Email catcher

prévarication

définition

Définition de prévarication ​​​ nom féminin

Droit Grave manquement d'un fonctionnaire, d'un homme, d'une femme d'État, aux devoirs de sa charge (abus d'autorité, détournement de fonds publics, concussion). ➙ forfaiture.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot prévarication

D'ailleurs, l'émotion ressentie, le scandale produit, ne suffisaient-ils pas à prouver que la prévarication était alors un fait bien exceptionnel ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Face à l'usage universellement répandu des dons faits aux magistrats pour s'assurer d'un jugement bienveillant, les jurisconsultes ont répondu en les accusant de prévarication.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Il existe également un biais de prévarication dans notre étude liée au thème sensible.Sexologies, 2021, Alicia Argentel, C. Martin, G. Robin, Sophie Catteau-Jonard (Cairn.info)
À n'en pas douter, l'armature légale et institutionnelle sur laquelle il repose l'a immunisé contre les risques de prévarication.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Damien Larrouqué (Cairn.info)
C'étaient, pour la plupart, des ministres et de hauts fonctionnaires, accusés, comme on sait, de prévarication.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le développement de tels projets n'est pas systématique, néanmoins, en raison des obstacles posés par la prévarication, à la fois sociale et administrative.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Lucile Gruntz (Cairn.info)
Ils furent institués à vie, et révocables seulement pour cause de prévarication préalablement jugée.Euryale Fabre (1809-1891)
Camusot, qui paraît personnifier la magistrature, ne représente que la prévarication.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle fut découverte, et il paya de sa tête la prévarication dont il fut convaincu.Émile Vincens (1764-1850)
Et l'on entend également qu'illégalité et injustice de la décision doivent, dans la perspective du délit de prévarication, être clairement distinguées.Revue internationale de droit pénal, 2012, Amane Gogorza, Marion Lacaze (Cairn.info)
En réalité, c'est un autre aspect, normalement indifférent, qui semble essentiel à la négation de la prévarication : la légitimité du but poursuivi.Revue internationale de droit pénal, 2012, Amane Gogorza, Marion Lacaze (Cairn.info)
L'affaire de prévarication qui a motivé sa demande d'interpellation n'est évidemment qu'un prétexte.Archives juives, 2005, Laurent Joly (Cairn.info)
Ils sont accusés d'homicides involontaires, de prévarication et de non-assistance à personnes en danger.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 15/05/2020
Ce système de prévarication généralisée n'a guère permis de définir des responsabilités claires, au regard des complicités objectives entre les opérateurs publics et privés.Marché et organisations, 2021, Eric Brunat, Jacques Fontanel (Cairn.info)
Le besoin de protection contre des prévarications ou des blocages possibles entraîne les usagers dans une quête incessante de relations.Politique africaine, 2001, Giorgio Blundo, Jean-Pierre Olivier de Sardan (Cairn.info)
Ces manquements prennent la forme d'une véritable prévarication collective.NAQD, 2022, Rachid Sidi Boumedine (Cairn.info)
La documentation en présence ne permet pas de statuer sur la bonne foi ou la prévarication de l'antiquaire napolitain.Genèses, 2006, Gilles Montègre (Cairn.info)
Puis-je m'inquiéter de la nature des propos que j'entends ici ou là, accusant sans fondements, tel ou tel autre de prévarications financières.Europarl
Il sera établi un tribunal dont l'unique fonction sera de connaître de leurs prévarications.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
On conçoit que les acceptants ne s'y soumirent qu'avec beaucoup de répugnance : c'étoit exiger d'eux une sorte de prévarication.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREVARICATION s. f.

Abus commis dans l'exercice d'une charge publique, d'une commission donnée par un particulier. Si un homme fondé de procuration generale abuse de son pouvoir, c'est une prevarication. Si un Greffier descouvre le secret d'une information, c'est une prevarication en sa charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.