Email catcher

victime

définition

Définition de victime ​​​ nom féminin

Créature vivante offerte en sacrifice aux dieux. Immoler, égorger une victime.
Personne qui subit les injustices de qqn, ou qui souffre (d'un état de choses). Se prendre pour une victime. Elle est victime de son dévouement.
Personne tuée ou blessée. La catastrophe a fait plus de cent victimes.
Personne injustement tuée, condamnée à mort. Les victimes du nazisme.

synonymes

Synonymes de victime nom féminin

au sens de mort
mort, blessé, sinistré, tué, [offerte en sacrifice] hostie (vieux)
au sens de proie

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot victime

Deux récits de délinquance donnent ensuite le point de vue des victimes.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Chris Hausséguy, Jean-Luc Guyot (Cairn.info)
Deux habitantes, exerçant des activités libérales, en ont été les victimes.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 25/10/2017
Durant les négociations, plusieurs délégations ont opposé que la juridiction risquait d'être submergée de demandes en réparation des victimes.politique étrangère, 2015, Jules Guillaumé (Cairn.info)
Cette incapacité doit être médicalement constatée et sa durée prescrite par le médecin consulté par la victime (ou le malade s'il s'agit d'un arrêt maladie).Capital, 20/07/2020, « Incapacité temporaire : définition et indemnisation »
Devenue propriétaire d'un bar, elle est victime d'un escroc et perd son bien.TOPIQUE, 2009, Sophie Lauret (Cairn.info)
Les escrocs appellent leurs victimes avec un objectif très précis.Capital, 20/01/2022, « Var : attention aux appels de ces faux policiers »
Or, les victimes de catastrophes ont besoin d'une intervention rapide, et non d'encore plus de bureaucratie.Europarl
Il fait tomber sa victime en lui faisant un croche-patte, avant de la mordre à la gorge.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Cette protection passe par l'écoute de la parole de la victime mais aussi par la protection de l'image de la victime.Archives de politique criminelle, 2002, Christine Lazerges (Cairn.info)
Donc, la personne qui a l'air d'avoir tous les stigmates de la vraie victime paraît plus légitime que d'autres.Multitudes, 2015, Frédérique Devillez (Cairn.info)
La plupart des victimes ont reconnu le jeune homme sur une photo.Ouest-France, Serge LE LUYER, 28/01/2016
Le fait d'être dans son droit n'a que peu d'intérêt, une fois que vous êtes victime d'un accident.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 06/05/2016
Mais le dispositif est victime de son succès et il n'y a pas assez de missions pour répondre à toutes les demandes.Ouest-France, Julie DURAND, 30/06/2016
Il s'inquiète pour cet élève, si silencieux qu'il en est transparent, se demande s'il n'est pas victime de harcèlement.Ouest-France, Florence PITARD, 07/11/2016
Il tentera même de prodiguer un massage cardiaque sur la victime, sans résultat.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 13/10/2016
Devenue sa chose il peut, à sa guise, la réduire à l'impuissance infantile dont il a été lui-même victime dans l'enfance.Le présent de la psychanalyse, 2019, Lucile Durrmeyer (Cairn.info)
Son utilisation augmente considérablement les chances de survie de la victime.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Premiers secours : voici les gestes qui sauvent des vies »
L'imposante araignée fait en effet partie des espèces victimes du trafic de faune sauvage.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Elles sont les victimes superbes de leur nom.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICTIME s. f.

Sacrifice sanglant qu'on fait à une Divinité de quelque personne, de quelque animal qu'on luy immole, & qu'on tuë pour appaiser sa colere, ou pour obtenir quelque grace. Iphygenie fut la victime que les Grecs offrirent en Aulide pour avoir du vent. Les Mexicains ont sacrifié un nombre horrible de victimes humaines à leurs fausses Divinitez. Les Dieux des Payens avoient chacun leurs victimes propres. Le bouc étoit la victime de Bacchus, le cheval de Neptune, &c. L'Escriture dit que Nostre Seigneur JESUS-CHRIST est une innocente victime, qui s'est immolée sur l'arbre de la croix pour racheter le genre humain.
 
VICTIME, se dit figurément en Morale, de ceux qui souffrent des persecutions ou la mort par la colere ou la tyrannie des Grands. Les saints Innocents furent des victimes qu'Herode immola à son ambition. Les habitans d'une ville prise d'assaut sont les victimes de la colere du vainqueur. Une fille qu'on met par force en Religion, est une innocente victime qu'on sacrifie à l'ambition de la famille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.