Email catcher

souffre-douleur

Définition

Définition de souffre-douleur ​​​ nom

Personne qui est en butte aux mauvais traitements, aux tracasseries de son entourage (→ tête* de Turc). Des souffre-douleurs ou des souffre-douleur (invariable).

Synonymes

Synonymes de souffre-douleur nom

victime, bête noire, bouc émissaire, jouet, martyr, tête de Turc

Exemples

Phrases avec le mot souffre-douleur

Enfin, cette dissociation est, comme nous l'avons vu, un facteur de risque important d'être maltraité, de devenir le souffre-douleur de tout le monde.Les Cahiers de la Justice, 2018, Muriel Salmona (Cairn.info)
Elle s'est ralliée à un autre mode de fonctionnement : celui d'une horde qui se déchaîne contre un souffre-douleur.Commentaire, 2005, Armand Laferrère (Cairn.info)
Parvient-il à devenir leader en passant par le statut de souffre-douleur accaparant l'attention du groupe jusqu'à l'angoisse des thérapeutes qui hésitaient à interrompre le jeu ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Laurent Branchard, Gérard Pirlot (Cairn.info)
Élevé par son père, dont il est devenu le souffre-douleur, cible de brimades et de coups.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/04/2018
Un unique sentiment de cruauté confondait ces centaines de boursicotiers s'acharnant sur un joueur maladroit, ainsi que des collégiens sur leur souffre-douleur.Georges Eekhoud (1854-1927)
L'autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier aux allures de savant fou.Ouest-France, 10/08/2021
Le souffre-douleur, n'étant pas attaqué de façon directe pour éviter de lui faire mal, devient une excuse pratique pour les difficultés et défaillances.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Matteo Selvini, Mara Selvini Palazzoli (Cairn.info)
Elle était souvent le souffre-douleur de ses camarades en 6e, tout le monde l'embêtait.Le divan familial, 2017, Jean-Louis Sourgen (Cairn.info)
Tout le monde, dans la maison, s'était aperçu de sa dureté pour moi, et l'on me plaignait d'être ainsi son souffre-douleur.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il devient vraiment le souffre-douleur dont les seules angoisses doivent, croit-on, suffisamment payer toutes les transgressions de ses semblables.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
L'autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée.Ouest-France, 09/12/2016
Son approche les intimida et coupa court aux brimades qu'ils allaient exercer sur leur souffre-douleur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le couple, absent à l'audience, aurait en grande partie reconnu les faits, se disant excédé par le comportement de leur souffre-douleur.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 06/04/2021
Ainsi est-il dit du serviteur souffrant qu'il est celui que les hommes aiment à faire souffrir, une sorte de souffre-douleur, de victime potentielle.Pardès, 2002, René Girard (Cairn.info)
Je ne parle pas du mousse ; il était tout naturellement ce qu'est partout cette estimable classe de la société, le souffre-douleur de tout l'équipage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le second est un bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de ce chef cuisinier aux allures de savant fou.Ouest-France, 04/01/2019
La jeune enfant devient alors la servante souffre-douleur de la pension.Ouest-France, Fabien Cazenave, 02/09/2017
Le quatrième, le plus petit, était le souffre-douleur de la famille.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Des enfants souffre-douleur en classe ou dans la cour, cela a toujours existé, mais de nos jours avec les réseaux sociaux cela ne s'arrête jamais.Ouest-France, 25/06/2021
C'était à la fois son souffre-douleur et son souffre-plaisir.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUFFRE-DOULEURS s. m. & f.

Qui a toute la peine & la fatigue d'une maison. Ce valet est le souffre-douleurs, tous les autres luy commandent, le maltraittent. Les chevaux de poste & de loüage sont des souffre-douleurs, il faut qu'ils travaillent perpetuellement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022