Email catcher

marée

Définition

Définition de marée ​​​ nom féminin

Mouvement journalier d'oscillation du niveau de la mer, dû à l'attraction lunaire. Marée montante (➙ flux), descendante (➙ jusant, reflux). À marée haute, basse. Grandes marées, à fortes amplitudes. Coefficient de marée : grandeur indiquant l'importance des marées en fonction de l'époque. locution, au figuré Contre vents et marées, malgré tous les obstacles.
Marée noire : mazout polluant l'eau de mer et atteignant les côtes ; pollution des rivages.
au figuré Mouvement abondant. ➙ flot. Une marée humaine.
Poissons, crustacés, fruits de mer frais. Train de marée.

Synonymes

Synonymes de marée nom féminin

flot, déluge, flux, ruée, vague

Synonymes de marée basse

basse mer

Synonymes de marée haute

haute mer

Synonymes de marée montante

flux

Synonymes de marée descendante

jusant, perdant, reflux

Exemples

Phrases avec le mot marée

Cette élévation, combinée avec des phénomènes de marée, peut provoquer des dégâts majeurs par inondation.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Cette technique consiste à y planter par marée basse des piquets, auxquels sont fixés des filets de chaque côté de la vasière.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Hélène Artaud (Cairn.info)
La halle à marée sablaise a engrangé 45,1 millions d'euros au cours de 2019.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 09/01/2020
Cette opération permet de réduire les coûts liés à la main-d'œuvre maritime et les risques de poursuite en cas d'incident, comme les marées noires.Revue internationale et stratégique, 2021, Éric Vernier, L’Hocine Houanti, Matthieu Chevallier (Cairn.info)
Du jour au lendemain, elle se retrouve seule avec ses enfants au cœur d'une marée de chômeurs (plus de 80 % actuellement dans le quartier).Vacarme, 2010, Cécile Canut (Cairn.info)
Dix grandes marées sont programmées en 2010, dont plusieurs en juillet-août.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
De même, lorsque nous naviguons, les contraintes de marées peuvent rallonger les navigations, d'autres vont nécessiter des navigations de nuit, etc.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
À marée basse, les bateaux reposent lascivement sur la vase épaisse.Ouest-France, 17/07/2021
Nous devons endiguer la marée des déchets et promouvoir la longévité des produits.Europarl
Au total, trois rangées de 100 m de pieux, pour un total de 180 poteaux, avant la grande marée du week-end.Ouest-France, Christophe LECONTE, 25/02/2021
Les eaux seront récupérées en passant par un poste d'égoutture, puis dans des bassins à marée..Ouest-France, 31/07/2019
Conçue dans un concours de circonstances, sa construction a tenu contre maintes marées.La pensée de midi, 2005, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Les conseils d'experts pour garder le moral et tenir le cap contre vents et marées.Capital, 16/08/2021, « Managers, voici comment rester optimistes malgré la crise »
Il faut renoncer à peindre les poignantes angoisses de ces huit hommes envahis par une marée montante.Jules Verne (1828-1905)
Concernant les milieux marins, la profondeur des zones humides ne peut excéder les six mètres à marée basse.Revue Juridique de l'Environnement, 2020, Lucile Stahl (Cairn.info)
Transformer la force des marées en énergie renouvelable, voilà l'ambition des usines marémotrices.Géo, 16/03/2017, « Energie marémotrice : de l’eau à la lumière »
Ce mouvement des océans se répète chaque jour, la marée ayant lieu précisément 2 fois toutes les 24 heures et 50 minutes.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
Donner l'horaire des marées, c'est tout à fait dans les cordes de l'office de tourisme.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/08/2020
Les écluses sont restées ouvertes toute l'année, à chaque marée.Ouest-France, 05/02/2021
Il prendra à sa charge le nettoyage des zones les plus touchées par ces marées vertes.Géo, 20/08/2010, « Algues vertes : allez-vous éviter les plages bretonnes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARÉE subst. fem.

Le flus & le reflus de la mer. La marée est six heures douze minutes à venir, & autant à s'en retourner. Elle monte & descend quatre fois en 24. heures & 48. minutes. On ne peut entrer dans ce port qu'avec la marée, quand la marée est haute. Les marées pendant la nouvelle & pleine Lune sont plus hautes que dans les autres Lunations, de là vient que les Auteurs Latins ont appellé ces marées, Malina, & leduna ou ledo ; celuy-cy estant la moindre marée, & celuy-là la plus grande, ce qui arrive pendant quatre jours devant & aprés la nouvelle & la pleine Lune : & ils croyent que le mot de malina vient a majore luna, & Leduna, à laetâ lunâ, ou de laesa undâ. Mais Joseph Scaliger & Spelman disent que leduna vient du Saxon Leid, qui signifie doux : & Wormius dit que ces deux mots sont Danois ou Runiques, sçavoir Malma de magle, qui signifie grand, & leduna de liten, qui signifie petit. Sur la mer on appelle le flus, eslef d'eau, & le reflus eau morte, opposé à eau vive ou Ebe. Les marées de Mars & de Septembre sont dangereuses pour les digues, car elles sont les plus hautes & les plus violentes.
 
On dit aussi, qu'on a vent & marée, pour dire, qu'on a le cours de l'eau & le vent favorables, ou contraires, ce qui se dit aussi figurément dans les affaires, quand on y a du secours ou des obstacles.
 
On appelle la morte marée, quand la marée est basse. On dit, estaler les marées, quand on mouille l'ancre pendant un vent ou une marée contraire à la route. Refouler la marée, c'est, suivre le cours de la marée. On nomme aussi oeuvres de marée, le radoub qu'on donne aux Vaisseaux pendant que les eaux sont basses.
 
MARÉE, signifie aussi le poisson de mer, quand il est apporté fraischement. Il y avoit aujourd'huy bien peu de marée au marché, les Chasses-marée n'avoient pû venir à cause du mauvais temps. Les vendeurs de marée sont des Officiers Royaux qui sont establis en faveur des Chasses- marée, & qui se chargent du recouvrement de l'argent qui leur est deu par les femmes qui vendent la marée en detail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine