malséant
définition
Définition de
malséant
, malséante
adjectif
littéraire Contraire à la bienséance. ➙ choquant, incongru, inconvenant.
impersonnel Il serait malséant de refuser. ➙ déplacé.
synonymes
Synonymes de malséant, malséante adjectif
déplacé, choquant, grossier, hors de propos, impoli, incongru, inconvenant, incorrect, inopportun, intempestif, malsonnant, malvenu, messéant (vieux)
exemples
Phrases avec le mot malséant
Puis, elle se rassit sur la banquette, sans témoigner de curiosité malséante.Émile Zola (1840-1902)
Il serait toutefois malséant de lui en adresser le reproche.Questions de communication, 2013, Jacques Walter (Cairn.info)
Il serait malséant d'introduire une hiérarchie entre les arts reconnus ou traditionnels (horresco referrens) et ces activités, toutes artistiques, toutes culturelles.Commentaire, 2001, Dominique Schnapper (Cairn.info)
Nous buvons du café, beaucoup, ils en font toute la journée et il est malséant de refuser.Chimères, 2016, Marie Nivet (Cairn.info)
Elle évite les mots blessants, les ripostes aiguës, les allusions malséantes.Charles Turgeon (1855-1934)
Tout se passe comme s'il était devenu malséant de briser les consensus supposés en soutenant un propos personnel.Travailler, 2004, Nicole Roelens (Cairn.info)
Pas plus qu'il n'est malséant d'avoir préconisé de changer le mode de présentation de la devise en plaçant la fraternité en son centre.Informations sociales, 2006, Marcel David (Cairn.info)
Il serait malséant que les conditions du combat suivissent le choix des adversaires.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le secret de rester jeune est de ne jamais avoir une émotion malséante.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il serait malséant de sa part de poser certaines questions ou d'annoncer la proximité de sa fin.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Marie-Louise Lamau (Cairn.info)
Que sa dissimulation est vertueuse : car, grâce à celle-ci, quand bien même ses idées seraient malséantes, elles n'en seraient pas moins inoffensives.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005, Jean-Michel Gros (Cairn.info)
Ses fureurs le montrent en proie à un sentiment déraisonnable et malséant.Littératures classiques, 2006, Laurent Thirouin (Cairn.info)
Il était devenu malséant d'évoquer la condition mortelle de l'être humain.Laennec, 2019, Patrick Verspieren (Cairn.info)
Dans une société d'égaux, il est malséant de se mettre en avant et prétendre vouloir diriger.Pouvoirs, 2011, Élisabeth Zoller (Cairn.info)
Une sensation de malséant pour un ennemi interne, puisque dans la maladie auto-immune l'attaque se réalise par l'intérieur, elle nous laisse coi.Recherches en psychanalyse, 2010, Katerina Malichin (Cairn.info)
Mais toute sélection comporte une part de subjectivité inévitable qu'il serait malséant de récuser.Études anglaises, 2006, Jean Raimond (Cairn.info)
Enfin, il serait malséant d'épargner au lecteur une occasion de franche rigolade.Tous urbains, 2020, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Enfin j'ai blâmé, j'ai réprimé la curiosité malséante que vous aviez excitée en moi.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'ai pensé que je devais ignorer des provocations malséantes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Non, madame, ne redoutez de nous aucune entreprise malséante.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MALSEANT, ANTE adj.
Qui n'est pas honneste, ni convenable à l'estat d'une personne, à son âge, à sa profession. Il est malseant à un Conseiller de joüer des Comedies, même par divertissement. Il est malseant à une vieille de s'habiller de couleurs éclatantes. Il est malseant à une fille d'estre hardie & effrontée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.