sommité
définition
synonymes
Synonymes de sommité nom féminin
célébrité, autorité, baron, figure, gloire, (grand) maître, (grand) nom, lumière, mandarin, monsieur, notabilité, notable, personnage, personnalité, quelqu'un, ténor, vedette, (grand) ponte (familier), gros bonnet (familier), grosse légume (familier), (grosse) pointure (familier), huile (familier), phare (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot sommité
Si ses sommités fleuries sont essentiellement exploitées en phytothérapie pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires, c'est grâce à leur forte teneur en dérivés salicylés.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Reine-des-prés : usages, bienfaits et risques »
Un objet technique qui a appartenu à une sommité scientifique ou à un puissant et qui témoigne d'une innovation se singularise encore davantage.Revue française de gestion, 2021, Gilles Garel (Cairn.info)
Une sommité qui n'a jamais perdu son humilité.Ouest-France, Jérémy PROUX, 11/11/2021
Tous comptent parmi les historiens les plus éminents et beaucoup d'entre eux ont été ou sont des sommités dans leurs champs respectifs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Colin Jones, Antoine Heudre (Cairn.info)
Dès qu'il fut réellement une sommité ecclésiastique, il ne songea plus qu'au théâtre.Léon Gozlan (1803-1866)
Cette réunion permet aux malades de rencontrer les sommités médicales qui travaillent autour de leur maladie.HEGEL, 2015, Jerry Pichot (Cairn.info)
Elles devinrent les plus éclatantes sommités de ce nouveau monde politique.Honoré de Balzac (1799-1850)
La littérature est partagée d'abord en plusieurs zones ; mais les sommités sont divisées en deux camps.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ici le mal vient de haut ; pour l'extirper, c'est aux sommités sociales qu'il est besoin de s'attaquer.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Sans parler des herbes aromatiques, évidemment, du thym en fleur, des sommités d'aneth, des tiges de ciboulettes.Chimères, 2014, Anne Sauvagnargues (Cairn.info)
Elle avait suivi des études de mathématiques et de physique et en était devenue une sommité.Hegel, 2021, Jean-Marie André (Cairn.info)
Quasi inconnu du grand public, ce après quoi il n'a de toute manière jamais couru, ce poète au verbe magnifique est pourtant une sommité dans son genre.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 21/11/2018
Pourtant les sommités scientifiques du monde entier sont désormais unanimes : sans un changement radical des comportements individuels, nul espoir de revenir en arrière.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 11/06/2022
Il meurt en 1922, beaucoup trop tôt pour devenir une sommité, mais son talent était déjà reconnu.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 17/11/2022
La raison de cette demande urgente : une sommité de la mode a flashé sur le modèle.Ouest-France, Adrian REMY, 03/08/2020
À quelques minutes de là, des sommités s'arrachaient les cheveux pour tenter de sauver la planète.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 13/12/2015
Qu'une telle sommité médicale progressiste dresse un tel verdict réduit à néant la moindre hypothèse de travail et semble clore le sujet.psychologie clinique, 2017, Claude Wacjman (Cairn.info)
La tournoyante volute de l'or a gagné les sommités.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sachez quel aspect de votre personnalité vous voulez exposer et qui vous voulez toucher : le patron, des sommités, le grand public ?Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Des auditions se sont tenues avec des sommités du monde de la surveillance et le rapport qui vous est soumis reflète les discussions menées.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOMMITÉ s. f.
Sommet, l'extremité superieure d'une chose. Il se dit plus particulierement des arbres & des plantes. Cet arbre a tant de haut depuis son pied jusqu'à sa sommité. Cette plante pousse à sa sommité une fleur jaune, rouge, &c. Il n'est gueres en usage que dans le dogmatique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.