fâcheux

 

définitions

fâcheux ​​​ , fâcheuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui est cause de déplaisir (➙ ennuyeux) ou de souffrance (➙ affligeant). Une fâcheuse nouvelle (➙ mauvais).
Qui comporte des inconvénients ; qui porte préjudice. ➙ contrariant, regrettable. Un contretemps fâcheux.
nom littéraire (personnes) Qui importune, dérange. « Les Fâcheux », comédie de Molière.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leur récit fut de nature à troubler la satisfaction générale, car ils révélèrent un fâcheux événement.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Nous y parvînmes, en mettant en commun notre industrie, non sans un léger accident plus risible que fâcheux, dont fut payé le dévoûment d'un de nos compagnons de voyage.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Le reste n'existait pour lui que comme une sorte de rêve fâcheux auquel il essayait de se soustraire en vivant seul au milieu du monde.George Sand (1804-1876)
Rien n'est misérable et fâcheux comme d'insister sur un grief que l'on ne peut pas prouver.George Sand (1804-1876)
Il est assez fâcheux d'introduire un commentaire en deuxième lecture du budget mais si nous obtenons un accord interinstitutionnel sur ce point, le problème sera résolu pour 1999.Europarl
C'est fâcheux en effet qu'il faille ce labeur dès la jeunesse pour retrouver des noms qu'on connaît bien.Marcel Proust (1871-1922)
De là naît un conflit fâcheux qui se termine promptement, mais ajoute encore à l'irritation des deux partis.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Il est fâcheux de la part de quelqu'un qui nourrit des inquiétudes quant à la bonne gestion d'un projet de prévenir les responsables dudit projet qu'ils ne seront pas contrôlés.Europarl
C'est un fait fâcheux, mais un fait certain que les pauvres gens sont complètement inconscient de leur qualité de pittoresque.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le roi eut tous les fâcheux symptômes, et comme les médecins le traitèrent selon sa qualité plutôt que selon son mal, il lui en resta toute sa vie quelques-uns.Émile Gaboriau (1832-1873)
Qu'il soit d'importance et que cette méthode entraîne nécessairement avec elle les plus fâcheux inconvénients, nous y avons assez insisté dans la première partie de notre travail.Louis Maigron (1866-1954)
Il pouvait encore – ce qui eût été plus fâcheux encore – être délivré par les rebelles qui pouvaient le prendre pour l'un des leurs.Michel Zévaco (1860-1918)
Les résultats naturels de ce désaccord si fâcheux entre le système suivi par la régente et la conviction presque unanime de ses adhérents se sont bientôt manifestés.François Guizot (1787-1874)
Ce procès serait des plus fâcheux pour nous, et j'ajoute que pour vous il pourrait devenir regrettable.Hector Malot (1830-1907)
Elle prend diverses mesures financières et politiques pour remédier à l'état fâcheux des affaires après la terreur.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est fâcheux qu'on soit encore obligé d'en revenir à des notions qui, une fois pour toutes, devraient être acquises aux esprits un peu défrichés.Maurice Barrès (1862-1923)
Le fâcheux est que trop souvent nous négligeons d'utiliser pour notre culture morale l'émotion qu'elles répandent dans nos veines.Maurice Barrès (1862-1923)
Il n'y a rien de plus fâcheux que les observateurs malveillants et les théoriciens fantasques.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Il ne lui arriva rien de fâcheux cependant, et nous le trouvâmes sain et sauf auprès de sa mère.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Et ce simple mot, tombé de vos lèvres, m'a valu, cette nuit, un des cauchemars les plus fâcheux qui m'aient laissé pensif au réveil.Armand Silvestre (1837-1901)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FASCHEUX, EUSE » adj.

qui donne de la fascherie, de la peine & de la difficulté. Il se dit des personnes. C'est un homme fascheux, un esprit fascheux, qui est fantasque, bourru, avec qui on ne peut vivre. Il se dit aussi des choses. Les Alpes sont fascheuses à traverser. les chevaux sont fascheux à domter, les rossignols à nourrir.

Définition de « FASCHEUX » substantif.

Un importun, un homme odieux & qui déplaît.
 
Vous en serez, ô questeurs & questeuses,
 
Du nombre affreux des fascheux & fascheuses.
 
Scarron.
 
On dit aussi absolument, Il est fascheux de perdre son bien. Cela est fascheux, de passer toute sa vie à plaider.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020