Email catcher

marchandise

Définition

Définition de marchandise ​​​ nom féminin

Objet destiné à la vente. ➙ article, denrée. Train de marchandises (opposé à de voyageurs).
Ce qu'on veut vendre, placer. locution Tromper sur la marchandise.

Synonymes

Synonymes de marchandise nom féminin

article, denrée, fourniture, produit, [collectif] came (familier), pacotille (familier, péjoratif), camelote (familier, souvent péjoratif)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot marchandise

Cette redevance devrait s'appliquer sur chaque container et sur le volume pour les marchandises en vrac.Revue Tiers Monde, 2005, Philippe Dulbecco, Bertrand Laporte (Cairn.info)
Après avoir contrôlé son téléphone, les policiers ont pu établir que celui-ci revendait la marchandise.Ouest-France, 16/07/2021
Les gangs, qui contrôlent une partie de l'unique route nationale reliant les départements du sud à la capitale, empêchent la libre circulation des marchandises.Ouest-France, 03/07/2021
Des marchandes couvraient leur marchandise de leur propre corps et la défendaient à coups de pied et à coups de poing.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
L'établissement mayennais est condamné à un total de 80 000 € d'amendes pour des tromperies sur la marchandise.Ouest-France, Olivier RICHOU, 15/01/2020
Cette obligation concernait tant les marchandises en stock que les marchandises qui se trouvaient dans un stade de vente ou de transformation.Revue d'Histoire de la Shoah, 2007, Éric Laureys (Cairn.info)
Cela se superpose à une autre problématique : à vélo, les marchandises doivent être toutes proches.Capital, 11/08/2021, « Sept pistes pour faciliter la livraison dans les grandes villes »
Les compagnies maritimes, qui transportent 90 % des marchandises sur la planète, ne croient pas à une reprise rapide de l'économie mondiale.Ouest-France, André THOMAS, 26/08/2020
La plateforme va traiter quelque 25 000 tonnes de marchandises par an à destination des cafés, restaurants et hôtels de la région..Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 06/11/2013
Ce qui revient à traiter les œuvres culturelles comme n'importe quelle marchandise.Europarl
Cette eau réalise la mise en réseau, permet le transport des marchandises à échanger et sert à la construction des bâtiments.Études théologiques et religieuses, 2019, Patrice Bergeron (Cairn.info)
Cette équation de coût suppose que le revendeur vend toute la marchandise qu'il a en sa possession.Revue économique, 2006, Sylvaine Poret (Cairn.info)
Portées par une vague verte, de plus en plus de marchandises sont acheminées via les canaux et les fleuves.Capital, 07/06/2017, « Le surprenant retour du transport fluvial »
Le corbillat quant à lui a continué, après l'épisode de la peste, d'assurer le transport de marchandises et de voyageurs jusqu'en 1812.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « D’où les corbillards tiennent-ils leur nom ? »
Ce ne sont alors que des idéogrammes représentant des marchandises.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est la période de la préhistoire ? »
Si le transport maritime de marchandises est bruyant, c'est aussi le cas des croisières.Géo, 04/05/2020, « Les baleines profitent des océans en l'absence des bateaux »
Cette grande variabilité surprend d'autant plus qu'il s'agit d'une marchandise commune, a priori peu sujette à des fluctuations d'une telle ampleur.Rives méditerranéennes, 2019, Sébastien Lupo (Cairn.info)
Cette composition, la localisation du centre et la surface de vente tiennent compte de la zone de marchandise desservie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
Le bateau pouvait être endommagé d'un côté sans que cela ait des répercussions sur le reste des marchandises.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/08/2020
Pas question donc pour lui de se réapprovisionner pour solder ou encore de commander des nouvelles marchandises pendant cette période.Capital, 09/01/2013, « Comment faire la différence entre vrais soldes et fausses promos »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARCHANDISE subst. fem.

Trafic. Cet homme fait marchandise de cuirs, de draps, d'espiceries. Il est allé en marchandises au Levant, aux Indes.
 
MARCHANDISE, se dit aussi des choses qui se vendent en magasin, en boutique, en marché. Cette boutique est fort achalandée, on n'y vend que de bonne marchandises. On le dit aussi bien des petites choses, comme des grandes.
 
MARCHANDISE DE CONTREBANDE, est une marchandise dont le transport ou la vente sont deffendus. Le transport des armes, des poudres aux estrangers, rend la marchandise de contrebande. Les Livres deffendus sont des marchandises de contrebande.
 
On dit figurément & proverbialement, faire mestier & marchandise de quelque chose, pour dire, faire quelque chose ordinairement. Il fait mestier & marchandise de faussetez. Il est coustumier de habler, il en fait mestier & marchandise. On dit aussi, Moitié guerre, moitié marchandise, quand on obtient quelque chose, moitié de gré moitié de force. Cet homme a gagné cette femme tant par argent, qu'à force de cageollerie ; c'est moitié guerre, moitié marchandises. On dit aussi, Marchandise qui plaist est à demy venduë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022