maniaque
définition
Définition de
maniaque
adjectif et nom
Psych.
Qui est atteint de la maladie mentale appelée manie (I).
nom Un maniaque dépressif. ➙ maniacodépressif.
De la manie (I). Psychose maniaque.
Qui a l'esprit troublé par une idée fixe.
courant
Qui a une manie (II, 1).
Exagérément attaché à ses petites manies, à ses habitudes.
nom Une maniaque de l'ordre.
Propre à un maniaque. Soin maniaque.
synonymes
Synonymes de maniaque adjectif
au sens de exigeant
au sens de obsédé
exemples
Phrases avec le mot maniaque
Dans la langue parlée du maniaque, les mots s'associent par ressemblance et assonance, ou, alors, ils s'expriment dans des expressions toutes faites.Figures de la Psychanalyse, 2013, Silvia Lippi (Cairn.info)
Dans ce trio burlesque, le premier homme est maniaque et fan d'un étrange karaoké.Ouest-France, 04/01/2017
Le premier homme est maniaque et fan d'un étrange karaoké.Ouest-France, 03/01/2017
Les composants de cet ensemble au design réussi ont été choisis avec un soin maniaque.Capital, 21/10/2011, « Le plaisir retrouvé du son haute-fidélité »
Cette dernière avait déclaré avoir peur de ses crises de colère, de son caractère maniaque et de sa façon de la rabaisser.Ouest-France, 24/09/2020
L'accès maniaque en particulier est typique : il se manifeste par une grande exaltation, des idées de grandeur parfois délirantes, une agitation, de l'insomnie.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Bipolaires : vraie ou fausse épidémie ? »
Ce pauvre maniaque est la plus haute intelligence que je connaisse.Marcel Proust (1871-1922)
Une mère vampirique, un père trompant son angoisse dans un désir maniaque de propreté, des enfants partagés entre le désir de finir et de rester.Ouest-France, 20/05/2017
Dans la littérature, l'hyperréactivité des patients maniaques ne semble pas remise en question.Le Journal des psychologues, 2009, Katia M’Bailara (Cairn.info)
Elle a été hospitalisée en moyenne une à deux fois par an pour des accès maniaques ou mixtes.Revue française de psychanalyse, 2015, Frédérique Massat (Cairn.info)
Cette excitation peut générer l'angoisse, également des extériorisations de type maniaque dans le pressentiment d'un lâchage.Revue française de psychanalyse, 2020, Yoann Loisel (Cairn.info)
Mais l'inventeur, avec la ténacité et la candeur d'un maniaque, se mit à développer ses projets, à énumérer ses chances de réussite.Georges Ohnet (1848-1918)
Considérés comme moins fréquents chez l'enfant et l'adolescent que les états maniaques ou mixtes, les épisodes dépressifs bipolaires ont été moins étudiés.L'information psychiatrique, 2018, Bertrand Lauth (Cairn.info)
Mais, la plupart du temps, il les stocke six pieds sous terre avec un soin maniaque.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Attardons-nous un instant sur les réflexions profondes de nos maniaques de l'harmonisation.Europarl
Une délivrance pour ce maniaque de la précision chez qui le confinement a rimé avec le maintien de sa condition.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 24/05/2020
Selon lui, mieux vaut accorder son crédit aux joyeux foutraques qu'aux maniaques travaillant sur des tables immaculées.Capital, 26/07/2013, « Le désordre, signe de créativité au travail »
Mais c'est dans le bâtiment que les maniaques de la réglementation donnent toute leur mesure.Capital, 28/03/2013, « Au secours, les normes asphyxient notre économie ! »
Dans ses antécédents : notion d'un virage maniaque sous paroxétine.Journal français de psychiatrie, 2017 (Cairn.info)
Récolté avec un soin maniaque, ce vin d'élite nécessite la collaboration de la météo comme du savoir-faire du vigneron.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 13/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANIAQUE adj. & subst. masc. & fem.
Furieux, transporté hors de soy. Ceux qui annonçoient les oracles entroient en telle fureur, qu'ils paroissoient maniaques, On appelle aussi maniaques, les possedez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.