Email catcher

prévarication

Définition

Définition de prévarication ​​​ nom féminin

Droit Grave manquement d'un fonctionnaire, d'un homme, d'une femme d'État, aux devoirs de sa charge (abus d'autorité, détournement de fonds publics, concussion). ➙ forfaiture.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prévarication

Autrement dit, quand il y a prévarication de la vérité, il ne suffit plus de l'invoquer pour la manifester.Les Études philosophiques, 2021, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Leurs fonctions étaient de contrôler les payeurs des guerres, dont les tentations de prévarications étaient nombreuses.Napoleonica. La Revue, 2017, Pierre-François Pinaud (Cairn.info)
Avec des traditions politiques particulières : clientélisme, népotisme, prévarication/ concussion comme modes de répartition des ressources rares, son commerce trabendo et razzia.La pensée de midi, 2005, Bruno Etienne (Cairn.info)
Ils furent institués à vie, et révocables seulement pour cause de prévarication préalablement jugée.Euryale Fabre (1809-1891)
La prévarication parmi les deux milles magistrats que compte le pays est une attitude fréquemment dénoncée.Revue Tiers Monde, 2010, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
De cette manière, ces domaines pourraient représenter un rempart contre toute prévarication abusive de ceux qui voudraient imposer une vision monoculturelle du développement.RECMA, 2018, Davide Lago (Cairn.info)
Elle fut découverte, et il paya de sa tête la prévarication dont il fut convaincu.Émile Vincens (1764-1850)
C'étaient, pour la plupart, des ministres et de hauts fonctionnaires, accusés, comme on sait, de prévarication.Adolphe Thiers (1797-1877)
La rhétorique n'analyse jamais les blocages que les discours attribuent à la force de la vérité, à la culpabilité ou à la prévarication.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Charles Guérin (Cairn.info)
Le système n'échappe pas à la critique de prévarication et d'un sentiment collectif et individuel de non-responsabilité devant les catastrophes qui se préparent.Marché et organisations, 2021, Eric Brunat, Jacques Fontanel (Cairn.info)
D'une part, la libéralisation économique a offert de plus grandes opportunités de prédation et de prévarication.Politique africaine, 1999, Nicolas de Torrenté (Cairn.info)
D'ailleurs, l'émotion ressentie, le scandale produit, ne suffisaient-ils pas à prouver que la prévarication était alors un fait bien exceptionnel ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il sera établi un tribunal dont l'unique fonction sera de connaître de leurs prévarications.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
S'ensuit une baisse de la qualité du service (prévarication du clergé), qui suscite des hérésies.L'Expansion Management Review, 2008 (Cairn.info)
Ils sont accusés d'homicides involontaires, de prévarication et de non-assistance à personnes en danger.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 15/05/2020
Puis-je m'inquiéter de la nature des propos que j'entends ici ou là, accusant sans fondements, tel ou tel autre de prévarications financières.Europarl
On conçoit que les acceptants ne s'y soumirent qu'avec beaucoup de répugnance : c'étoit exiger d'eux une sorte de prévarication.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ce système de prévarication généralisée n'a guère permis de définir des responsabilités claires, au regard des complicités objectives entre les opérateurs publics et privés.Marché et organisations, 2021, Eric Brunat, Jacques Fontanel (Cairn.info)
Camusot, qui paraît personnifier la magistrature, ne représente que la prévarication.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ils en montrent en particulier les conséquences juridiques avec le renforcement de la législation contre la prévarication.Cahiers Jaurès, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREVARICATION s. f.

Abus commis dans l'exercice d'une charge publique, d'une commission donnée par un particulier. Si un homme fondé de procuration generale abuse de son pouvoir, c'est une prevarication. Si un Greffier descouvre le secret d'une information, c'est une prevarication en sa charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022