sommité

définitions

sommité ​​​ | ​​​ nom féminin

didactique Extrémité (d'une tige, d'une plante).
Personnage éminent. ➙ personnalité. Les sommités de la science.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors, gravissez lentement le sentier tortueux, et à mesure que vous montez, tournez-vous fréquemment, et arrêtez-vous à chaque sommité plus élevée pour admirer des scènes de plus en plus ravissantes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Pas d'île, pas de caverne, pas de sommité habitée par l'homme, qu'elle ne visitât.Charles Anglada (1806-?)
A travers les nuages blancs qui couvraient encore la sommité des hautes collines, il crut voir une grosse tête ébouriffée, puis, au milieu de cette tête, deux yeux lui apparurent.Saintine (1798-1865)
Dès qu'il fut réellement une sommité ecclésiastique, il ne songea plus qu'au théâtre.Léon Gozlan (1803-1866)
L'illusion était d'autant plus grande, qu'il a à peu près la couleur des voiles d'un vaisseau ; quelques arbustes en couronnaient la sommité.Jules Verne (1828-1905)
Il semble que la gloire, de même que le soleil, chaude et lumineuse à distance, est, si l'on s'en approche, froide comme la sommité d'une alpe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sommité ou abîme, ce représentant des vieux âges obéit à une logique qui n'est pas la nôtre.George Sand (1804-1876)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOMMITÉ » s. f.

Sommet, l'extremité superieure d'une chose. Il se dit plus particulierement des arbres & des plantes. Cet arbre a tant de haut depuis son pied jusqu'à sa sommité. Cette plante pousse à sa sommité une fleur jaune, rouge, &c. Il n'est gueres en usage que dans le dogmatique.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020