Email catcher

malvenu

Définition

Définition de malvenu ​​​ , malvenue ​​​ adjectif

littéraire Qui n'est pas fondé à, n'a pas le droit de (faire telle chose). Vous êtes malvenu de vous plaindre, à vous plaindre. impersonnel Il serait malvenu d'en parler.
Mal ou incomplètement développé. Arbre malvenu.

Synonymes

Synonymes de malvenu, malvenue adjectif

déplacé, fâcheux, hors de propos, incongru, inconvenant, inopportun, intempestif, mal à propos, malséant (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot malvenu

Il serait malvenu d'adopter une position de mépris à l'égard de ceux qui “penseraient mal”.Ouest-France, 04/01/2021
Le laudator temporis acti est malvenu : le monde marche.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Pour éviter les fautes de goût, plutôt malvenues de la part d'un manager, pourquoi ne pas tester vos idées auprès de vos proches ?Capital, 30/11/2007, « Offrir des cadeaux à ses collaborateurs, est-ce has-been ? »
Une prise de position plutôt malvenue pour le gouvernement en pleine polémique autour de la construction de l'aéroport.Ouest-France, 25/02/2014
Il serait malvenu d'y lire un hymne à la vie et à la procréation.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Adrien Guignard (Cairn.info)
C'était une grande femme sèche, anguleuse, à la peau jaune, aux yeux de fouine, et dont une dent malvenue entr'ouvrait les lèvres minces.Lucien Biart (1828-1897)
Une élimination serait aussi malvenue pour les finances du club, déjà à la peine.Ouest-France, 26/02/2020
Le non-respect du droit du travail actuel entraînera des situations malvenues et cette préoccupation inquiète les citoyens.Europarl
D'abord, cette requête n'est pas le fruit du hasard et tient à des contraintes familiales qu'il serait malvenu de ne pas prendre en compte.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Naturel peut-être, mais malvenu en temps de crise, période où les contrats se décrochent plus difficilement.Capital, 10/12/2012, « Par gros temps, fidélisez vos meilleurs clients »
Ce dernier aurait pu encore le breaker s'il n'avait pas commis des erreurs directes malvenues.Ouest-France, 28/03/2021
Il ne serait pas malvenu de nous souvenir que le secret a ses vertus.Sécurité et stratégie, 2014, Olivier de Maison Rouge (Cairn.info)
Un comportement inédit cette saison et malvenu à l'entame d'un mois crucial.Ouest-France, Clément HEBERT, 07/01/2021
Il serait malvenu de dire qu'ils ont toujours tort car ils savent quelque peu ce qui leur conviendrait.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Claudine Hourcadet (Cairn.info)
Ils sont donc malvenus à se plaindre si, lorsqu'elle est rare, elle augmente de prix.Ernest Michel (1837-1896)
Il serait possible de lister d'autres cas dans la loi, mais cela nous semblerait malvenu.Droits, 2020, Kouroch Bellis (Cairn.info)
De manière analogue, mes tentatives de reconstituer les trajectoires sociales et politiques des agents ont toujours été malvenues.Genèses, 2011, Nicolas Belorgey (Cairn.info)
Il est difficile de trouver symbole plus malvenu que le signe mathématique égal pour désigner ce qu'on a alors en tête.Les Études Philosophiques, 2014, Heinrich Rickert (Cairn.info)
Si cela se passe mal, nous le ferons savoir, ce qui serait une publicité malvenue pour ces établissements.Capital, 26/01/2022, « Ehpad : les socialistes demandent un droit de visite des… »
Une polémique malvenue pour le dirigeant breton, à moins de 10 jours de l'élection.Ouest-France, 04/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine