martyr

 

définitions

martyr ​​​ , martyre ​​​ nom

Personne qui a souffert, a été mise à mort pour avoir refusé d'abjurer sa foi, sa religion. Vierge et martyre (christianisme). —  locution Prendre, se donner des airs de martyr, jouer les martyrs.
Personne qui meurt, souffre pour une cause. Être le martyr d'un idéal, de la liberté.
Personne que les autres maltraitent, martyrisent. ➙ souffre-douleur. —  en apposition Enfant martyr, maltraité par ses parents.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je te conseille, ma fille, d'abandonner tout de suite ce martyr volontaire à sa vermine.Jules Renard (1864-1910)
Favras montra, dans ces derniers momens, une fermeté digne d'un martyr, et non d'un intrigant.Adolphe Thiers (1797-1877)
Aramis regarda en face ce singulier jeune homme qui avait la résignation d'un martyr avec le sourire d'un athée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Victime ou plutôt martyr de son dévouement, par suite de la fatigue et du froid, il s'éloigna malade.Bathild Bouniol (1815-1877)
Elle lui était plus que chère, elle lui était sacrée comme l'enfant d'un martyr de la plus sainte des causes ; et toute la famille l'entoura de son amour.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Elle entendit les voix des anges ; et sa tête retomba sur l'oreiller, que dominait un os de martyr dans un cadre d'escarboucles.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et il restait le martyr de la liberté, et il la voulait quand même, elle qui n'était jamais.Émile Zola (1840-1902)
Comme je m'approchais du lit, la lumière porta sur une toile suspendue dans l'alcôve, qui avait été celle du prêtre-martyr.Paul Bourget (1852-1935)
Encore un martyr de la liberté italienne, qui n'aura pas sa tombe, qui n'aura pas sa croix !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A mesure que le feu, après avoir consumé les jambes, montait en rongeant les parties plus vitales du corps, les cris du martyr diminuaient d'intensité.Joseph Marmette (1844-1895)
Il mourut digne des pleurs de sa patrie, et comme un sauvage et guerrier martyr.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mon courage étoit soutenu par l'honneur de m'entendre appeler le martyr, et même quelquefois le héros de ma classe.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Respectant la volonté du martyr, elle attendit que l'année entière fût révolue, puis elle brisa le cachet.Jules Lermina (1839-1915)
Et, vous le savez, plus le prisonnier est innocent, plus il doit mourir avec calme et même avec joie, puisqu'il meurt martyr.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quand il fut abbé, sa pieuse chevelure, éprouvée au fer, avait une élégance de martyr.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il semblait que dans ses yeux et sur sa bouche se concentrassent toute la sublime détresse d'un martyr.Georges Eekhoud (1854-1927)
Avec quelle incroyable patience, avec quelle persévérance de martyr, il s'était créé des relations dans les régions les moins connues, c'est ce que l'imagination a peine à se figurer.Jules Lermina (1839-1915)
Il avait tout à la fois la naïveté d'un enfant, la foi d'un martyr, la science d'un érudit, le courage calme d'un héros.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comment ne fais-tu pas ce rêve chevaleresque, s'il est quelque part un martyr succombant sous la haine, de défendre sa cause et de le délivrer ?Émile Zola (1840-1902)
Il y a vraiment de quoi dégoûter d'être martyr, et l'ange avec sa palme paraît une faible compensation pour de si atroces tourments.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARTYR, YRE » subst. masc. & fem.

Celuy qui souffre des peines, des supplices, & même la mort pour la deffense de Jesus-Christ & de son Eglise, pour rendre témoignage de la verité de son Evangile. Saint Estienne a esté le premier Martyr. Il y a dans le Breviaire un Office commun pour les Martyrs. Les exilez pour la Foy passent pour Martyrs. Ceux qui meurent dans les guerres saintes sont aussi tenus pour Martyrs. Les onze mille Vierges Martyres, ou comme lisent les Modernes, les onze Martyrs Vierges. On met aussi au rang des Martyrs les Saints Innocens massacrez par Herodes. On a appellé aussi Martyr St. Thomas de Cantorbie, qui souffrit la mort pour la deffense des droits de l'Eglise. Du temps de St. Augustin & de St. Epiphane on donnoit le titre de Martyrs aux Confesseurs qui avoient souffert quelques tourments pour JESUS-CHRIST, encore qu'on ne leur eust pas osté la vie.
 
MARTYR, se dit abusivement des Heretiques & des Payens qui souffrent pour la deffense de leur fausse Religion, & qui se sacrifient à leurs idoles. Le Diable a de son costé des Martyrs. Les Calvinistes mettent au rang de leurs Martyrs tous ceux qui ont peri pour soustenir leur doctrine. Chez les Indiens il y a des gens qui se vont faire écraser sous le poids des chariots de leurs idoles, & qui en sont les Martyrs.
 
MARTYR, se dit aussi figurément & improprement de ceux qui souffrent quelques peines pour l'amour d'autruy, ou par sa persecution. On dit qu'une belle femme a ses martyrs, pour dire, qu'elle est cruelle à beaucoup d'amans : qu'un homme marié qui a une meschante femme, ou qui luy est infidelle, est de la grande Confrairie des Martyrs. Regulus fût un martyr de la Republique Romaine.
 
MARTYR, se dit aussi hyperboliquement de celuy qui souffre quelque peine, qui a du mal à avoir quelque chose. Cet homme est martyr de la goutte, du mal des dents. On est martyr, quand il faut aller querir si loin de l'eau, des provisions, à avoir de la besogne de cet ouvrier. Il est martyr dans ses bottes, elles le pressent trop.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020