massacreur
définition
synonymes
Synonymes de massacreur, massacreuse nom
au sens de tueur
au sens de saboteur
exemples
Phrases avec le mot massacreur
Cependant, il ne vous viendrait pas à l'idée de couler en bronze les massacreurs et les bandits de cette époque-là.Albert Delpit (1849-1893)
Il y avait urgence, le doute n'était plus permis, on ne pouvait être complice des massacreurs.Medium, 2018, Philippe Guibert (Cairn.info)
Nécessité de la survie quotidienne quand les massacrés doivent s'arranger avec les massacreurs comme le montre la fragile réalité rwandaise d'aujourd'hui.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Mais qu'ont-ils faits des massacreurs, qui sont partis où ?Les temps modernes, 2003, Éric Marty (Cairn.info)
Mais, pour rendre l'appel au peuple plus éloquent, plus significatif, on y joignit des massacreurs connus de 1572.Jules Michelet (1798-1874)
Le dernier loup se retourne, fait face, droit dans nos yeux, dans ceux du massacreur.Medium, 2014, Pierre Murat (Cairn.info)
Scolariser des enfants sous le parrainage d'un massacreur ?Ouest-France, Laurence GUILMO, 16/06/2020
Les massacreurs n'entraient pourtant que par hasard dans la salle où se tenait le tribunal.Jules Claretie (1840-1913)
Dans certaines provinces, des compagnies de massacreurs s'étaient organisées et, moyennant salaire, elles dépêchaient les gens désignés à leurs coups.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Chacun de ces massacreurs se vantoit de ses cruautez.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2021, Marie-Aude Toussaint (Cairn.info)
L'impossible à penser : qui est-il, l'enfant massacré ou le père massacreur ?Le Coq-héron, 2022, Karine Rouquet-Brutin (Cairn.info)
Il refuse évidemment le titre de justiciers aux massacreurs, les qualifiant d'assassins, pour mieux les convoquer devant le tribunal de l'histoire.Dix-huitième siècle, 2017, Paul Chopelin (Cairn.info)
De ce point de vue, les massacreurs de septembre 1792 n'innovent en rien, que ce soit dans leurs motivations ou leur mode opératoire.Dix-huitième siècle, 2017, Paul Chopelin (Cairn.info)
Ce n'était pas protéger un type dont on leur disait qu'il était un des massacreurs.Inflexions, 2005, François Lecointre (Cairn.info)
Le petit pont massacreur, le jeu de la canette, l'anniversaire, etc.EMPAN, 2015, David Le Breton (Cairn.info)
En tout cas, ce n'était pas un massacreur de masse.L'Homme et la Société, 2010, Johannes Wendt (Cairn.info)
D'autres témoignages rapportent que certains massacreurs regrettent de ne pas avoir recueilli la graisse s'écoulant du corps de la victime – tel un trophée ?Sens-Dessous, 2013, Lalie Walker (Cairn.info)
Le magistrat, intrépide, embrassa sa femme évanouie, et alla aux massacreurs.Jules Michelet (1798-1874)
Et le grand massacreur de gens, qu'en as-tu fait ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les massacreurs, qu'on poursuivait, n'eurent pas le temps d'envahir la maison et s'éloignèrent.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MASSACREUR subst. masc.
Qui fait un massacre. On doit plustost nommer les Massacreurs de gens des Bourreaux que des Gendarmes. Tous ces mots viennent de l'Allemand scram, qui signifie escrime. Les Anciens appelloient scramasaxos, une espece d'arme pesante qui assommoit ; d'où est venu aussi nostre estramaçon. Borel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.