Email catcher

inconvenant

définition

Définition de inconvenant ​​​ | ​​​ , inconvenante ​​​ | ​​​ adjectif

littéraire Qui est contraire aux convenances, aux usages. Un luxe inconvenant. ➙ choquant, indécent. spécialement Qui enfreint les règles sociales, en matière sexuelle. Des sous-entendus inconvenants. ➙ déplacé, incorrect, indécent.

synonymes

Synonymes de inconvenant, inconvenante adjectif

au sens de impoli
au sens de choquant

exemples

Phrases avec le mot inconvenant

Nos habitudes masculines sont apparemment plus tendres, ou plus impétueuses, ou plus inconvenantes, comme on voudra.Charles Turgeon (1855-1934)
Au début du xxe siècle, c'est le tout du sport qui était inconvenant pour les femmes.Cahiers du Genre, 2004, Catherine Louveau (Cairn.info)
Ses rapports avec les personnes de son entourage sont marqués tantôt par une proximité inconvenante, tantôt par une distance excessive.Allemagne aujourd'hui, 2013, Birgit Dahlke, Jacques Poumet (Cairn.info)
La disproportion est bien le sentiment, non pas que l'homme n'a aucun rapport au monde, mais qu'il a à lui un rapport inadéquat ou inconvenant.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Lyraud (Cairn.info)
Or plus de 70 % des individus reconnaissent avoir plus ou moins régulièrement des accès de rhinotillexomanie, pratique pourtant assez universellement considérée comme inconvenante, du moins en public.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Risque-t-on de s’enrhumer en mangeant ses crottes de nez ? »
Loi naturelle dont l'usage de la part du magistère, au-delà de la difficulté d'en penser le contenu, serait tenu pour inconvenant.Revue catholique internationale Communio, 2018, Angelo Scola, Jean-Robert Armogathe (Cairn.info)
Il est inconvenant de jeter ainsi le discrédit sur une approche du problème qui prône la vie.Europarl
A qui fera-t-on croire que les mariages de convenance soient nécessairement inconvenants, et ceux de raison absolument déraisonnables ?Charles Turgeon (1855-1934)
Bien qu'il s'agisse d'une obligation légale, cette officine juge la demande inconvenante.Capital, 27/11/2012, « Associations caritatives : auxquelles donner en confiance ? »
Dans ce contexte, on est en droit de se demander s'il n'est pas inconvenant de philosopher.Pardès, 2014, David Banon (Cairn.info)
Il y a encore quelques années, répondre autrement que par l'affirmative aurait passé presque pour inconvenant.Commentaire, 2011, Michel Bourdeau (Cairn.info)
Les plus âgées jugent inconvenant de se promener sans.Ouest-France, Cécile RÉTO, 30/08/2021
En attendant, il serait inconvenant de bouder son plaisir, de galvauder la joie engendrée par ce 4e succès consécutif, une première cette saison.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/05/2019
Le défenseur ivoirien est toujours une énigme dans le groupe parisien depuis ses propos inconvenants sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Mélina Nicolleau, 24/05/2017
La scénographie : pensée sauvage oui, et c'est comme s'il y avait quelque chose d'inconvenant à se risquer dans ces directions.Études théâtrales, 2012, Magalie Lochon (Cairn.info)
Souvent le mutisme tourne au bavardage inconvenant, par un effet de bascule dont la logique lui échappe.Vacarme, 2009, Sacha Zilberfarb (Cairn.info)
L'intrusion des notaires dans l'espace de la juridiction ecclésiastique inquiète et semble généralement déplacée et inconvenant.Revue historique, 2008, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Napoléon trouva le procédé fort inconvenant, et il sortit de sa bouche des lazzi piquants sur la bravoure du colonel russe.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Une seule chose peut dispenser d'une réponse, c'est quand la lettre reçue est inconvenante.Jules Rostaing (1824-?)
En fait de décence de langage, une foule est plus exigeante qu'une cour : plus la hardiesse aurait de témoins et plus elle deviendrait inconvenante.Astolphe de Custine (1790-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine