grandeur
définition
Définition de
grandeur
nom féminin
(sens absolu)
Importance sociale, politique. ➙ gloire, pouvoir, puissance. Du temps de sa grandeur.
au pluriel Avoir la folie des grandeurs. ➙ mégalomanie.
Élévation, noblesse. Grandeur et misère de l'homme selon Pascal. Grandeur d'âme.
(sens relatif)
Qualité de ce qui est plus ou moins grand. ➙ dimension, étendue, taille. De faible grandeur. Choses d'égale grandeur. Des livres de toutes les grandeurs.
Grandeur nature locution adjective invariable : qui est représenté selon ses dimensions réelles. Des portraits grandeur nature.
Unité de mesure de l'éclat des étoiles. ➙ magnitude. Les étoiles de première grandeur, les plus brillantes.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot grandeur
Regarde comme toute son apparente grandeur diminue à mesure que notre horizon se développe.Camille Flammarion (1842-1925)
Il parle de grandeur, de vocation, voire d'apothéose et en même temps de turpitudes.Roman 20-50, 2020, Arlette Bouloumié (Cairn.info)
Une association qui lutte pour leur sauvegarde, fera réaliser la copie d'une oeuvre, grandeur nature.Ouest-France, Nadine PARIS, 17/10/2016
Cette spéculation n'est pas sans effet sur les grandeurs économiques réelles.Mouvements, 2001 (Cairn.info)
Un test grandeur nature qui permettra de confirmer l'intérêt du public pour ces produits au prix plus élevé.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Cette puissance qui lui est accordée dans les milieux du pouvoir tient à la grandeur héroïque ou à la sainteté proclamée des défunts.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Il fournit des ordres de grandeur des coûts associés à ces travaux et indique les aides publiques destinées aux travaux d'amélioration de la performance énergétique.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Difficile de l'imaginer mais d'ici quelques années, d'un simple coup de fil, vous pourrez faire apparaître l'hologramme de votre interlocuteur, grandeur nature.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
Il est de la grandeur de l'homme de rechercher son bien intégral, et la recherche scientifique y concourt autant qu'elle doit s'y adapter.Europarl
Elle est essentiellecar elle participe pleinement à la fabrication de l'identité des individus attachés aux signes manifestes de leur grandeur.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Pierre Gatulle (Cairn.info)
Est-ce que le fonctionnement des institutions juridiques requiert le support de mythes sur la grandeur morale du droit ?Droit et société, 2013, Marc Galanter, Liliane Umubyeyi, Liora Israël (Cairn.info)
On dit que la vraie grandeur se révèle en temps de crise.Ouest-France, Elisa FERREIRA, 13/04/2021
Troisième article de notre série consacrée aux jeux de rôle grandeur nature.Ouest-France, Marie TOUMIT, 22/09/2021
Un essai grandeur nature, sur la ligne 6.Ouest-France, Sébastien BAILLY, 20/09/2016
À un an des législatives, ces élections communales sont un test grandeur réelle pour les partis.Ouest-France, Anne Laure PORÉE, 04/06/2017
Ce mannequin grandeur nature doté de capteurs et capable de fortes hémorragies ne mourra pas.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 25/02/2017
Dans beaucoup de systèmes biologiques, les effets ne sont pas proportionnels à la grandeur des causes.Science & Motricité, 2007, Grégory Ninot, Marina Fortes (Cairn.info)
Il fournit des ordres de grandeur des coûts associés à ces travaux et indique les aides publiques qu'il est possible de solliciter.Capital, 20/12/2021, « Immobilier : répit de quelques mois pour les vendeurs de… »
Certes, une phase de préfiguration a bien été prévue, permettant justement de répéter la réforme grandeur nature, entre septembre et décembre.Capital, 13/12/2018, « Prélèvement à la source : le risque de bug n'est… »
Ne partez pas défaitiste si on vous propose de participer à un labyrinthe grandeur nature.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Voici la technique infaillible pour sortir d'un labyrinthe ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRANDEUR s. f.
Quantité estenduë selon ses diverses dimensions. Il n'y a point de grandeur infinie que celle de Dieu mesurer la grandeur d'une chambre, d'une forest. cette cour est d'une raisonnable grandeur. GRANDEUR, se dit figurément des choses spirituelles & morales. Il est de la grandeur d'une ame de mespriser les injures. toutes les grandeurs de ce monde ne sont que foiblesse & que vanité. GRANDEUR, se dit aussi des Puissances, & de ce qui a quelque chose de grand & de magnifique. Ce Prince a un certain air de grandeur & de majesté qui esblouït. les Courtisans flattent les grandeurs, les Ministres. il y a de la grandeur à faire une si haute entreprise. On dit aussi comme un tiltre d'honneur, Vostre Grandeur, lors qu'on parle ou qu'on escrit à quelques Grands Seigneurs, qu'on ne traitte point d'Altesse, d'Excellence, ou d'autres qualitez qu'on donne à ceux qui ont caractere pour cela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.