Email catcher

malencontreux

Définition

Définition de malencontreux ​​​ , malencontreuse ​​​ adjectif

Qui se produit, survient mal à propos. ➙ fâcheux, inopportun Geste, mot malencontreux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot malencontreux

Le terme est malencontreux pour un certain nombre de raisons.Le débat, 2002, Bernard Lewis (Cairn.info)
Cette bonne intention ne doit pas créer d'effets malencontreux, comme le développement du temps partiel et l'installation à vie dans le complément de revenus.L'Économie Politique, 2008, Christian Chavagneux, Philippe Frémeaux, François Hollande (Cairn.info)
Ce piège est malencontreux, parce qu'il a tendance à confiner un grand nombre de petites entreprises dans le secteur à faible productivité.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
C'est le revêtement idéal tant qu'il n'a pas été rayé par un malencontreux coup de couteau.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi certaines casseroles attachent et d'autres pas ? »
Le tireur malencontreux s'est présenté de lui-même au commissariat, pour faire part de son geste.Ouest-France, 09/09/2021
A la fin de l'opération, elle comptera à plusieurs reprises tous les éléments pour éviter des oublis malencontreux.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Le dernier point est très malencontreux car il est au détriment des agriculteurs et des consommateurs, ce qui est tout simplement inacceptable.Europarl
Et puis, un soir de vide télévisuel, un coup de zappette malencontreux, et hop !Ouest-France, 07/02/2017
Chaque fois qu'un pas s'imprimait sur le sable d'une allée, un tâcheron s'élançait pour effacer la trace du pied malencontreux.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Enfin ils se virent le lendemain et ce malencontreux incident fut vite oublié.Gaston Maugras (1850-1927)
Aussi le passage alternatif de la théorie critique à la philosophie politique contemporaine est-il un passage malencontreux.Tumultes, 2001, Miguel Abensour (Cairn.info)
Il lui aura fallu deux mois pour redonner fière allure à cet ouvrage qui avait été abîmé par plusieurs accrochages de véhicules malencontreux.Ouest-France, 29/04/2021
Pardonnez-moi, madame, cette idylle et le rôle malencontreux que j'y joue.Pétrus Borel (1809-1859)
Ce malencontreux présage – mais qui donc avait prévu cette révolution ?Archives de sciences sociales des religions, 2020, Christian Bromberger (Cairn.info)
Elle plaide un malencontreux accident dans la mêlée et l'ivresse.Ouest-France, Thomas HENG, 03/08/2017
Pour éviter tout lapsus malencontreux, son nom se prononce à l'américaine.Ouest-France, Salomé PINEDA, 15/08/2021
Enfin tous les valets de chambre et les valets de pied de la maison s'étant mis en chasse, on parvint à emmener le malencontreux troupeau...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Son grand-père fut maudit après le vol malencontreux d'un cochon.Ouest-France, Marion DURAND, 09/10/2018
Il est donc particulièrement malencontreux de prendre cette confusion comme règle normative, et absurde de considérer qu'elle puisse fonder les principes d'une analyse économique exacte.Les Études Philosophiques, 2019, Aliènor Bertrand (Cairn.info)
Enfin on eut raison de ces courants malencontreux.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALENCONTREUX adj.

Celuy qui porte, ou qu'on croit porter malencontre, ou à qui il arrive quelque malencontre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine