l'air de noblesse, de l'air d'un grand courage.Stendhal (1783-1842)
Tu es fou, les grandeurs te tournent la tête.Honoré de Balzac (1799-1850)
Voilà quelle est l'œuvre de l'éducation et vous en apercevez toute la grandeur.Émile Durkheim (1858-1917)
Qualité des plumes, grandeur, sens de retombée, tout est analysé à la loupe.Ouest-France, Erika PENOT, 12/07/2012
Je connais parfaitement la grandeur du travail de tout conseiller.Europarl
Il raconte la grandeur et la chute d'un magnat des médias américains.Ouest-France, Alice ADEJES, 31/08/2015
Pour la course, nous espérons ne pas avoir de problème car cela servira de test grandeur nature pour préparer les prochaines échéances.Ouest-France, 17/04/2015
Regarde comme toute son apparente grandeur diminue à mesure que notre horizon se développe.Camille Flammarion (1842-1925)
Ils ont organisé ainsi pour leurs collègues des situations de jeux ou d'activités à tester grandeur nature.Ouest-France, 02/09/2021
À l'issue, elle a proposé aux enfants de créer un être différent, grandeur nature.Ouest-France, 28/05/2017
Il est sans élégance et sans soins, au dedans comme au dehors, mais l'ensemble a de la grandeur.Dorothée de Dino (1793-1862)
Six ans plus tard, restrictions obligent, finie la folie des grandeurs.Ouest-France, 01/03/2014
N'est-ce pas frustrant, votre grandeur, de ne pas participer vous-mêmes à ces joutes ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 06/09/2019
De là, à son insu même, je ne sais quelle grandeur dans ses paroles.Victor Hugo (1802-1885)
Des animaux grandeur nature qui prennent les traits de léopard, cerf, loup, sanglier, mais aussi kiwi et dragons disséminés parmi les sculptures du parc.Ouest-France, Nicole CONQUER, 22/08/2019
Aujourd'hui, nous avons une catastrophe sanitaire et économique de première grandeur et la panique chez l'ensemble des consommateurs.Europarl
C'est sa grandeur, son pouvoir et sa force.Europarl
Une répétition générale grandeur nature, à laquelle le public ne sera pas convié.Ouest-France, 03/12/2020
Ces photos prises avec la lumière des glaciers sont présentées grandeur nature, pour une immersion totale.Ouest-France, 09/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRANDEUR » s. f.

Quantité estenduë selon ses diverses dimensions. Il n'y a point de grandeur infinie que celle de Dieu mesurer la grandeur d'une chambre, d'une forest. cette cour est d'une raisonnable grandeur.
 
GRANDEUR, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Il est de la grandeur d'une ame de mespriser les injures. toutes les grandeurs de ce monde ne sont que foiblesse & que vanité.
 
GRANDEUR, se dit aussi des Puissances, & de ce qui a quelque chose de grand & de magnifique. Ce Prince a un certain air de grandeur & de majesté qui esblouït. les Courtisans flattent les grandeurs, les Ministres. il y a de la grandeur à faire une si haute entreprise.
 
On dit aussi comme un tiltre d'honneur, Vostre Grandeur, lors qu'on parle ou qu'on escrit à quelques Grands Seigneurs, qu'on ne traitte point d'Altesse, d'Excellence, ou d'autres qualitez qu'on donne à ceux qui ont caractere pour cela.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021