Email catcher

flux

Définition

Définition de flux ​​​ nom masculin

didactique Écoulement (d'un liquide organique). Le flux menstruel : les règles.
Grande quantité. ➙ flot. Un flux de protestations. Flux migratoires.
Marée montante (opposé à reflux).
Sciences Flux lumineux, débit de lumière. Flux électrique, magnétique (du courant).
Économie Mouvement, déplacement. Flux monétaires. Flux tendu : gestion visant la réduction maximale des stocks.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot flux

La faute à de réguliers et chauds flux venus du sud qui rencontrent de l'air sec et froid venu du nord.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
Les flux d'énergie passent pour y être propices à une bonne concentration.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Ce flux de nouvelles choses à mettre en place risque de produire une surcharge mentale et émotionnelle.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Ce flux assure l'essentiel de la circulation régulière d'eau dans les grottes.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Cette œuvre se veut expérience plus qu'objet, flux plus que stock.L'Observatoire, 2010, Fred Forest (Cairn.info)
Cette dernière est portée par le flux temporel de libido narcissique qui se transmet, à travers le sujet, à ses descendants.Adolescence, 2017, Jacques Arènes (Cairn.info)
Les modèles américain et européen divergent un peu, mais la tendance de fond est d'offrir un flux de sud sud-ouest pour la phase de départ.Ouest-France, 02/11/2020
Tandis que dans son foyer, il faut se partager le maigre flux.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/12/2020
La transferrine mesure le flux de fer dans la circulation sanguine.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 06/06/2017
Il faut attendre l'évolution qui se dessine à l'ouest pour retrouver, dimanche, un flux qui se renforce à l'ouest sud-ouest pour 20 kt environ.Ouest-France, 28/04/2021
Cette modalité d'organisation du travail participerait à la mise en place d'un flux tendu généralisé, dans l'industrie comme dans les services.Travail et emploi, 2020, Jean-Marie Pillon (Cairn.info)
Cette loi est comme énergétique : tout rayon, tout flux aussi, dont la source se voit circonscrite, augmente d'intensité.Littérature, 2015, Martin Rueff (Cairn.info)
Mais la limitation des flux risque de réduire les profits.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Ici, le réservoir et la rampe inclinée sont équipés de plaques microporeuses permettant de laisser passer un flux d'air contrôlé.Ça m'intéresse, 03/08/2020, « Quand les éruptions volcaniques provoquent des tsunamis »
Il y eut une espèce de flux dans le cours émigrant.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ces flux correspondent au remboursement du capital et aux revenus qu'il procure durant la durée de vie de l'obligation.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Canaliser les flux migratoires est tout juste acceptable pour mon groupe, mais l'introduction d'un quota ne l'est en aucun cas.Europarl
Cette inversion des flux confirme donc l'amélioration tangible du climat d'investissement constatée en 2006.Le Courrier des Pays de l'Est, 2007, Françoise Daucé, Gilles Walter (Cairn.info)
En se protégeant du flux soutenu d'ouest nord-ouest des spots vont pouvoir se révéler ponctuellement.Ouest-France, 18/06/2021
Cette mesure résulte de la mobilisation de plusieurs acteurs de la politique d'immigration qui, depuis plusieurs mois, défendent l'indispensable contrôle des flux migratoires.Migrations Société, 2019, Victor Pereira (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLUS s. m.

Qui se dit de cette agitation reglée des eaux de la mer qui se fait deux fois le jour, qui la fait hausser vers ses bords, ou s'en retirer. Ce mouvement suit en quelque façon le cours de la lune, car il recule chaque jour de trois quarts d'heure. Il s'esleve davantage dans les pleines lunes, & encore plus dans les Equinoxes. Ce flus est ordinaire dans l'Ocean, où il croist beaucoup. Au mont St. Michel il s'esleve de 80. pieds, & remonte en quelques fleuves plus de quarante lieuës. Il est plus rare dans la Mediterranée. Il est fort sensible à Venise, & un peu sur la coste de Gennes & de Provence, où il n'est que de deux ou trois doits. Il n'y en a point du tout vers la Morée, quoy qu'il y en ait dans l'Euripe ; & les courants y sont si fort sensibles & changeants, qu'on fait accroire qu'Aristote s'y est jetté pour ne les pouvoir pas comprendre. En pleine mer l'eau ne s'esleve jamais que d'un pied ou deux. Le mouvement de la terre d'Occident en Orient peut estre cause du flus de la mer, à cause que les eaux sous la Ligne coulent toûjours vers l'Occident. Au milieu du Destroit de Magellan les deux flus venant de deux mers contraires, se heurtent avec grande violence. Ce flus s'appelle aussi le flot ou le montant : le reflus s'appelle le descendant, l'ebe, le jussant. Les Anciens feignoient que Neptune avoit deux femmes, pour figurer le flus & reflus de la mer : Venilia cùm venit ad terram, Salatia, cum redit ad salum. Cesar Darcons a fait un nouveau systeme du flus & du reflus de la mer, où il explique fort bien toutes ses irregularitez.
 
FLUS, en termes de Medecine, est un écoulement d'humeurs, qui cause une maladie differente selon l'endroit où il se fait, & l'humeur qui en découle, comme, flus de ventre, ou desvoyement. Les flus de ventre sont de quatre sortes, differents de nature, de cause & de noms ; sçavoir lienterie, celiaque, diarrhée, & dysenterie, expliquez à leur ordre. On dit aussi, le flus hepatique. Les femmes sont sujettes à trois sortes de flus. Le premier arrive tous les mois, & s'appelle flus menstrual. On l'appelle aussi leurs purgations, leurs temps, leurs semaines, parce qu'ils viennent tous les mois, & durent souvent sept jours aux femmes grasses & gourmandes. On les appelle aussi leurs fleurs, parce qu'elles precedent la conception, comme les fleurs des plantes precedent les fruits. Le second flus arrive en leur accouchement. Le troisiéme est desordonné, & faute d'autre nom s'appelle par les Medecins flus muliebre, & populairement fleurs blanches. Il procede de quelque humeur corrompuë qui sort sans ordre & limitation de temps, laquelle est tantost claire & blancheastre comme du petit lait ou du coulis d'orge mondé, tantost jaune ou pasle, tantost verdoyante, & le plus souvent si cuisante & bruslante, qu'elle escorche presque toutes les parties qu'elle touche. les fleurs blanches & sanieuses procedent de pituite ; les pasles, jaunes & cuisantes, de bile ; les noires & espaisses, de melancolie.
 
FLUS DE BOUCHE, autrement salivation, est une operation de Chirurgie avec du mercure preparé, qui fait vuider par la bouche toutes humiditez impures du corps : & c'est ce remede dont on se sert pour les maladies veneriennes.
 
En ce sens on dit figurément, qu'un homme a un grand flus de bouche, quand il veut toûjours parler, & ne laisser point parler les autres. On dit aussi, un grand flus de paroles ; un flus de bourse, en parlant d'une despense qui se fait avec profusion.
 
FLUS, se dit aussi en plusieurs jeux de cartes, quand il y en a plusieurs de suitte de même couleur. Joüer à la Belle, au flus, & au trente & un. La même chose au Hoc s'appelle sequence ; au Picquet quinte, quarte, tierce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022