Email catcher

grandeur

Définition

Définition de grandeur ​​​ nom féminin

(sens absolu)
Caractère de ce qui est grand, important. ➙ étendue, importance. La grandeur d'un sacrifice.
Importance sociale, politique. ➙ gloire, pouvoir, puissance. Du temps de sa grandeur. au pluriel Avoir la folie des grandeurs. ➙ mégalomanie.
Élévation, noblesse. Grandeur et misère de l'homme selon Pascal. Grandeur d'âme.
(sens relatif)
Qualité de ce qui est plus ou moins grand. ➙ dimension, étendue, taille. De faible grandeur. Choses d'égale grandeur. Des livres de toutes les grandeurs.
Grandeur nature locution adjective invariable : qui est représenté selon ses dimensions réelles. Des portraits grandeur nature.
Unité de mesure de l'éclat des étoiles. ➙ magnitude. Les étoiles de première grandeur, les plus brillantes.
Sciences Ce qui est susceptible de mesure. ➙ quantité. Définition, mesure d'une grandeur.

Synonymes

Synonymes de grandeurs pluriel

dignités, distinctions, gloire, honneurs, pompe

Synonymes de folie des grandeurs

mégalomanie

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot grandeur

Il est de la grandeur de l'homme de rechercher son bien intégral, et la recherche scientifique y concourt autant qu'elle doit s'y adapter.Europarl
Il fournit des ordres de grandeur des coûts associés à ces travaux et indique les aides publiques destinées aux travaux d'amélioration de la performance énergétique.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Cette réduction des plaisirs à une grandeur uniforme est nécessaire s'il faut pouvoir en déterminer la somme (ou, dans une version plus élaborée, la moyenne).Philosophie, 2012, Guillaume Badoual (Cairn.info)
Cette fête de luxe et de grandeur était suivie d'une exposition d'œuvres d'art destinées à une tombola.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Ingrid Goddeeris (Cairn.info)
Un test grandeur nature qui permettra de confirmer l'intérêt du public pour ces produits au prix plus élevé.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Cette grandeur et bientôt sa survie même dépendent de son devenir militaire.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Annie Crépin (Cairn.info)
Cette grandeur de la médecine obéit néanmoins à trois conditions.Laennec, 2020, Jean-François Mattei (Cairn.info)
Qualité des plumes, grandeur, sens de retombée, tout est analysé à la loupe.Ouest-France, Erika PENOT, 12/07/2012
Difficile de l'imaginer mais d'ici quelques années, d'un simple coup de fil, vous pourrez faire apparaître l'hologramme de votre interlocuteur, grandeur nature.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
Il raconte la grandeur et la chute d'un magnat des médias américains.Ouest-France, Alice ADEJES, 31/08/2015
Pour la course, nous espérons ne pas avoir de problème car cela servira de test grandeur nature pour préparer les prochaines échéances.Ouest-France, 17/04/2015
N'est-ce pas frustrant, votre grandeur, de ne pas participer vous-mêmes à ces joutes ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 06/09/2019
Regarde comme toute son apparente grandeur diminue à mesure que notre horizon se développe.Camille Flammarion (1842-1925)
Une répétition générale grandeur nature, à laquelle le public ne sera pas convié.Ouest-France, 03/12/2020
Cette double spécialisation peut s'expliquer par une certaine similitude technique entre ces domaines, impliquant tous deux la représentation de personnages grandeur nature.Revue du Nord, 2004, Alexis Donetzkoff (Cairn.info)
Il fournit des ordres de grandeur des coûts associés à ces travaux et indique les aides publiques qu'il est possible de solliciter.Capital, 20/12/2021, « Immobilier : répit de quelques mois pour les vendeurs de… »
Ne partez pas défaitiste si on vous propose de participer à un labyrinthe grandeur nature.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Voici la technique infaillible pour sortir d'un labyrinthe ! »
Certes, une phase de préfiguration a bien été prévue, permettant justement de répéter la réforme grandeur nature, entre septembre et décembre.Capital, 13/12/2018, « Prélèvement à la source : le risque de bug n'est… »
À l'issue, elle a proposé aux enfants de créer un être différent, grandeur nature.Ouest-France, 28/05/2017
Cette épopée héroïque, cette insurrection, témoigne au long des siècles pour la grandeur humaine.Le monde juif, 1964 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRANDEUR s. f.

Quantité estenduë selon ses diverses dimensions. Il n'y a point de grandeur infinie que celle de Dieu mesurer la grandeur d'une chambre, d'une forest. cette cour est d'une raisonnable grandeur.
 
GRANDEUR, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Il est de la grandeur d'une ame de mespriser les injures. toutes les grandeurs de ce monde ne sont que foiblesse & que vanité.
 
GRANDEUR, se dit aussi des Puissances, & de ce qui a quelque chose de grand & de magnifique. Ce Prince a un certain air de grandeur & de majesté qui esblouït. les Courtisans flattent les grandeurs, les Ministres. il y a de la grandeur à faire une si haute entreprise.
 
On dit aussi comme un tiltre d'honneur, Vostre Grandeur, lors qu'on parle ou qu'on escrit à quelques Grands Seigneurs, qu'on ne traitte point d'Altesse, d'Excellence, ou d'autres qualitez qu'on donne à ceux qui ont caractere pour cela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022