Email catcher

martyr

Définition

Définition de martyr ​​​ , martyre ​​​ nom

Personne qui a souffert, a été mise à mort pour avoir refusé d'abjurer sa foi, sa religion. Vierge et martyre (christianisme). locution Prendre, se donner des airs de martyr, jouer les martyrs.
Personne qui meurt, souffre pour une cause. Être le martyr d'un idéal, de la liberté.
Personne que les autres maltraitent, martyrisent. ➙ souffre-douleur. en apposition Enfant martyr, maltraité par ses parents.

Synonymes

Synonymes de martyr, martyre nom

victime, bouc émissaire, souffre-douleur, tête de turc

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARTYR, YRE subst. masc. & fem.

Celuy qui souffre des peines, des supplices, & même la mort pour la deffense de Jesus-Christ & de son Eglise, pour rendre témoignage de la verité de son Evangile. Saint Estienne a esté le premier Martyr. Il y a dans le Breviaire un Office commun pour les Martyrs. Les exilez pour la Foy passent pour Martyrs. Ceux qui meurent dans les guerres saintes sont aussi tenus pour Martyrs. Les onze mille Vierges Martyres, ou comme lisent les Modernes, les onze Martyrs Vierges. On met aussi au rang des Martyrs les Saints Innocens massacrez par Herodes. On a appellé aussi Martyr St. Thomas de Cantorbie, qui souffrit la mort pour la deffense des droits de l'Eglise. Du temps de St. Augustin & de St. Epiphane on donnoit le titre de Martyrs aux Confesseurs qui avoient souffert quelques tourments pour JESUS-CHRIST, encore qu'on ne leur eust pas osté la vie.
 
MARTYR, se dit abusivement des Heretiques & des Payens qui souffrent pour la deffense de leur fausse Religion, & qui se sacrifient à leurs idoles. Le Diable a de son costé des Martyrs. Les Calvinistes mettent au rang de leurs Martyrs tous ceux qui ont peri pour soustenir leur doctrine. Chez les Indiens il y a des gens qui se vont faire écraser sous le poids des chariots de leurs idoles, & qui en sont les Martyrs.
 
MARTYR, se dit aussi figurément & improprement de ceux qui souffrent quelques peines pour l'amour d'autruy, ou par sa persecution. On dit qu'une belle femme a ses martyrs, pour dire, qu'elle est cruelle à beaucoup d'amans : qu'un homme marié qui a une meschante femme, ou qui luy est infidelle, est de la grande Confrairie des Martyrs. Regulus fût un martyr de la Republique Romaine.
 
MARTYR, se dit aussi hyperboliquement de celuy qui souffre quelque peine, qui a du mal à avoir quelque chose. Cet homme est martyr de la goutte, du mal des dents. On est martyr, quand il faut aller querir si loin de l'eau, des provisions, à avoir de la besogne de cet ouvrier. Il est martyr dans ses bottes, elles le pressent trop.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.