Email catcher

méditatif

Définition

Définition de méditatif ​​​ , méditative ​​​ adjectif et nom

Qui est porté à la méditation. Un vieil homme méditatif. nom Un méditatif.
Esprit méditatif. Avoir un air méditatif. ➙ pensif, préoccupé, rêveur.

Synonymes

Synonymes de méditatif, méditative adjectif

absorbé, pensif, recueilli, songeur

contemplatif, rêveur

Exemples

Phrases avec le mot méditatif

Cet aspect plus méditatif a joué sur la finalisation de l'album, qui a trouvé un équilibre avec les moments plus directs.Ouest-France, Philippe RICHARD, 05/03/2021
Il confère à l'exercice méditatif une dimension philosophique et à l'exercice de la philosophie une dimension méditative.L'enseignement philosophique, 2010, François-Xavier de Peretti (Cairn.info)
En face de la mer, les âmes tendres sont plus rêveuses, les esprits puissants plus méditatifs, les plus insensibles même s'étonnent.Eugène Loudun (1818-1898)
Comme le lamento ou la déploration, il adopte dans ses premières formes un caractère sobre et méditatif.Textes et documents pour la classe, 2016, Christophe Lambert (Cairn.info)
Si la lumière arrivait obliquement, il devenait plutôt méditatif.Camille Flammarion (1842-1925)
L'artiste dessine à l'encre avec une minutie monastique, un exercice méditatif.Ouest-France, 06/07/2019
L'accent de la jeune fille, agressif, vigoureusement positif, l'a troublé, rendu méditatif.Hector Bernier (1886-1947)
Ce qui ne manque pas de provoquer chez lui un ressassement mémoratif, méditatif et solitaire de ces déceptions, favorable à lui noircir l'humeur.Dix-septième siècle, 2015, Patrick Dandrey (Cairn.info)
C'est à la fois beau et méditatif, rageur et passionné.Ouest-France, 13/06/2013
Au terme du parcours méditatif, l'on ne saura rien de plus après qu'avant.L'enseignement philosophique, 2010, François-Xavier de Peretti (Cairn.info)
C'est toujours le cas, avec un album qui accueille plus de morceaux lents, voire méditatifs, qu'à l'habitude.Ouest-France, Philippe RICHARD, 03/09/2017
J'ai rapporté ces faits avec toutes les circonstances qui me semblent devoir attirer l'attention des esprits méditatifs et philosophiques.Anatole France (1844-1924)
Deux regards qui nous proposent, bien au-delà de la seule représentation du végétal, une déambulation dans un univers poétique et méditatif.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 02/02/2019
Il s'est contenté d'être patient, méditatif et foncièrement docile.Gustave Coquiot (1865-1926)
Cela finissait toujours par une partie de dominos ; jeu spécialement silencieux et méditatif.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il vaut lui-même comme objet méditatif, inséparable de deux dimensions constitutives du théâtre.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Catherine Kintzler (Cairn.info)
C'est un yoga méditatif qui permet un temps d'écoute consciente des mouvements intérieurs du corps et des sensations.Ouest-France, 02/07/2021
Il s'agit bien de surpasser le présent, de pressentir ce qui va se passer, de régler une nouvelle pratique par un exercice méditatif et réflexif.Tumultes, 2011, Jean-François Laé (Cairn.info)
C'est la première fois qu'un laïque propose ainsi un discours méditatif et familier en langue française.XVIIe siècle, 2005 (Cairn.info)
Burns doit cette grande qualité à ce qu'il a été un poète qui a connu l'action et non un poète méditatif.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDITATIF, IVE adj.

Qui s'applique à mediter. Les hommes meditatifs passent leur vie doucement dans la contemplation. La vie meditative est plus parfaite que l'active.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine