Email catcher

malséant

Définition

Définition de malséant ​​​ , malséante ​​​ adjectif

littéraire Contraire à la bienséance. ➙ choquant, incongru, inconvenant. impersonnel Il serait malséant de refuser. ➙ déplacé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot malséant

Comme l'intrusion, après cette magnifique ouverture, d'une pensée inadéquate, malséante.Roman 20-50, 2015, Nathalie Barberger (Cairn.info)
Non, madame, ne redoutez de nous aucune entreprise malséante.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais toute sélection comporte une part de subjectivité inévitable qu'il serait malséant de récuser.Études anglaises, 2006, Jean Raimond (Cairn.info)
Enfin j'ai blâmé, j'ai réprimé la curiosité malséante que vous aviez excitée en moi.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais il serait malséant de s'en moquer, car cette fonction est, ou plutôt aura été, essentielle.Esprit, 2019, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Il serait malséant d'introduire une hiérarchie entre les arts reconnus ou traditionnels (horresco referrens) et ces activités, toutes artistiques, toutes culturelles.Commentaire, 2001, Dominique Schnapper (Cairn.info)
Il serait malséant que les conditions du combat suivissent le choix des adversaires.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle évite les mots blessants, les ripostes aiguës, les allusions malséantes.Charles Turgeon (1855-1934)
Il serait malséant de se soustraire aux échanges, comme il l'est de refuser le partage d'un repas.La linguistique, 2006, Jacqueline RABAIN-JAMIN, Haydée MARCOS, Josie BERNICOT (Cairn.info)
Les schèmes de l'argumentation s'articulent autour des catégories du vrai et du faux, de l'utile et de l'inutile, du beau ou du malséant.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Denise Carabin (Cairn.info)
Quelle que soit la période de prédilection, il est malséant de s'abstraire totalement du monde dans lequel nous vivons.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
L'argent est source des déviances, il est malséant d'en parler et d'en avoir.Le Télémaque, 2010, Laurence Corroy (Cairn.info)
Le secret de rester jeune est de ne jamais avoir une émotion malséante.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
J'ai pensé que je devais ignorer des provocations malséantes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans une société d'égaux, il est malséant de se mettre en avant et prétendre vouloir diriger.Pouvoirs, 2011, Élisabeth Zoller (Cairn.info)
Puis, elle se rassit sur la banquette, sans témoigner de curiosité malséante.Émile Zola (1840-1902)
Une sensation de malséant pour un ennemi interne, puisque dans la maladie auto-immune l'attaque se réalise par l'intérieur, elle nous laisse coi.Recherches en psychanalyse, 2010, Katerina Malichin (Cairn.info)
Il s'agit au contraire de préférer l'impossible adapté au possible malséant.Nouvelle revue théologique, 2008, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Tous deux doivent, en effet, assister à un dîner auquel il serait malséant d'arriver en retard.Ouest-France, 10/09/2018
Tout se passe comme s'il était devenu malséant de briser les consensus supposés en soutenant un propos personnel.Travailler, 2004, Nicole Roelens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALSEANT, ANTE adj.

Qui n'est pas honneste, ni convenable à l'estat d'une personne, à son âge, à sa profession. Il est malseant à un Conseiller de joüer des Comedies, même par divertissement. Il est malseant à une vieille de s'habiller de couleurs éclatantes. Il est malseant à une fille d'estre hardie & effrontée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.