marée
définition
Définition de
marée
nom féminin
Mouvement journalier d'oscillation du niveau de la mer, dû à l'attraction lunaire. Marée montante (➙ flux), descendante (➙ jusant, reflux). À marée haute, basse. Grandes marées, à fortes amplitudes. Coefficient de marée : grandeur indiquant l'importance des marées en fonction de l'époque.
locution, au figuré Contre vents et marées, malgré tous les obstacles.
Marée noire : mazout polluant l'eau de mer et atteignant les côtes ; pollution des rivages.
Poissons, crustacés, fruits de mer frais. Train de marée.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot marée
Il faut renoncer à peindre les poignantes angoisses de ces huit hommes envahis par une marée montante.Jules Verne (1828-1905)
La diversité de ressources exploitables permet d'envisager une production régulière et adaptée à différentes situations : éolien, houle, marée, énergie thermique, osmotique.Mouvements, 2009, Jean-Louis Peyroux (Cairn.info)
En 2006 et 2009, on a été transportés par la marée orange.Ouest-France, Philippe Panighini, 01/05/2016
Ils auront imprimé un sens, une direction, défendu des convictions contre vents et marées, même si c'est aussi, répétons-le, affaire de contexte.Empan, 2017, Rémy Puyuelo, Paule Sanchou (Cairn.info)
Nous devons endiguer la marée des déchets et promouvoir la longévité des produits.Europarl
Il est l'un des six ports au monde à pouvoir accueillir nuit et jour des grands navires, sans problème de marée haute.Ballast, 2019, Léon Mazas, Djibril Maïga (Cairn.info)
Dix grandes marées sont programmées en 2010, dont plusieurs en juillet-août.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Cette élévation, combinée avec des phénomènes de marée, peut provoquer des dégâts majeurs par inondation.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Il prendra à sa charge le nettoyage des zones les plus touchées par ces marées vertes.Géo, 20/08/2010, « Algues vertes : allez-vous éviter les plages bretonnes ? »
Le raz de marée fut à la hauteur de la maltraitance subie.Contraste, 2021, Clairette Charrière (Cairn.info)
Ceux-ci, accomplissant une série de gestes et de chants magiques, provoquèrent un raz de marée qui emporta le vieillard.Annales de géographie, 2012, Patricia Siméoni, Valérie Ballu (Cairn.info)
Prédestiné à un poste de remplaçant, il a su repousser les murs de son existence, contre vents, concurrence, blessures et marées.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 14/05/2016
À la clé, une meilleure qualité de l'eau et une diminution des marées vertes.Ouest-France, Pauline Darvey, 25/11/2016
À marée basse, le piège ancestral se referme sur les maquereaux, soles et autres bars.Ouest-France, Mélanie BARBOTIN, 23/08/2017
Le courant est très fort quand la marée est haute.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 17/08/2016
Car elle redonne de l'espace au port de pêche, au plus près des quais et des magasins de marée.Ouest-France, Charles JOSSE, 01/12/2016
La politique, comme les marées est ainsi toujours recommencée.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Transformer la force des marées en énergie renouvelable, voilà l'ambition des usines marémotrices.Géo, 16/03/2017, « Energie marémotrice : de l’eau à la lumière »
Les conseils d'experts pour garder le moral et tenir le cap contre vents et marées.Capital, 16/08/2021, « Managers, voici comment rester optimistes malgré la crise »
Ce mouvement des océans se répète chaque jour, la marée ayant lieu précisément 2 fois toutes les 24 heures et 50 minutes.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARÉE subst. fem.
Le flus & le reflus de la mer. La marée est six heures douze minutes à venir, & autant à s'en retourner. Elle monte & descend quatre fois en 24. heures & 48. minutes. On ne peut entrer dans ce port qu'avec la marée, quand la marée est haute. Les marées pendant la nouvelle & pleine Lune sont plus hautes que dans les autres Lunations, de là vient que les Auteurs Latins ont appellé ces marées, Malina, & leduna ou ledo ; celuy-cy estant la moindre marée, & celuy-là la plus grande, ce qui arrive pendant quatre jours devant & aprés la nouvelle & la pleine Lune : & ils croyent que le mot de malina vient a majore luna, & Leduna, à laetâ lunâ, ou de laesa undâ. Mais Joseph Scaliger & Spelman disent que leduna vient du Saxon Leid, qui signifie doux : & Wormius dit que ces deux mots sont Danois ou Runiques, sçavoir Malma de magle, qui signifie grand, & leduna de liten, qui signifie petit. Sur la mer on appelle le flus, eslef d'eau, & le reflus eau morte, opposé à eau vive ou Ebe. Les marées de Mars & de Septembre sont dangereuses pour les digues, car elles sont les plus hautes & les plus violentes. On dit aussi, qu'on a vent & marée, pour dire, qu'on a le cours de l'eau & le vent favorables, ou contraires, ce qui se dit aussi figurément dans les affaires, quand on y a du secours ou des obstacles. On appelle la morte marée, quand la marée est basse. On dit, estaler les marées, quand on mouille l'ancre pendant un vent ou une marée contraire à la route. Refouler la marée, c'est, suivre le cours de la marée. On nomme aussi oeuvres de marée, le radoub qu'on donne aux Vaisseaux pendant que les eaux sont basses. MARÉE, signifie aussi le poisson de mer, quand il est apporté fraischement. Il y avoit aujourd'huy bien peu de marée au marché, les Chasses-marée n'avoient pû venir à cause du mauvais temps. Les vendeurs de marée sont des Officiers Royaux qui sont establis en faveur des Chasses- marée, & qui se chargent du recouvrement de l'argent qui leur est deu par les femmes qui vendent la marée en detail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.