Email catcher

victime

définitions

victime ​​​ nom féminin

Créature vivante offerte en sacrifice aux dieux. Immoler, égorger une victime.
Personne qui subit les injustices de qqn, ou qui souffre (d'un état de choses). Se prendre pour une victime. Elle est victime de son dévouement.
Personne tuée ou blessée. La catastrophe a fait plus de cent victimes.
Personne injustement tuée, condamnée à mort. Les victimes du nazisme.

synonymes

victime nom féminin

mort, blessé, sinistré, tué, [offerte en sacrifice] hostie (vieux)

proie, prise

bouc émissaire, martyr, souffre-douleur

traiter comme une victime

victimiser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette étude a analysé la compensation des individus victimes d'une surmortalité causée par la pollution.Revue économique, 2017, Grégory Ponthière (Cairn.info)
Cette observation est importante car elle met en évidence une interaction (antagoniste) entre le prescripteur et l'entourage de la victime potentielle.Sciences sociales et santé, 2012, Michel de Lorgeril (Cairn.info)
Cette mise en scène convoque notre peur avec d'autant plus de force qu'elle désigne d'abord les mineurs comme victimes.Chimères, 2009, Roger Ferreri (Cairn.info)
Il abusait de ses victimes, toutes âgées d'une vingtaine d'années, une fois qu'elles étaient inconscientes, avant de déposer leurs corps non loin de chez lui.Ouest-France, 24/11/2016
La victime supplie, car elle ne connaissait pas son existence.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Les escrocs appellent leurs victimes avec un objectif très précis.Capital, 20/01/2022, « Var : attention aux appels de ces faux policiers »
Le couple, ses deux enfants et petits-enfants, fêtent l'anniversaire de la victime.Ouest-France, Denis RIOU, 30/11/2020
Or, les victimes de catastrophes ont besoin d'une intervention rapide, et non d'encore plus de bureaucratie.Europarl
La victime, sa compagne de l'époque, avait tout juste 18 ans.Ouest-France, Julien BELAUD, 27/01/2015
Il fait tomber sa victime en lui faisant un croche-patte, avant de la mordre à la gorge.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Elles sont les victimes superbes de leur nom.Jules Lemaître (1853-1914)
L'imposante araignée fait en effet partie des espèces victimes du trafic de faune sauvage.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Le club de foot de la ville est victime d'une escroquerie aux faux virements.Ouest-France, 27/07/2021
Cette étape est de première importance pour les femmes victimes, nous y reviendrons.Archives de politique criminelle, 2012, Catherine Le Magueresse (Cairn.info)
Avec l'annonce d'une première session de reconstruction des victimes en 2021.Ouest-France, 20/09/2020
Cette fois-ci la foule examine le membre viril de la victime : il est bien en place.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Son utilisation augmente considérablement les chances de survie de la victime.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Premiers secours : voici les gestes qui sauvent des vies »
Cette incapacité doit être médicalement constatée et sa durée prescrite par le médecin consulté par la victime (ou le malade s'il s'agit d'un arrêt maladie).Capital, 20/07/2020, « Incapacité temporaire : définition et indemnisation »
Cette protection passe par l'écoute de la parole de la victime mais aussi par la protection de l'image de la victime.Archives de politique criminelle, 2002, Christine Lazerges (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VICTIME » s. f.

Sacrifice sanglant qu'on fait à une Divinité de quelque personne, de quelque animal qu'on luy immole, & qu'on tuë pour appaiser sa colere, ou pour obtenir quelque grace. Iphygenie fut la victime que les Grecs offrirent en Aulide pour avoir du vent. Les Mexicains ont sacrifié un nombre horrible de victimes humaines à leurs fausses Divinitez. Les Dieux des Payens avoient chacun leurs victimes propres. Le bouc étoit la victime de Bacchus, le cheval de Neptune, &c. L'Escriture dit que Nostre Seigneur JESUS-CHRIST est une innocente victime, qui s'est immolée sur l'arbre de la croix pour racheter le genre humain.
 
VICTIME, se dit figurément en Morale, de ceux qui souffrent des persecutions ou la mort par la colere ou la tyrannie des Grands. Les saints Innocents furent des victimes qu'Herode immola à son ambition. Les habitans d'une ville prise d'assaut sont les victimes de la colere du vainqueur. Une fille qu'on met par force en Religion, est une innocente victime qu'on sacrifie à l'ambition de la famille.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022